/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Nouvelles principales

Mai 2019

Comment sensibiliser les jeunes aux controverses sociotechniques ?

L’IPCJ a participé à la journée d'étude « Regards multiples sur l’éducation aux controverses socioscientifiques », organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST) et le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal, l'IPCJ a modélisé un exemple d'enseignement aux controverses socioscientifiques qui favorise la pensée critique et la co-construction des arguments chez les adolescents par des dialogues ludiques.

Avril 2019

Pourquoi et comment aborder des sujets difficiles avec les jeunes ?

L’IPCJ a participé au symposium sur la Philosophie pour enfants (PPE) du Comité pour l'enseignement précollegial de la philosophie à la conférence de l'American Philosophical Association à Vancouver en avril. Ce symposium regroupe des théoriciens et des praticiens internationaux de la PPE dans le but de promouvoir des réflexions collaboratives dans le domaine. La présentation de l'IPCJ a porté sur les enjeux d'aborder des sujets difficiles avec les jeunes – comment identifier les moments propices et comment s'y prendre pour bien animer.

Mars 2019

Des jeunes philosophes sur le campus de l'UdeM

L’IPCJ a accueilli sur le campus de l'Université de Montréal le conseil des jeunes de Brila, un organisme de bienfaisance qui favorise la pensée métacognitive et la créativité chez les jeunes par des dialogues philosophiques et des projets créatifs. Les jeunes philosophes ont joué avec des grands concepts de la philosophie et ont abordé des questions traitées par les étudiants du cours PHI2450, démontrant que la philosophie a sa place à tous les âges !

Février 2019

La création d'un réseau pancanadien d'expertise

L’IPCJ est heureux d’être partenaire de La Collaborative, un réseau pancanadien qui vise à réunir des éducateurs et des experts pour une meilleure intégration des savoirs liés aux sciences sociales et humaines à tous les niveaux d’éducation. Plus précisément, en partenariat avec le CIRST, l'IPCJ développe le volet « éducation aux controverses socioscientifiques » de la plateforme, dont une collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.

Janvier 2019

Le premier cours de Philosophie pour enfants à l'UdeM !

L’IPCJ a le plaisir d'annoncer que le premier cours de Philosophie pour enfants (PPE) à l'Université de Montréal débute cet hiver 2019. Le cours « Principes et méthodes en philosophie pour enfants » (PHI2450) explore l'élan autant philosophique que pédagogique du mouvement de la PPE en analysant ses fondements – l’historique, les principes et les méthodes pédagogiques – mais aussi en donnant aux étudiants l’occasion de vivre cette pratique ensemble en communauté de recherche philosophique (CRP).