Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée de l'ennui

8. récréation de la concentration

Les entrevues de l’étrange

 

Objectif : Jouer avec le concept de l’étrangeté en réalisant d’improbables entrevues !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylo
  • Crayons de couleur et crayons feutres
  • Un faux micro

Instructions

Quand on s’ennuie, on remarque des fois des choses un peu étranges qu’on n’avait jamais vues avant. À bien y regarder, elle est quand même bizarre cette baignoire, avec son air de tortue à l’envers ; et cette cuillère, n’est-elle pas cocasse à remonter sans arrêt de notre nourriture à notre bouche ? Te voici donc journaliste de l’étrange explorant ton chez-toi pour réaliser des entrevues avec les objets les plus insolites que tu trouveras !

...

  1. Prépare les entrevues. En responsable journaliste de l’étrange, prends un moment pour réfléchir aux questions que tu veux poser à tes objets-invités : que faut-il que tu leur demandes pour mieux les comprendre ? Tu veux savoir à quoi ressemble leur vie quotidienne et comment elle diffère de la tienne. Écris tes questions sur une feuille pour ne pas les oublier.

  2. Mène les entrevues. Explore ton chez-toi et, chaque fois que tu tombes nez-à-nez avec un objet étrange, mène une entrevue avec lui ! Imagine les réponses que cet objet te donnerait et écris-les sur ta feuille. Tu peux même dessiner l’objet à côté de l’entrevue. Souviens-toi : l’objet veut te convaincre qu’il est étrange… mais pas ennuyant !

  3. Réfléchis aux entrevues. Après avoir mené quelques entrevues, tu deviendras spécialiste de l’étrangeté ! Tu peux alors réfléchir aux questions suivantes : qu’est-ce qui rend une chose étrange ? Tout peut-il être étrange ? Est-ce une mauvaise chose d’être étrange ? Qui décide de ce qui est étrange et de ce qui ne l’est pas ? 

...

Bonus : Pour t’amuser encore un peu plus, inverse les rôles ! Imagine qu’un ou plusieurs objets de chez toi réalisent une entrevue de toi, car ils te trouvent bien étrange ! Quelles questions te poseraient ces objets s’ils voulaient comprendre ta vie humaine ? Que leur répondrais-tu et pourquoi ? Quels sont les concepts les plus importants dans ta vie qu’il faudrait absolument leur expliquer, et comment les leur expliquerais-tu ?

Tout peut-il être étrange?

bande dessinée Ça veut dire quoi être normal?

Cette bande dessinée est reproduite avec permission des chroniques philo de notre partenaire communautaire, le magazine Les Débrouillards. Elle a été produite en collaboration avec l’équipe de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse.

 

Trucs pour tout-petits : Est-ce que ça t’est déjà arrivé de trouver quelque chose étrange alors que les adultes trouvent ça normal ? Ou l’inverse : tu trouves quelque chose tout à fait normal, mais les adultes trouvent ça très étrange ? Tu peux faire cette activité avec un.e adulte et lui demander de te montrer un objet qu’il ou elle trouve normal : est-ce que toi aussi tu le trouves normal, ou est-ce que tu le trouves étrange ? Si tu trouves quelque chose étrange, comment peux-tu expliquer cette étrangeté à une personne qui trouve ça normal ?

Adaptation pour ados : Ce ne sont pas uniquement les objets que l’on trouve étranges, mais aussi les gens, que ce soit des personnes jugées bizarres… ou des étranger.ère.s. Tu peux t’interroger sur les questions suivantes : est-ce une mauvaise chose de penser que quelqu’un est étrange ? Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un.e étranger.e ? Devrait-on traiter les étranger.ère.s différemment des personnes que l’on connaît ? Dans nos sociétés multiculturelles, peut-être que certaines opinions cherchent à rendre certains groupes plus étrangers qu’ils ne le sont réellement... qu'en penses-tu ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante