Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

3. carburant cérébral

Le symbole de l’indépendance

 

Cette activité est inspirée des dialogues Taktikou et Alterlumi de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.

...

Objectif : Propulser des représentations alternatives de l’indépendance en analysant ce concept emblématique !

Durée : 30 à 60 minutes

Matériel :

  • Ton imagination
  • Feuilles de papier
  • Crayons de couleur et crayons feutres 

Instructions

  1. Imagine le concept. Si tu devais créer le symbole de l’indépendance, de quoi aurait-il l’air ? En guise d’inspiration, pense au divers éléments que l’on retrouve sur les logos, les drapeaux ou même les panneaux de signalisation. Puis, réponds au questions suivantes : Si l'indépendance était...

    • ...une couleur, quelle couleur serait-elle ?
    • ...une forme géométrique, quelle forme serait-elle ?
    • ...un chiffre, quel chiffre serait-elle ?
    • ...une lettre, quelle lettre serait-elle ?
    • ...un pictogramme, quelle image schématique serait-elle ? 

    Visualise tous ces éléments et essaie de trouver une raison pour chacun d'eux. Pourquoi représentes-tu l’indépendance de cette façon ?

  2. Observe les symboles. Observe maintenant chacun des symboles qui te sont présentés plus bas. Regarde l’ensemble, puis chaque petit détail. Quel symbole pourrait être l’emblème de l’indépendance selon toi ? Pour quelles raisons penses-tu que ce symbole représente l’indépendance ?
  3. Interprète les symboles. Si on devait classer chacun de ces symboles, comment pourrait-on s’y prendre ? Pourrait-on les ordonner de la meilleure à la pire représentation de l’indépendance ? Identifie les critères qui te permettent de faire cette catégorisation. Tu peux par la suite te demander s'il est possible d'être plus ou moins indépendant... Est-on indépendant ou on ne l'est pas ? Y a-t-il un entre-deux ? Est-ce une question de degré ou de nature ? Chaque symbole pourrait-il représenter différente manière de percevoir et de vivre l’indépendance ? Lance-toi le défi de dénicher différentes facettes de l’indépendance en donnant un titre à chaque symbole, puis interroge-toi enfin : Au fond, l’indépendance, c’est quoi ?

...

Bonus : Penses-tu que la meilleure représentation de l’indépendance ne se trouve pas parmi les symboles proposés ? À tes crayons ! Dessine ton propre symbole d’indépendance, en reprenant chacun des critères que tu as identifiés, puis transforme ta définition en une devise ou un slogan qui accompagnera ta représentation !

symbole 1. un poing fermé ; symbole 2. un papillon avec une aile handicapée ; symbole 3. une épée bleue et une épée rouge se croisent ; symbole 4. deux loups dos à dos ; symbole 5. une flamme ; symbole 6. des épis de blé

Trucs pour tout-petitsPour t’inspirer, imagine la personne la plus indépendante du monde ! Serait-elle capable de tout faire toute seule ? Aurait-elle des ami.e.s pour l’aider ? Devrait-elle prendre toutes ses décisions par elle-même ? Demande-toi si elle pourrait recevoir des conseils pour faire ses choix... ou si elle préférerait ses propres idées et opinions ! Mais pourrait-elle se faire influencer ? Pourquoi ou pourquoi pas ? En imaginant cette personne, essaie de trouver toutes les caractéristiques qui permettent de dire qu’une personne est indépendante. Tu peux ensuite utiliser ces critères pour analyser les symboles !
Adaptation pour adosPour pousser ta réflexion, pense au concept de l’indépendance en lien avec celui de l’entraide. Penses-tu qu’il est possible d’être indépendant.e tout en recevant de l’aide des autres ? Faut-il être seul.e pour être indépendant.e ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Pense aux critères qui nous permettent de faire la différence entre recevoir de l’aide et être dépendant. La dépendance est-elle toujours négative ?

 Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante