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/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

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Nouvelles principales

18.11.2019

De jeunes philosophes en baladodiffusion 

Sommes-nous responsables de la nature ? Avons-nous le droit de tout dire ? Est-ce efficace de punir au nom de l’apprentissage ? La compétition est-elle positive pour nos relations humaines ? Voilà quelques-unes des questions dans lesquelles vous vous plongerez en écoutant la balado « Les jeunes sages ». Chaque épisode propose une rencontre vivante et engageante avec des philosophes de Brila dialoguant en compagnie d'une personnalité québécoise bien connue, dont la militante autochtone et cofondatrice du mouvement Idle No More Québec Melissa Mollen Dupuis, l’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin, la comédienne Guylaine Tremblay ou encore la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais. Ensemble, ils.elles prouvent que la philosophie n'est pas une question d'âge ! Un nouvel épisode est mis en ligne tous les mercredis sur le site de Radio-Canada et l’application Radio-Canada OHdio. Bonne écoute ! 

07.10.2019

Un second cours de Philosophie pour enfants à l'UdeM

Comment appuyer l’émergence du pouvoir citoyen des jeunes ? Quels sont les enjeux des nouvelles pratiques philosophiques impliquant les jeunes ? Quelle est la place de l’adulte accompagnateur.trice dans la communauté de recherche philosophique ? Suite au succès des deux premières éditions du cours d'introduction PHI2450 - Principes et méthodes en philosophie pour enfants (PPE) pendant lequel les étudiant.e.s forment leur propre communauté de recherche philosophique pour explorer l’élan autant philosophique que pédagogique de ce mouvement éclectique, l’IPCJ est ravi d'annoncer un second cours en PPE à l'Université de Montréal qui portera sur l'art de la facilitation de pratiques philosophiques ! Le cours PHI3450 - Animation philosophique pour jeunes prendra la forme d’ateliers intensifs de formation et de pratiques encadrées en animation philosophique. Les étudiant.e.s pourront ainsi se familiariser avec la posture propre à l’animation de dialogues collaboratifs inspirés par les questionnements authentiques des enfants et des adolescent.e.s, afin de promouvoir l’utilisation des outils de la pensée et le développement des dispositions réflexives, et de planifier et mettre en pratique des ateliers philosophiques en s’inspirant du curriculum traditionnel de la PPE et des pratiques dialogiques émergentes !

 

 

01.10.2019

Lancement de l'appel à propositions pour la conférence Idéation 2020

L’IPCJ et Brila sont heureux de lancer l’appel à propositions pour la conférence 2020 de l’Association nord-américaine pour la communauté de recherche philosophique (NAACI) ! La conférence internationale « Idéation : Engagement créatif en philosophie pour enfants » (PPE) vise à plonger ses participant.e.s dans une atmosphère vibrante de co-création autour de questions relatives à la place de la créativité dans la recherche philosophique avec les jeunes et les adultes qui les accompagnent. La conférence qui se tiendra à Montréal les 26, 27 et 28 juin 2020 s’engage pour la diversité et l’inclusion et encourage donc les propositions provenant de personnes de formation et d’horizon très diversifiés. Les chercheur.e.s, praticien.ne.s, éducateur.trice.s, enseignant.e.s, étudiant.e.s et intervenant.e.s impliqué.e.s dans les pratiques de la PPE sont invité.e.s à soumettre des propositions de recherche, d’atelier ou d’affiche portant sur la créativité, la pensée créative, l’agentivité créative ou la résolution créative de problèmes, dans des contextes tels que les pratiques pédagogiques et parascolaires novatrices, les initiatives de justice sociale et de citoyenneté axées sur la communauté, les pratiques artistiques et culturelles, les entreprises durables et l’entreprenariat social. La date limite pour soumettre une proposition est le 9 décembre 2019. Au plaisir de vous lire !

27.09.2019

L'IPCJ marche pour le climat aux côtés de jeunes philosophes

Qu’est-ce que l’activisme ? Une personne seule peut-elle changer le monde ? Qu'est-ce qu'implique la citoyenneté responsable ? L’IPCJ a eu l’honneur de marcher aux côtés de jeunes philosophes de Brila âgé.e.s de 7 à 17 ans qui participaient à l’enregistrement d’une baladodiffusion en marge de la Marche pour le climat du 27 septembre. Dans le feu de l’action, ils.elles ont brandi leurs pancartes et scandé haut et fort l'urgence de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. En dialoguant ensemble au fil de la manifestation, ils.elles ont partagé leurs questions, impressions et positions sur ce mouvement collectif en s’interrogeant notamment sur le pouvoir d’action des jeunes, inspiré.e.s par une mobilisation portée par la jeunesse et initiée par la jeune militante écologiste Greta Thunberg.

17.09.2019

Un plaidoyer pour l'enseignement de la philosophie dès le primaire

Pourquoi ne pas faire de la philosophie dès le primaire ? Alors que le ministre de l’Éducation du Québec envisage de réviser le programme d’éthique et culture religieuse (ECR), Mathieu Gagnon et Michel Sasseville proposent d’y intégrer la philosophie, appuyés par de nombreux.ses cosignataires enseignant.e.s, professeur.e.s, auteur.e.s, philosophes, théoricien.ne.s et praticien.ne.s en Philosophie pour enfants et adolescent.e.s (PPEA) dont Dre Natalie M. Fletcher. Dans l'article « Pourquoi ne pas apprendre la philosophie dès le primaire ? » paru dans Le Devoir, ils écrivent : « Depuis près de 40 ans, le Québec est considéré comme un chef de file dans le domaine de la PPEA. Alors, pourquoi ne profiterait-il pas de l’expertise développée ici depuis autant d’années pour repenser l’ECR, positionner le Québec sur la scène internationale et même faire un énoncé clair sur la conception que nous avons des élèves, c’est-à-dire des personnes citoyennes à part entière, aptes à penser par et pour elles-mêmes avec les autres, ouvertes, respectueuses des différences et capables d’autodétermination ? »

16.08.2019

Les concepts prennent vie au camp de philocréation de Brila

L’IPCJ est fier d’appuyer le camp de philocréation de Brila ! « Est-ce que les concepts nous aident à mieux comprendre notre vie ? » Cet été, un groupe de brillant.e.s jeunes philosophes âgé.e.s de 5 à 12 ans s’est immergé dans dix jours d’éclats réflexifs et créatifs pendant le camp ! En partenariat avec l’époustouflante Maison Théâtre ils.elles ont exploré les différentes facettes de l’art vivant à travers leur propre terrain de jeu conceptuel. Ils.elles ont créé et joué avec des créatures conceptuelles qui leur ont permis de reconnaître les nuances et ambiguïtés que cachent les concepts et ainsi comprendre leur importance dans notre monde. En travaillant de concert avec des experts créatifs qui leur ont offert de nouveaux outils et perspectives pour la réalisation de leurs projets collectifs, ils.elles ont donné vie aux concepts lors d’une grande mascarade conceptuelle ! « C’est un peu comme donner de la couleur et de la personnalité à nos pensées. Nous avons souvent ces idées, mais elles peuvent être très vagues et disparaître à tout moment ! Lorsqu'on en fait des personnages, ça les rend plus réelles, ça prend les idées dans notre tête et leur donne vie ! ».

26.07.2019

L'IPCJ et Brila participent à la conférence biennale de l'ICPIC

L’IPCJ et Brila se sont envolés vers la 19ème édition des conférences internationales de l'ICPIC - le Conseil international de la recherche philosophique avec les enfants ! L’événement organisé par la Corporación Universitaria Minuto de Dios à Bogota a réuni des théoriciens et des praticiens de la philosophie pour et avec les enfants (P4wC) autour du thème de l’action citoyenne en lien avec les programmes de la P4wC, offrant une occasion unique de dialogue et de partage d’idées avec des individus et organisations exceptionnels engageant les jeunes dans la recherche philosophique partout à travers le monde !

19.07.2019

Atelier de philocréation pour adolescent.e.s

Qu'est-ce que c'est de vivre sa vie pleinement ? La vie est-elle meilleure avec un grain de négativité ? Qu'est-ce que la féminité ? Les relations minent-elles notre identité ? Nos origines nous poursuivent-elles partout où nous allons ? Voici quelques-unes des questions ahurissantes qui ont saisi un groupe d'adolescent.e.s qui ont investi le campus de l’Université de Montréal pour s’immerger dans la philocréation, lors d’un atelier de deux semaines construit au fur et à mesure de leurs interrogations et réalisations, pensant et créant ensemble vers la co-construction d'un roman philosophique. Elles.ils ont appris l'art subtil de la reliure pour créer des philozines capables de porter leurs questions génératives et leurs positions courageuses. Elles.ils ont travaillé aux côtés d'expertes en création qui ont proposé de perspectives inédites et offert de nouvelles formes d'art pour enrichir leur récit collectif. Elles.ils ont construit des métaphores pour démêler des expériences complexes et transposé des scènes de leur imagination à la réalité. Elles.ils se sont interrogé.e.s sur les concepts qui se cachent dans l'ombre et ont marché sous le soleil pour enflammer leur inspiration. Elles.ils ont écrit des manifestes de l'adolescence et des programmes de la non-scolarité. Elles.ils ont créé tout un univers pour un roman, impactant en même temps notre propre monde avec leurs idées audacieuses et réfléchies !

01.07.2019

Idéation : L'engagement créatif en philosophie pour enfants

Comment les expériences créatives peuvent-elles faciliter, approfondir et motiver les dialogues en Communauté de recherche philosophique (CRP) ? Les expériences esthétiques, incarnées et affectives sont-elles importantes pour le dialogue philosophique ? La créativité pourrait-elle entraver la pratique philosophique ? Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que Brila et l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse co-organiseront la conférence 2020 de NAACI ! La conférence internationale « Idéation : Engagement créatif en philosophie pour enfants » (PPE) vise à plonger ses participant.e.s dans une atmosphère vibrante de co-création autour de questions relatives à la place de la créativité dans la recherche philosophique avec les jeunes et les adultes qui les accompagnent. En réponse à un contexte mondial actuel exigeant des solutions créatives à la fois audacieuses et réfléchies, cet événement bilingue approfondira notre réflexion collective sur les approches théoriques, empiriques et basées sur la pratique en PPE. En plus d'offrir une sélection de présentations de recherche — prenant la forme de communications individuelles, de tables rondes, d’ateliers et d’affiches — ainsi que des opportunités de dialogues en CRP, la conférence elle-même modélisera divers types d'agentivité créative avec les participant.e.s de tous âges pour provoquer et pousser plus loin notre émerveillement collectif autour de ces thèmes importants. La conférence sera précédée par un atelier de trois jours portant sur la philocréation et une aventure touristique d'une journée dans la merveilleuse ville de Montréal. Cette explosion créative aura lieu à l'Université de Montréal du 22 au 28 juin 2020. Retenez ces dates !

15.06.2019

Les jeunes philosophes de Brila réfléchissent au pouvoir de la philosophie

L’IPCJ a encore une fois accueilli sur le campus de l'Université de Montréal le conseil des jeunes de Brila pour un après-midi de dialogues et de projets créatifs durant lequel ils.elles ont tenter de comprendre ce qu’est vraiment la philosophie, et au passage déconstruire et redéfinir les conceptions de la philosophie et de l’enfance ! Pendant l’atelier, les jeunes penseur.e.s ont partagé leurs propres expériences et réflexions sur la pratique philosophique dans une entrevue pour un livre qui sera bientôt publié. Les éditeur.trice.s ont tenu à inclure leurs perspectives si uniques, ayant passé pour certain.e.s plus de la moitié de leur vie à faire de la philosophie ! Sans surprise, les entretiens se sont transformés en dialogues enflammés sur l’importance d’une pratique philosophique régulière, le droit des enfants à être pris au sérieux, les limites du système scolaire actuel et le pouvoir transformateur de la philosophie !

06.06.2019

Déstabiliser les concepts stéréotypés de l'enfance

La philosophie pour enfants peut-elle aider à prévenir l’extrémisme violent ? « L’éducation axée sur la prévention de la violence tend à affirmer que des généralisations irréfléchies concernant des individus et des groupes peuvent conduire à une pensée extrémiste et à des actions sinistres. Peut-on en dire autant des stéréotypes sur les concepts ? » Dans son article Destabilizing stereotyped concepts in childhood: Some opportunities and risks of philosophy for children as an aid to PVE paru dans le tout dernier numéro de Prospects – une revue publiée par le Bureau international d'éducation de l'UNESCODre Natalie M. Fletcher explore comment les concepts stéréotypés risquent d'interférer avec le raisonnement des enfants, entrainant une rigidité épistémique et réduisant leurs possibilités de pratiquer une autonomie responsable, et propose des pistes prometteuses pour la PPE, dans le but de cultiver la flexibilité intellectuelle chez les enfants et d’ainsi soutenir leurs compétences évolutives en tant qu’agents émergents !

28.05.2019

L'IPCJ et Brila à l'École Internationale de Genève

Les élèves de quatrième année de l’Ecole Internationale de Genève ont participé au programme bilingue de philocréation BrilaGlobo, appuyé par l’IPCJ ! Les jeunes philosophes ont participé à deux jours intensifs de dialogues philosophiques engageants et de projets créatifs réfléchis ; deux jours pendant lesquels les concepts ont même débordé des murs de l'école pour être invité autour de la table en famille ! Le tout culminant en une grande exposition pendant laquelle ils.elles ont pu partager leurs importantes idées avec leurs familles et ami.e.s. L'IPCJ a également assuré la formation initiale et continue des enseignant.e.s des écoles primaire, moyenne et secondaire du campus engagé à intégrer la communauté de recherche philosophique dans ses pratiques pédagogiques !

07.05.2019

Le cours d'introduction de philosophie pour enfants de retour à l'automne

Cesse-t-on d’être enfant ? Le savoir rend-il heureux ? Peut-on s’appuyer sur l’émotion pour justifier des règles ? Au fil de la session, les étudiant.e.s du cours PHI 2450 – Principes et méthodes en philosophie pour enfants de l'Université de Montréal ont pu explorer les fondements de ce mouvement éclectique et suivre ses évolutions multiples en se questionnant sur l’argumentation raisonnée, l’expérience phénoménologique, l’éthique, la justice sociale, l’éducation affective, l’esthétique, l’expression créative… À chaque rencontre la classe s’est lancée dans un dialogue philosophique collaboratif suivant les différents styles de la PPE afin de cultiver la pensée multidimensionnelle et ainsi pouvoir ensemble porter un regard critique, créatif et attentif sur les différentes thématiques du cours. Il nous fait grand plaisir d’annoncer que le cours sera de nouveau offert cet automne !

26.04.2019

Comment sensibiliser les jeunes aux controverses sociotechniques ?

L’IPCJ a participé à la journée d'étude « Regards multiples sur l’éducation aux controverses socioscientifiques », organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST) et le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal, l'IPCJ a modélisé un exemple d'enseignement aux controverses socioscientifiques qui favorise la pensée critique et la co-construction des arguments chez les adolescent.e.s par des dialogues ludiques.

18.04.2019

Pourquoi et comment aborder des sujets difficiles avec les jeunes ?

L’IPCJ a participé au symposium sur la Philosophie pour enfants (PPE) du Comité pour l'enseignement précollegial de la philosophie à la conférence de l'American Philosophical Association à Vancouver. Ce symposium regroupe des théoriciens et des praticiens internationaux de la PPE dans le but de promouvoir des réflexions collaboratives dans le domaine. La présentation de l'IPCJ a porté sur les enjeux d'aborder des sujets difficiles avec les jeunes – comment identifier les moments propices et comment s'y prendre pour bien animer.

30.03.2019

Des jeunes philosophes sur le campus de l'UdeM

L’IPCJ a accueilli sur le campus de l'Université de Montréal le conseil des jeunes de Brila, un organisme de bienfaisance qui favorise la pensée métacognitive et la créativité chez les jeunes par des dialogues philosophiques et des projets créatifs. Les jeunes philosophes ont joué avec des grands concepts de la philosophie et ont abordé des questions traitées par les étudiants du cours PHI 2450, démontrant que la philosophie a sa place à tous les âges !

01.02.2019

La création d'un réseau pancanadien d'expertise

L’IPCJ est heureux d’être partenaire de La Collaborative, un réseau pancanadien qui vise à réunir des éducateurs et des experts pour une meilleure intégration des savoirs liés aux sciences sociales et humaines à tous les niveaux d’éducation. Plus précisément, en partenariat avec le CIRST, l'IPCJ développe le volet « éducation aux controverses socioscientifiques » de la plateforme, dont une collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.

08.01.2019

Un premier cours de Philosophie pour enfants à l'UdeM

L’IPCJ a le plaisir d'annoncer le premier cours de Philosophie pour enfants (PPE) offert à l'Université de Montréal. Le cours PHI 2450 – Principes et méthodes en philosophie pour enfants explore l'élan autant philosophique que pédagogique du mouvement de la PPE en analysant ses fondements – l’historique, les principes et les méthodes pédagogiques – mais aussi en donnant aux étudiants l’occasion de vivre cette pratique ensemble en communauté de recherche philosophique (CRP).