Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La machine anti-solitude (Partie 1)

 

Objectif : Planifier l’élaboration des plans d’une redoutable machine anti-solitude !

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier ou un carton

  • Crayons, gomme à effacer

Instructions

Imagine que tu te transformes en savant fou ! Tu travailles à la mise au point de technologies à la fine pointe des connaissances de notre époque, ou même, qui dépassent toutes les avancées les plus novatrices que l’humanité ait jamais connues ! Tes dernières recherches t’ont mené.e à la découverte d’un dispositif pouvant éliminer la solitude. Ta mission sera celle de dessiner les plans de ton invention : la machine anti-solitude !

...

  1. Prépare la feuille. Pour t'aider à avoir plein d'idées et à les organiser, prépare ta feuille en traçant une ligne horizontale pour la séparer en deux rectangles égaux. Dans le rectangle du haut, écris « idées » et dans celui du bas, écris « brouillon ».

  2. Réfléchis à tes premières idées. En t'inspirant de la définition du concept de la solitude que tu as donnée pour l'activité de l'Étirement des idées, réfléchis à une machine qui éliminerait la solitude. Que faudrait-il faire apparaitre ou disparaitre pour éliminer la solitude ? À quoi ressemblerait cette machine ? Quelles seraient ses différentes fonctions ? Pourrait-elle être une télécommande à imagination ou un réacteur de téléportation ? Comment fonctionnerait-elle ? Fais un remue-méninges dans la partie « idées » de ta feuille et laisse libre cours à ton imagination !

  3. Dessine tes idées. Maintenant que tu as tout un tas d'idées géniales, le moment est venu de voir à quoi elles ressemblent ! Dans la partie « brouillon » de ta feuille, fais un croquis de différents éléments auxquels tu as pensé. Ce n'est pas encore ta création finale, alors ces dessins n'ont pas besoin d'être trop soignés. C'est surtout pour tester tes idées et pour les changer au besoin. Tu verras que tu auras beaucoup de nouvelles idées en commençant à créer !

C'est tout pour le moment ! N'oublie pas que cette activité n'est que la première partie de ton projet créatif ! Tu peux commencer la deuxième partie – la Construction créative – directement après celle-ci ou après avoir fait le Pique-nique philosophique, mais nous te conseillons de prendre au moins une pause. Tu l'as bien mérité !

...

Bonus : Pour pousser plus loin ta création, tu peux imaginer ton personnage de savant fou et envisager les conséquences de tes motivations sur ton invention. Est-ce que tu es un.e savant.e qui travaille pour le bien de l’humanité, qui souhaite aider les personnes qui se sentent seules ? Ou serais-tu plutôt un malin génie dangereux qui veut perturber le monde en empêchant les gens de se retrouver seuls ?

Trucs pour tout-petitsEn incarnant ton personnage de savant fou, promène-toi dans ta maison comme si tu marchais dans ton laboratoire. As-tu déjà dans ton laboratoire des prototypes de machines anti-solitude : un téléphone, un livre ou un ourson en peluche ? Comment pourrais-tu perfectionner une de ces machines pour la rendre encore meilleure ?
Adaptation pour adosAfin de perfectionner ta machine, réfléchis au contraire de la solitude. Quel concept serait l’inverse de la solitude : la compagnie, le chaos, l’amitié, la communauté ? Faudrait-il créer un générateur de ce concept opposé pour fabriquer une machine anti-solitude ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Peu importe le concept que tu choisis, explore différents angles de réflexion afin de t’assurer que ta machine soit vraiment efficace ! Par exemple, si le contraire de la solitude est la présence… on pourrait se demander : peut-on se sentir seul.e même lorsqu’on est en présence des autres ? Que faudrait-il ajouter à la présence pour s’assurer que la solitude disparaisse vraiment ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !