Que se passe-t-il lorsque des jeunes brillant.e.s explorent les QuêtesPhilo ? Nous recevons des projets magnifiquement réfléchis et créatifs, en guise de cartes postales rapportant leurs prodigieuses aventures ! Dans cet album souvenir, tu découvriras les expéditions de philocréation de quelques Philoquêteur.e.s, âgé.e.s de six à dix-huit ans. Dessin, poésie, bande dessinée, histoire, et bien plus encore : ces projets montrent comment la philosophie peut nous mener à la rencontre des concepts qui nous tiennent le plus à cœur, à travers des moments de difficulté comme de grande solidarité. Bonne découverte !
MISSION : Le symbole de l'indépendance
RÉFLEXIONS. « La personne qui regarde à l'horizon est seule et n'a personne pour l’aider. Ou peut-être a-t-elle de l'aide ? Toute l’aide pourrait être cachée dans le cercle noir... À moins que, la personne ait obtenu de l'aide ou des conseils avant de commencer à marcher ? Mais même si elle a toute cette aide, est-elle indépendante ? Après tout, elle aurait pu choisir de ne pas suivre les conseils... Au final, personne ne peut être à 100% indépendant.e. » Consulte l'activité !
MISSION : La recherche d'un refuge
RÉFLEXIONS. Alice : « Je me suis installée un refuge avec mon hamster Dumpling et un gros panier de collations. J'y ai dormi toute la nuit avec mon petit frère de 4 ans et je l'ai utilisé pour lire mon livre. Comme j'étais bien, je me suis sentie en intimité. » Jules : « J'ai construit une cabane avec ma mère dans mon sous-sol. J'ai passé deux heures tranquille dans mon refuge secret loin de ma grande famille. Je me sens bien seul et ceci m'arrive rarement. » Consulte l'activité !
Mission : Les grimaces craintivesDevrait-on camoufler la crainte ? Est-il préférable de vivre libre et anxieux plutôt que contraint et serein ? —Alex, dix-huit ans |
MIssion : Le voisinage de la monotonie
RÉFLEXIONS. « Est-ce que la monotonie et la répétition sont des mauvaises choses ? Est-ce que ça peut être bien ? J’y ai réfléchi et pense que c’est vraiment contextuel. En ce moment, je trouve que la vie est vraiment monotone en confinement… Mais je me rappelle de certains moments dans ma vie où est-ce que d’avoir une structure et un rythme sont des choses extrêmement réconfortantes pour moi. Et j’ai pensé à un instant précis, que je pense beaucoup de gens ont vécu, quand par exemple tu pars en voyage pendant trois semaines, un mois, et tu reviens chez toi et tu retrouves ton lit et ta routine. Il y a comme une satisfaction, un sentiment de : « Oh ! Je suis enfin chez moi ! » Ou juste le sentiment de revenir chez tes parents, revoir ta mère, retrouver quelque chose de familier… Je pense que ce sont des moments où la répétition et les choses monotones peuvent en fait être familières et réconfortantes. Donc je ne pense pas qu’avoir une routine et tout c’est nécessairement mauvais. Je connais même des gens qui vivent de la routine, et adore ça ! Et ils sont prêts à surmonter n’importe quoi puisqu’ils ont une routine très fixe. » Consulte l'activité !
Mission : Le rugissement du courageEst-ce que tout le monde peut être courageux.se ? Pour avoir du courage, il faut que quelqu’un ait peur de quelque chose en premier. Par exemple : si quelqu’un a peur de rien et il va à la guerre, il n’est pas courageux. Il aime juste jouer avec le feu. Quelqu’un doit être vulnérable pour être courageux. Par exemple : quelqu’un ne vas pas avoir peur de se noyer dans la rue, mais il pourrait dans une piscine. J’explique : si une personne a peur de se noyer pendant qu’il marche dans la rue, il n’est pas courageux, mais si la même personne va dans une piscine, il est courageux. Ça dépend de si on aime remettre les choses en question ou non. Par exemple : moi j’adore remettre les choses en question mais d’autres personnes n’aiment pas ça, comme quelqu’un qui voit la vie en rose qui verserait du pétrole dans sa voiture et qui se poserait la question d’où est venu ce pétrole, commencerait à penser que les américains l’ont volé d’Iraq. —Kevin, dix ans |
MISSION : La machine anti-solitude
RÉFLEXIONS. « La solitude amène parfois la tristesse, parfois le confort, dépendant de notre pensée. Après s’être chicané avec un ami, la solitude permet de réfléchir et de se calmer en pensant à une solution au problème. Ma machine vise plus les gens qui sont tristes et déprimés. Une personne peut se sentir seule si on ne lui adresse pas la parole pendant, par exemple, une conférence. Elle peut aussi se sentir seule si personne s’intéresse à elle, comme lorsqu’on oublie son anniversaire. Au début, j’avais pensé à un objet pour chaque classe économique. Réalisant que c’était discriminatoire envers les pauvres, j’ai décidé de faire un objet qui conviendrait à tout le monde ! Ma machine répond aux besoins de ceux qui ne veulent plus être seuls, et non de ceux qui ne veulent pas être dérangés. La solitude ne devrait pas disparaître car on s’isole parfois pour calmer sa rage ou sa tristesse — c’est un moment pour être seulement avec soi-même et réfléchir. Pour conclure, mon but est d’aider les personnes qui sont tristes ou déprimées à cause de leur solitude. » Consulte l'activité !
MISSION : La machine anti-solitude
RÉFLEXIONS. « Ma machine anti-solitude ressemble à un mini ordinateur portable rond avec différentes fonctions. Elle peut ouvrir des portails, peut montrer des images holographiques d’animaux vivants et reproduire de bons souvenirs. Son écran est comme un humain — il est intelligent et on se sent moins seul. Ma machine anti-solitude aide à la combattre car elle permet de faire des appels holographiques, de se rencontrer plus rapidement avec quelqu’un grâce au portail et elle permet aussi de toucher un animal vivant. Ma machine élimine la solitude car elle offre une variété d’options qui permettent à la personne de se sentir mieux : des images, des souvenirs et des odeurs agréables. Elle fonctionne bien dans tous les contextes grâce à son antenne universelle très puissante, à son ventilateur et à son réchauffeur. Par contre, je pourrais peut-être modifier sa taille pour qu’elle puisse être transportée dans la poche. J’ai appris que la solitude n’est pas une sensation physique mais un état émotionnel qu’on peut combattre avec des outils. Je ne crois pas que la solitude devrait disparaître, car elle est aussi importante pour l’être humain. En effet, elle est importante pour se calmer, pour réfléchir et pour penser à la créativité. » Consulte l'activité !
MISSION : Images de beauté
RÉFLEXIONS. « Pour moi la beauté c’est plusieurs choses. Ça peut être quelque chose qui fait plaisir à regarder. Ça peut être les émotions que quelqu’un ressent. Ça peut être tout ce qui est infiniment grand ou infiniment petit. Ça peut être de voir quelqu’un se réaliser et être ce qu’il veut être. Ça peut être les concepts qu’on ne peut pas vraiment expliquer comme l’amour ou la vie. Ça peut être beaucoup de choses, mais je crois que ça dépend vraiment de la perspective avec laquelle tu vois le monde. » Consulte l'activité !
MISSION : Le crime d'être unique
RÉFLEXIONS. « Si je vivais dans ce monde, j'essaierais probablement de cacher mon caractère unique à tout le monde. Les gens pourraient se moquer de toi parce qu'ils ont peur de ton caractère unique — tu pourrais donc te sentir exclue et très seule. Il y aurait aussi un manque de liberté : les gens pourraient essayer de te changer et de réprimer ta capacité à exprimer ta véritable personnalité. Mais il pourrait aussi y avoir des aspects positifs : tu pourrais devenir leur leader en offrant au groupe de nouvelles idées et opportunités. Mais je pense que si ce monde existait, notre humanité serait éliminée. Je suis même convaincue que si nous étions tous pareils les uns aux autres, tant que nous serions encore humains, nous trouverions des différences les uns dans les autres. C'est un trait très humain que de toujours chercher les différences. Notre vision serait très limitée et toutes les choses qui nous inspirent pour faire une différence dans ce monde seraient diminuées et nous ne pourrions jamais grandir ou évoluer. » Consulte l'activité !
Mission : Le crime d'être uniqueLa perfection peut-elle être nuisible ? Le rêve a déchiré ma vieTout ce qui était parfait a volé en éclats Révélant la vérité Ce mot : parfait Que j’ai tant désiré Une idée faite de fausses vérités et de mensonges réalistes J’ai tenté d’atteindre ce qui était hors de ma portée Jusqu’à l’obsession, jusqu’à l’illusion. Cachée derrière un sourire trompeur Je me suis agrippée à ce qui m’intégrait À ce qui me fondait dans la masse La vérité m’a ouvert les yeux. Captivée par un nouveau monde, au delà de la perfection Enfin une lumière nouvelle étale sa connaissance sur ma peau Et me réveille d’un cauchemar sans fin. Ce fantasme d’un sans-faute a enfin relâché son emprise Laissant mes qualités rayonner L’uniformité à laquelle je m’étais cramponnée s’en est allée Est devenue souvenir Alors que je deviens celle que je devais être. —Mariah, dix-sept ans |
MISSION : La maison de la créativité
RÉFLEXIONS. « La créativité ne marche pas très bien, elle trébuche beaucoup, et fait donc de l'art accidentel sur ses escaliers en forme de piano ! Eh oui, parce que les escaliers pour entrer dans la maison de la créativité forment un clavier de piano, et chaque marche joue une note ! Dans la maison, il y a une chambre avec un lit double partiellement retourné : la moitié représente la reine de cœur et l'autre moitié le roi de pique. Dans la salle de bain, il y a du papier toilette en bande dessinée. Il y a une pièce remplie de matelas pour sauter partout. Il y a aussi un couloir Laser Quest et un couloir piste de danse. Dans la cuisine, il y a un bouton rouge : lorsque tu appuies dessus, la cuisine t’offre tous les ingrédients que tu désires ! Il y a une salle de cinéma avec un canapé très confortable et une salle à manger bien normale, pour avoir de bons repas. Il y a aussi une salle de réalité virtuelle et une salle de jeux avec une table de billard, et plein d'autres jeux. Il y a aussi un balcon et un grand jardin extérieur. » Consulte l'activité !
MISSION : Dans l'esprit de l'ennui
RÉFLEXIONS. « C'est un manège complètement fou, amusant et dangereux — tout l'opposé de l'ennui ! Il tourne dans tous les sens, fait plein de boucles et te lance dans le vide. Il tourne et retourne, et va super vite. Il est super excitant et très coloré. L'ennui, c'est quand tu n’as rien à faire et tout ce à quoi tu penses, c'est que tu veux ennuyer ton frère... Alors ce manège te brasse les idées ! » Consulte l'activité !
« Je ne pense pas que l'ennui serait un grand manège, ce serait juste un petit toboggan. Si l'ennui était un manège, il serait évidemment très ennuyeux... genre lent et personne ne s’amuserait vraiment. Hmm... Ou peut-être que ce serait un super long manège, genre le plus long manège de tous les temps... Il ferait tout le tour du parc d'attractions, mais la vue serait vraiment nulle, avec juste des murs autour de toi, et il irait vraiment très très très lentement. Et tu dois le faire tout seul. Tout le monde s'endormirait en faisant ce manège parce qu'il n'y a rien à regarder et que ça va tout droit. Et en plus, il y a une très longue file d'attente pour monter sur le manège, parce que ça c'est ennuyant. » —Aoife, sept ans Consulte l'activité ! |
MISSION : Dans l'esprit de l'ennui
RÉFLEXIONS. « L'ennui, c'est quand tu en as marre de faire quelque chose et que ton esprit pense qu'il n'y a rien d'autre à faire. Tu te sens un peu fatigué, mais si ta maman te demande de faire quelque chose, tu dis non des fois parce qu'une partie de ton cerveau se sent à l'aise de s'ennuyer, parce que l'ennui est le contraire de la motivation. Si l'ennui avait des habits, il porterait souvent le même type de pyjamas gris, de la marque « Youpi du gris ! ». Si l'ennui était un manège, ce serait un nouveau manège — et pas le seul de ce genre ! Tu peux regarder par la fenêtre et voir des paysages gris. En fait, tu peux les regarder aussi longtemps que tu veux parce que le manège ne va jamais nulle part. Il n'y a que toi, tu as tout le manège pour toi et aucune distraction. » Consulte l'activité !
MISSION : La comédie du quotidien
RÉFLEXIONS. « Nous avons cette théorie du complot selon laquelle chaque fois que nous avons fini de ranger le tiroir et que nous le fermons, les vêtements se battent toute la nuit pour être au dessus afin que nous les portions ! Notre spectacle d’humour s'inspire donc de cette théorie : As-tu déjà remarqué que quand tu ranges ton tiroir et que tu vas te coucher, tes vêtements se désorganisent parce qu'ils se battent pour être les vêtements que tu porteras le lendemain ? Tu t'es déjà demandé à quoi pensent les écureuils de ton jardin quand ils regardent par la fenêtre et qu’ils te voient choisir tes vêtements, ou même prendre ton petit déjeuner ou faire à manger dans ta cuisine ? As-tu déjà remarqué que le temps passe vite quand tu regardes la télévision, et super lentement quand tu fais tes devoirs ? Le quotidien peut être vraiment drôle et bizarre. » Consulte l'activité !
Mission : L'ode à l'ennuyantEst-ce que l'ennuyant a une valeur secrète ? Oh l’EnnuyantEst-ce toi que je vois là ? Tu es là pour me faire ce câlin indolore Tes bras si chauds font tomber mes paupières Tu rends tout si terne Mais tu me tiens si gentiment Que je pense pouvoir voir les choses différemment Et voir ton câlin comme une invitation Plutôt que comme une malédiction Serait-ce une exagération de mon imagination ? Une étincelle surgit en moi Serait-ce mon amie la Créativité ? L’Ennuyant ne veut pas que la journée s’achève Il veut que nous nous amusions Il veut que notre cerveau entre en vibration ! —Sebastian, dix-sept ans |
MISSION : Les entrevues de l'étrange
RÉFLEXIONS. « J'ai fait une entrevue avec mon chapeau... qui s'est porté volontaire pour être un bol de soupe ! Je lui ai demandé s'il était bon dans son nouveau travail, mais en fait pas vraiment... car c'est un chapeau de paille, donc la soupe passe à travers. Ce n'est pas le meilleur chapeau à soupe ! Mais il veut quand même être un bol au lieu d'un chapeau, parce qu'il est plus facile de contenir quelque chose que de protéger la tête des gens... ça fait plus mal ! Quoi qu'être un bol de soupe puisse aussi faire mal, selon la température de la soupe... Voici ce que je lui ai demandé :
Moi : Est-ce que tu aimes ton travail ?
Chapeau : Oui, j'aime bien.
Moi : Tu es bon dans ton travail ?
Chapeau : Je suis un chapeau de paille, donc une partie de la soupe passe à travers, donc je dirais que je suis correct.
Moi : Est-ce que tu as choisi d'être un bol de soupe et si oui, c’est quoi ton salaire ?
Chapeau : Je fais ça bénévolement.
Moi : Quel âge as-tu ?
Chapeau : J'ai 74 ans.
Moi : Est-ce que tu as des loisirs ?
Chapeau : Je pêche.
Moi : Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. »
MISSION : L'apathie comme antihéros
REFLEXIONS. « L'apathie est l'ennemi juré de l'empathie. Ce ne sont pas vraiment des personnes, mais plutôt des présences qui influencent les gens. Par exemple, un médecin aidé par l'empathie est capable de comprendre ce que ressent un patient, mais avec l'apathie, il ne peut pas se mettre dans sa peau... il ne peut pas comprendre, il ne peut pas s'en soucier. Mais attention ! L'apathie n'est pas nécessairement un personnage négatif. Il est plutôt neutre. Il est un peu du genre « Je m'en fiche... ». Ce n'est pas parce qu'il ne peut pas se mettre à la place des gens que leurs sentiments ne sont pas importants. Il ne fait pas de mauvaises choses, il garde juste ses distances, et c'est important parfois, de garder ses distances, et de ne pas trop s'impliquer. » Consulte l'activité !
Mission : La solitude sauvageSi la solitude avait un répondeur, quel serait son message d'accueil ? —Esther, douze ans |
MISSION : L'aspirateur à inquiétudes
RÉFLEXIONS. « Ma machine ressemble à un aspirateur. Elle a un aspireur de bactéries pour qu’il n’y ait plus de maladie. Il y a un souffleur d’ami.e.s pour jouer avec moi. Il y a une pince pour ramasser de l’ADN pour reproduire les animaux et un bouton de protection pour les animaux. Aussi, l’aspirateur est équipé d’une planteuse de fleurs qui soignent les bobos. Il peut se transformer en voiture et en chien-robot, pour voyager et m’accompagner ! » Consulte l'activité !
MISSION : L'art du croquis gribouillis
RÉFLEXIONS. « Voici Grimassou, le super-héros du compost qui se baigne dans la boue et qui mange de mauvais aliments pour aider à composter naturellement ! Est-ce que c’est de l’art ? Non... c’est une idée ! Un peu comme un dessin que j’ai inventé avec le gribouillis, qui m’a donné l’idée de faire une forme de cochon, et qui m’a donné d’autres idées… l’idée apparaît comme une image… de mon imagination au dessin ! Ce n’est pas de l’art parce que ce n’est pas le plus beau dessin et que c’est un n’importe quoi cochon ! Un artiste c’est un homme ou une femme qui fait des tableaux, tout ça, des sortes de dessins, et, qui vont dans un musée de tableaux pour que les gens puissent bien les observer. » Consulte l'activité !
Mission : Le CV des erreursEst-ce qu'on peut apprendre sans faire d'erreurs? Premièrement, je pense qu’on apprend de TOUTES les erreurs qu’on fait. On apprend à ne pas refaire les mêmes erreurs. On apprend à choisir une autre voie, une meilleure voie. Je pense qu’on apprend de nos erreurs et que ça nous rend plus forts et que ça nous fait plus réfléchir. Par exemple, si tu gères mal une situation et que tu te rends compte de tes erreurs, tu peux changer ton approche. On fait tous des erreurs et je pense que c’est quelque chose de beau qui nous aide à aller plus loin dans la vie.
—Sixtine, quinze ans |
MISSION : Résilience, sauver les meubles!
RÉFLEXIONS. « Si Résilience avait une chanson qu'elle aimait chanter au karaoké, elle aurait chaud et serait fatiguée d'avoir fait tant d'efforts. Elle pourrait essayer un duo avec le concept de Courage parce qu'elle a besoin de lui pour continuer. Les paroles seraient :
Tu fais une pause et tu continues.
Tu es à l'école et tu n'as pas d'amis.
Tu continues à essayer de trouver des amis.
Continue à essayer
Et j'ai enfin compris.
Le rythme est rapide avec de l'énergie ! »
Témoignagnes de Philoquêteur.e.s
|