Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée de la créativité

9. partage des positions

L'art du croquis gribouillis

 

Objectif : Échanger tes réflexions créatives sur l'art avec d'autres par un dessin bien particulier !

Durée : 15 à 30 minutes

Matériel

  • Un croquis gribouillis

  • Une feuille de papier

  • Crayons de couleur, gomme à effacer

Instructions

  1. Prépare le croquis. Est-il possible de créer de l'art à partir d'un simple gribouillis ? Voilà ta mission ! Reproduis sur une feuille de papier l’image ci-dessous pour dessiner ton propre croquis gribouillis. Aucun problème si ce n’est pas exactement pareil ! Si tu as une imprimante, tu peux aussi l'imprimer.

    gribouillis

  2. Examine le croquis. Une fois que tu as reproduit le croquis gribouillis en le dessinant ou en l'imprimant, ta mission va être de compléter ce dessin de la façon la plus créative possible ! Il faut donc commencer par regarder le croquis bien en face. Tourne un peu autour pour le voir sous tous les angles et choisir celui qui t’inspire le plus.

  3. Complète le croquis. Quand tu as décidé par quel côté tu veux commencer, lance-toi ! Utilise couleurs, formes, imagination et fantaisie pour transformer ce croquis en chef d’oeuvre.

  4. Réfléchis au croquis. Après avoir fini, donne-toi un moment pour admirer ta création. Puis pose-toi la question : ta création est-elle de l’art ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Est-ce que n'importe quoi peut être de l'art ? Est-ce qu'on peut faire de l'art par accident ?
  5. Partage ton croquis. Tu as envie de savoir si d’autres Philoquêteur.e.s pensent comme toi ? Montre-leur ta création ! Écris pourquoi tu penses que ta création est de l’art ou pas en dessous du croquis. Puis prends une photo de la feuille et envoie-la avec ton prénom et ton âge à ipcj@philo.umontreal.ca pour que nous puissions partager ta position avec les autres !  

...

Bonus : Pour aller encore plus loin dans ta mission, voici une question supplémentaire : après avoir vécu cette expérience créative, comment expliquerais-tu ce qu’est l’art à une personne qui ne sait pas ce que c’est ? Trouve des exemples d'art en ligne que tu pourrais lui montrer et aussi des contre-exemples – c'est-à-dire, des oeuvres que ne comptent pas comme de l'art selon toi. Comment lui expliquer la différence ? Penses-tu que ta famille et tes ami.e.s seraient d'accord avec ton explication ?

Peut-on être créatif par accident? Dessins des jeunes

 

Trucs pour tout-petits : Crée ton propre croquis gribouillis ! Place une feuille blanche devant toi. Crayon en main, ferme les yeux et gribouille n’importe quoi pendant deux (2) secondes. Ouvre les yeux ! Est-ce que tu viens de créer de l’art ? Si oui, pourquoi ? Est-ce que n’importe quoi peut être de l’art ? Est-ce qu’on peut faire de l’art sans faire exprès ? Si non, que manque-t-il à ton gribouillis pour qu’il devienne de l’art ? Peux-tu tenter d’ajouter ces éléments à ton gribouillis ? 
Adaptation pour adosSi le coeur t’en dit, tu peux faire un deuxième dessin à partir du gribouillis en essayant de suivre les codes d’un style artistique. Par exemple, tu peux tenter un croquis qui imite les approches de l’art classique, impressionniste, cubiste ou contemporain, en utilisant des exemples d’oeuvres sur l’internet pour t’inspirer. Compare ensuite tes deux croquis : l’un est-il davantage de l’art que l’autre ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Que faut-il changer ou ajouter pour rendre un ou l’autre des croquis plus artistique ? Comment définir l’art selon tes créations ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante