Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

Bienvenue aux QuêtesPhilooù il est toujours possible de vivre des aventures aussi surprenantes qu'enrichissantes en te lançant dans plus d'une centaine d'activités gratuites de réflexion créative. Ce n'est pas parce qu'on est isolé qu'on ne peut pas s'aventurer dans nos pensées !


 

Tu te demandes peut-être ce que c'est qu'une quête philo... Eh bien figure-toi que tu es déjà sur la bonne piste, puisqu'il s'agit avant tout de se poser des questions : des questions philosophiques ! Les QuêtesPhilo sont des séries de missions de pensée et de création, organisées en journées pleines à craquer de questionnements de toute sorte. Il y a même un guide pour les adultes dans ta vie qui aimeraient bien se mettre au défi aussi.

Tu peux tout de suite te lancer dans l'aventure de te poser des grandes questions pour mieux comprendre le monde, tout en jouant avec les idées... sans quitter le confort de ta propre maison ! Tu deviendras alors un.e Philoquêteur.e ! Aucune expérience requise... juste ton imagination, plein de bonnes raisons et du matériel de bricolage de base. Tu pourras aussi partager tes perspectives avec tes proches et avec d'autres Philoquêteur.e.s en ligne, en envoyant tes projets créatifs par courriel.

 

 

 

 

Choisis un concept ! Il est toujours utile de bien se repérer avant de commencer un voyage, surtout quand on ne sait pas où on est. La pandémie qu'on traverse en ce moment est un peu comme un territoire inconnu : on peut se sentir désorienté et vivre les choses différemment. Pour t'aider à ne pas t'égarer en chemin, le carrefour des concepts ci-bas t'offre plusieurs voies, toutes plus incroyables les unes que les autres ! Quels concepts sont vivants en toi en ce moment ? Clique sur celui qui t'inspire aujourd'hui pour démarrer ton aventure !

 

 

 

Les pistes des Philoquêteur.e.s !

Pour préparer ton sac à idées, il faut que tu libères plein d'espace pour la curiosité, l'émerveillement, le doute et la persévérance. Durant les QuêtesPhilo, tu croiseras une tonne de questions philosophiques — souvent fondamentales, parfois farfelues, toujours fascinantes — qui t'inviteront à sortir des sentiers battus pour aller explorer de nouveaux territoires de la pensée. Il te faudra donc du courage et de l'humilité pour chercher les réponses à ces grandes questions que tu rencontreras en cours de route. Ne t'inquiète pas si tu fais des erreurs, si tu ressens de l'incertitude ou si tu ne finis pas toute une quête en un seul jour ! La séquence d'activités est surtout pour te donner une idée de l'ordre : certaines missions fonctionnent mieux si on les fait avant les autres, mais tout est flexible quand on s'aventure dans notre esprit. Le plus important, c'est que tu puisses jouer avec les concepts et t'amuser avec les idées aussi longtemps que tu en auras envie ! Bonne expédition... 

 

Les médias s’intéressent à tes grandes explorations philosophiques et rapportent leurs impressions sur les brillantes déambulations que supportent les QuêtesPhilo ! « Même si le déconfinement est bel et bien amorcé au Québec, la reprise du tourisme et des voyages n’est pas pour demain. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas partir à l’aventure depuis le confort de notre maison ? », questionne Le Devoir. « Ce serait vraiment beau si, dans toute cette tragédie, il y avait une valorisation de la pensée des jeunes et de leur capacité de s’exprimer durant un temps très difficile ! », écrit La Presse. Clique sur les logos ci-dessous pour en apprendre plus :

 

Les Nouvelles de l'Université de Montréal ont aussi publié un article sur les QuêtesPhilo.

 

 

 


Découvre les projets de philocréation des Philoquêteur.e.s :

Clique sur l'image pour explorer l'album...


 

Hé, les adultes ! Vous pouvez aussi vous prêter au jeu de la philocréation. Vous trouverez tous les détails pour accompagner vos jeunes Philoquêteur.e.s dans notre guide des adultes accompagnateur.trice.s ! Mais avant, voici trois raisons d’encourager vos enfants à se lancer dans l’aventure des QuêtesPhilo… et de les soutenir une fois lancé.e.s !

  • Raison 1 : Voir vos enfants passer des heures à jouer avec les concepts et à entreprendre d’ambitieux projets créatifs. Leur aptitude philosophique vous impressionnera !
  • Raison 2 : Discuter en famille de sujets fascinants qui vous feront découvrir de nouvelles facettes de chacun.e d'entre vous. Plus question de ressasser les mêmes histoires de confinement ! 
  • Raison 3 : Permettre à vos enfants de réfléchir aux expériences difficiles qu’ils.elles vivent de façon créative, cultivant ainsi leur regard critique et leur engagement empathique pour mieux comprendre à la fois le monde extérieur et leur monde intérieur. Vos jeunes seront mieux outillé.e.s pour la vie !

Apprenez-en plus sur la mission et les objectifs de l'Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse !

 

 

L’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse (IPCJ) de l’Université de Montréal a le grand plaisir de présenter cette panoplie de missions philosophiques pour les jeunes de tout âge, en collaboration avec ses partenaires communautaires :

L’ensemble des quêtes philosophiques est offert gratuitement et peut être partagé librement. Il est cependant interdit de reproduire ou d'adapter le contenu sans la permission officielle de l’IPCJ.

L'ÉQUIPE DES QUÊTESPHILO : Natalie M. Fletcher, Léa Cossette Brillant et Baptiste Roucau