Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

Le crime d’être unique

  

Objectif : Envisager un tout autre univers afin de révéler les dimensions cachées du concept de l’unicité !

Durée : 30 à 90 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylos

  • Crayons de couleurs et feutres

  • Appareil photo

Instructions :

Expérience de pensée : Imagine un monde où… être unique pourrait t’attirer des ennuis ! De quoi aurait l’air ce monde ? Serait-il fantastique ou horrible ? En quoi ce monde serait-il différent du nôtre ? Comment la vie changerait-elle ? Voudrais-tu vivre dans ce monde ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

  1. Pense aux effets. Et s’il existait un univers où il fallait tou.te.s être pareille.s… et où ce serait un crime d’être unique ! En imaginant ce monde, tu auras peut-être de la difficulté à visualiser comment tous les gens pourraient être complètement identiques. Est-ce même possible ? Est-ce que le fait d’être pareil.le changerait les façons de voir le monde ? Et quelle serait l’expérience solitaire d’être unique dans une population de personnes pareilles ? Pourquoi cette unicité pourrait-elle être considérée comme un crime ? Fais une liste de trois points positifs et trois points négatifs d’être unique dans ce monde alternatif, et ajoute des raisons pour bien expliquer tes impressions.

    • Variation : Considère comment ce monde pourrait affecter différents contextes, comme : les relations, l’école, les emplois, le gouvernement, l’art, la religion, l’environnement, etc.

  2. Crée des personnages. Pour pousser ta pensée encore plus loin, pense à quels traits distinctifs pourraient rendre une personne tellement unique que ce serait une menace dans ce monde où tout le monde est pareil. Quels pourraient être les crimes de cette personne et pourquoi ? S’agit-il d’une différence au niveau de son apparence, de son intelligence, de ses capacités ? Pense ensuite à quelques autres personnes dissidentes de ce monde, incluant ce qui les rend chacune unique à sa manière. Enfin, imagine que ces personnes se réunissent en un groupe qui représente les traits uniques que tu as identifiés. Selon toi, comment vivrait ce groupe de « criminels » ? Imagine comment ce groupe serait traité par le reste de la population, et comment ses membres pourraient s’entraider pour mieux vivre. Écris une petite histoire qui décrit leur expérience de leur point de vue, avec autant de détails que possible !

  3. Représente ce monde. Suite à tes réflexions, imagine comment tu pourrais représenter ce monde alternatif – soit par un dessin, un collage, un diagramme, un poème, une danse. Comment ce monde pourrait-il nous aider à mieux comprendre et même à améliorer le nôtre ?

...

Bonus : Et s’il existait un monde inverse où il fallait à tout prix être unique ? Que ferais-tu pour te démarquer et prendre ta place ? Imagine que tu dois préparer ton dossier pour prouver ton unicité… en exactement cinq photos. Pense à cinq choses qui font de toi une personne spéciale – comment peux-tu te prendre en photo pour bien mettre en valeur ces différentes choses ? Lorsque tu auras tes idées, fais une séance photo en t’assurant de bien capturer une image pour chacune des cinq choses qui te rendent unique ! Selon toi, est-ce qu’il existe d’autres personnes dans le monde qui auraient choisi exactement les cinq mêmes choses ? Ça veut dire quoi être unique finalement ?

Trucs pour tout-petitsPourrais-tu faire une parade… de ta personnalité ? Si tu pouvais organiser une parade dans la rue qui démontrerait tous les aspects de toi que tu aimes le plus, qu’est-ce qui serait exposé ? Choisis tes traits les plus uniques à inclure dans la parade. Est-ce qu’ils représentent bien la personne spéciale que tu es ? Quand tu auras tes idées, fais un dessin de ta parade, en prenant bien soin d’inclure toutes les couleurs, les décors et les chars allégoriques qui porteront les traits de ta personnalité !
Adaptation pour adosAs-tu déjà entendu cette expression ironique : « N'oublie jamais que tu es absolument unique, comme tout le monde » ? Beaucoup de gens semblent vraiment vouloir être uniques… et arrivent à se convaincre qu’ils le sont, même s’ils ne font pas grand chose de spécial. Imagine une personne avec un trait complètement ordinaire qu’elle croit vraiment unique. Dessine ensuite une caricature de cette personne et utilise la citation ci-dessus comme titre ! Quels messages pourraient être interprétés de ton dessin ? Comment aimerais-tu sensibiliser les gens avec cette caricature ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !