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La philocréation

La philocréation conjugue la portée de la recherche philosophique et de l’imagination engagée avec différentes formes de pouvoir d’action, par le biais d’une immersion dans des projets créatifs très variés, allant de l’expression artistique à l’activisme. Conçue par les projets jeunesse Brila, organisme de bienfaisance à vocation éducative, cette approche particulière de la PPE est née de la nécessité de prendre en compte la diversité des jeunes (les enfants et les adolescent.e.s autochtones, défavorisé.e.s, neurodivers.e.s, réfugié.e.s et immigrant.e.s). Au-delà des conversations, ces différents types de dialogue intègrent des échanges activés par des écrits, des images ou des mouvements, afin de reconnaître la variété des styles d’apprentissage et d’accentuer les dimensions incarnées et affectives de la recherche philosophique (Fletcher, 2018). Au cœur de l’approche de la philocréation, les « Défis du hibou » invite par exemple les jeunes à mettre en pratique les mêmes outils de réflexion et les mêmes dispositions mobilisés par le dialogue philosophique pour résoudre un problème social donné, en justifiant leurs choix créatifs de la même manière qu’ils le feraient avec leurs positions philosophiques, mais pour un projet pratique qui leur permet de tester et d’élargir leurs revendications théoriques. La production de philozines —mini-publications produites à partir de techniques mixtes — offre aux jeunes la possibilité d’enraciner et de partager les significations existentielles de leurs perspectives, tandis que l’utilisation des philosogrammes —outil de cartographie métacognitif — les aide à donner un sens aux expériences phénoménologiques de la pratique philosophique avec les autres. Cet engagement imaginatif aux facettes multiples est destiné à aider les enfants à voir la recherche philosophique non pas simplement comme un exercice mental, mais plutôt comme un processus concret pouvant s'étendre à leurs expériences quotidiennes.

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