Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Rechercher

Navigation secondaire

Les approches pédagogiques

Les approches pédagogiques de l’IPCJ sont pluralistes. Créer des espaces permettant le développement de la citoyenneté responsable chez les jeunes et chez les adultes repose sur deux principes pédagogiques qui sont des priorités pour l’IPCJ :

  • L’engagement pour des initiatives activées par les jeunes : il permet le développement de projets qui intègrent les intérêts et les besoins des jeunes tels qu’ils les comprennent et les communiquent; ils sont impliqués en tant que collaborateurs actifs à la création et à la mise en œuvre des initiatives;

  • La promotion d’une co-construction de sens ouverte et inclusive : elle passe par des projets dont les perspectives sont révisables et non dogmatiques, qui favorisent la prise en compte de la diversité et de la communauté impliquée.

Pour respecter ces deux principes, l’IPCJ travaille selon trois méthodes pédagogiques privilégiées :

  • l’apprentissage expérientiel DÉTAILS
  • l’apprentissage par le projet DÉTAILS
  • l’apprentissage par la recherche DÉTAILS

Quelques exemples de modèles éducatifs qui correspondent à ces méthodes et sont donc privilégiés par l’IPCJ sont :