Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Rechercher

Appel à propositions

 

Idéation 2020 : L'engagement créatif en philosophie pour enfants (PPE)

Conférence Internationale | 26-27-28 juin 2020 | Montréal, Canada

 

Thème et contextes de la conférence

Les propositions doivent être liées au thème de la conférence, soit l’engagement créatif en Philosophie pour/avec les enfants (PPE). Les questions directrices comprennent par exemple : 

Quel est le rôle de la créativité dans la Communauté de Recherche Philosophique (CRP) ? Comment la pensée créative rejoint-elle et soutient-elle la pensée critique et attentive au sein de la CRP ? Comment les expériences créatives pourraient-elles permettre, approfondir et motiver les dialogues de CRP ? L’agentivité créative devrait-elle être un des objectifs de la méthode de la CRP ? Et si oui, quelles pourraient-être ses manifestations (expression de soi, production artistique collective, activisme, projets communautaires, etc.) ? La CRP peut-elle accroître et amplifier la résolution de problèmes créative chez les enfants et les adolescents ? Les différents rôles de la pensée et de l’expression créative varient-ils en fonction de l’environnement de la CRP (classe, activités parascolaires, initiatives communautaires, etc.) ? Les expériences esthétiques, corporelles et émotionnelles sont-elles importantes dans une CRP ? Quel est le rôle de la créativité des animateur.trice.s dans la CRP (pouvant aller de la création d’histoires et de matériels servant de stimulus à la création d’espaces dialogiques ou de nouvelles approches de PPE, etc.) ? La créativité pourrait-elle entraver ou nuire à la pratique de la CRP ?

Les propositions doivent aussi être liées à l’un ou plusieurs des contextes de la conférence. Plus précisément, elles doivent aborder des sujets tels que la créativité, la pensée créative, l’agentivité créative ou la résolution créative de problèmes dans les contextes de…  

…la petite enfance

…l’enfance

…l’adolescence

…l’âge adulte

…les personnes âgées

…les populations marginalisées

…les modèles scolaires innovants 

…les modèles parascolaires innovants

…les modèles de formation et de coaching innovants

…les initiatives communautaires

…les initiatives de citoyenneté et de justice sociale

…les pratiques artistiques et culturelles

…les pratiques de STIM

…les pratiques de santé et de bien-être

…les pratiques d’activisme et des droits de la personne

…l’éducation à la paix et la prévention de la violence

…l'entrepreneuriat social et durable 

 

Types de présentations

La conférence Idéation comprendra trois types de présentations :

  1. Présentations de recherche sur les résultats de recherches théoriques ou empiriques liées au thème et aux contextes de la conférence. Chaque présentation durera 20 minutes et sera suivie d’une période de questions de 10 minutes animée par un.e modérateur.trice de la conférence.
  2. Présentations d’atelier sur des pratiques philosophiques ou des approches pédagogiques liées au thème et aux contextes de la conférence. Chaque atelier durera 60 minutes et inclura une activité interactive, ainsi qu’une période de questions animée par un.e modérateur.trice de la conférence.
  3. Présentations d’affiche sur des projets en PPE liés au thème et aux contextes de la conférence. Les affiches seront affichées tout au long de la conférence et seront présentées au cours de la période d’exposition de la conférence.

PRÉSENTER À DISTANCE : Si vous souhaitez présenter votre recherche mais que vous n’êtes pas en mesure d'assister à la conférence en personne, vous pouvez tout de même soumettre une proposition de présentation de recherche. En cas de sélection, vous serez invité.e à produire : 1) une vidéo de 20 minutes à soumettre en amont de la conférence afin qu’elle soit diffusée en ligne auprès des participants ; 2) une vidéo de résumé de deux minutes qui sera jouée pendant l’exposition des affiches.     

GUIDE : Choisir un type de présentation

  • Si vous êtes impliqué.e dans un projet de recherche théorique ou empirique (quantitatif ou qualitatif) en tant qu’universitaire, étudiant.e de deuxième ou troisième cycle, ou chercheur.e indépendant.e, et que vous souhaitez présenter vos résultats en lien avec le thème de la conférence, vous devriez soumettre une proposition de présentation de recherche. 
  • Si vous êtes un.e praticien.ne ou un.e éducateur.trice qui utilise ou qui conçoit une approche philosophique ou pédagogique en lien avec le thème de la conférence et que vous aimeriez en faire une démonstration auprès des participant.e.s, vous devriez soumettre une proposition de présentation d’atelier. 
  • Si vous êtes un.e enseignant.e, un.e étudiant.e ou un.e éducateur.trice travaillant auprès des jeunes impliqué.e dans les pratiques de la PPE et que vous souhaitez partager visuellement le résumé d’un projet en lien avec le thème de la conférence, vous devriez soumettre une proposition de présentation d’affiche.

 

Soumissions et processus de sélection

La date limite pour soumettre une proposition est le 9 décembre 2019 avant minuit. Les propositions doivent être envoyées via le formulaire en ligne—seuls les formulaires dûment complétés seront évalués. La conférence Idéation vise à être diverse et inclusive et encourage donc les propositions d’individus issus d’une grande diversité de parcours et de formations.

Formulaire en ligne pour soumettre une proposition

Les candidat.e.s seront informé.e.s du résultat de leur soumission au plus tard le 31 janvier 2020. Si votre proposition est acceptée, vous serez prié.e de confirmer votre présence à la conférence au plus tard le 10 février 2020. Si vous souhaitez que votre communiqué de recherche soit évalué pour être intégré à la publication de la conférence, il vous faudra envoyer la version complète de votre article (entre 5000 et 6000 mots) au plus tard le 13 mars 2020. 

Toutes les questions en lien avec la conférence et l’appel à propositions doivent être envoyées à : ipcj@philo.umontreal.ca