Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La maison de la créativité (Partie 1)

 

Objectif : Planifier la création de la maison exceptionnelle du concept de la créativité

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier ou un carton

  • Crayons, gomme à effacer

Instructions

  1. Prépare la feuille. Ta mission est de dessiner la maison du concept de la créativité ! Pour t'aider à avoir plein d'idées et à les organiser, prépare ta feuille en traçant une ligne horizontale pour bien la séparer en deux rectangles. Dans le rectangle du haut, écris « idées » et dans celui du bas, écris « brouillon ».

  2. Réfléchis à tes premières idées. En t'inspirant de la définition et du portrait de la créativité comme créature que tu as imaginés pour l'activité de l'Étirement des idées, réfléchis à la maison que la créativité aurait si elle était une créature vivante. À quoi ressemblerait-elle ? Les pièces habituelles (cuisine, chambre, salle de bain) seraient-elles différentes ? Y aurait-il de nouvelles pièces ? Comment serait la décoration ? Qu'y aurait-il dans son jardin ? Fais un remue-méninges dans la partie « idées » de ta feuille et laisse libre cours à ton imagination !

  3. Dessine tes idées. Maintenant que tu as tout un tas d'idées géniales, le moment est venu de voir à quoi elles ressemblent ! Dans la partie « brouillon » de ta feuille, fais un croquis des pièces et des objets auxquels tu as pensé. Ce n'est pas encore ta création finale, alors ces dessins n'ont pas besoin d'être trop soignés. C'est surtout pour voir si tes idées fonctionnent et pour les changer au besoin. Tu verras que tu auras beaucoup de nouvelles idées en commençant à créer.

C'est tout pour le moment ! N'oublie pas que cette activité n'est que la première partie de ton projet créatif ! Tu peux commencer la deuxième partie – la Construction créative  directement après celle-ci ou après avoir fait le Pique-nique philosophique, mais nous te conseillons de prendre au moins une pause. Tu l'as bien mérité ! 

...

Bonus : Pour t’aider à avoir plus d’idées et pour t’amuser encore plus, imagine que tu es un.e agent.e immobilier.e qui fait visiter la maison de la créativité à des gens qui envisagent de l’acheter. Comment leur décrirais-tu les avantages de la maison en leur montrant chaque pièce ? Pour mieux les convaincre, tu peux réfléchir à ce que ça veut dire de se sentir « chez soi » et te demander quels aspects de ton logement te font te sentir chez toi ? 

Trucs pour tout-petitsAu lieu d’inventer toute une nouvelle maison, tu peux penser aux différentes pièces qu’il y a chez toi et imaginer comment la créativité les changerait si elle venait s’installer chez toi ! Tu peux même aller regarder chaque pièce avec ta feuille pour t’inspirer. Amuse-toi à imaginer quel genre de chaos créatif elle causerait !
Adaptation pour adosEt si la créativité organisait une fête dans sa nouvelle maison et voulait inviter ses amis concepts. Quels concepts déciderait-elle d’inviter et pourquoi ? Quelles conversations aurait-elle avec ces concepts ? Comment affecteraient-ils l’ambiance de la fête ? À l’inverse, quels concepts choisirait-elle de ne pas inviter et pourquoi ? L’ennui, serait-il parmi les invités, par exemple ? Que se passerait-il si ces concepts intrus jouaient les troubles-fête ? Selon toi, est-ce que tes choix impliquent que certains concepts sont en quelque sorte des « ennemis » ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !