Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

Les esprits d’épaules (Partie 1)

 

Cette activité est tirée des guides pédagogiques de philocréation de notre partenaire communautaire Brila et adaptée avec la permission de cet organisme à visée éducative.

...

Objectif : Planifier la représentation de deux petites créatures qui siègent sur tes épaules pour mieux t’épauler !

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier ou un carton

  • Crayons, gomme à effacer

Instructions

  1. Prépare la feuille. Ta mission sera celle de créer deux petites créatures qui siègent sur tes épaules pour t’épauler dans la vie ! Pour t'aider à avoir plein d'idées et à les organiser, prépare ta feuille en traçant une ligne horizontale pour la séparer en deux rectangles égaux. Dans le rectangle du haut, écris « idées » et dans celui du bas, écris « brouillon ».

  2. Réfléchis à tes premières idées. Fais un remue-méninges dans la partie « idées » de ta feuille en laissant libre cours à ton imagination tout en considérant des pistes suivantes :

    • En t'inspirant de la définition du concept de l’entraide que tu as donnée pour l'activité de l'Étirement des idéesréfléchis d’abord à comment différentes facettes de toi-même peuvent travailler ensemble pour t’aider à agir. Par exemple, ton impatience d’accomplir de grandes choses d’un côté et ton besoin de relaxation de l’autre te permettent de créer sans toutefois t’épuiser. Ou encore, ta soif d’aventure d’un côté et ta prudence de l’autre t’emmènent à explorer sans mettre en péril ta sécurité. Hum... mais d'après toi, deux facettes opposées de ta personnalité peuvent-elles vraiment s'entraider... ou risquent-elles plutôt de te déchirer ? Avant de poursuivre, tu peux te demander si l'entraide est possible entre deux entités complètement différentes...
    • Imagine ensuite les esprits d’épaules qui représentent ces contradictions qui t’animent. Ensemble, ils maintiennent un merveilleux équilibre qui te permet d’être toi-même et de faire face à toute sorte de choses. Juste assez grands pour s'asseoir sur chacune de tes épaules, ils viennent te chuchoter des conseils à chaque fois que tu fais face à un problème ! Quel genre de symboles pourrais-tu utiliser pour représenter la personnalité, les valeurs et les idées de ces petites créatures ? Comment pourrais-tu représenter leurs perspectives distinctes sur la vie ?

      Astuce : As-tu déjà vu un personnage de dessin animé qui avait un ange et un démon sur chacune de ses épaules ? Les esprits d’épaules sont similaires à ces petites créatures, à l'exception d'une très grande différence. Ils ne sont pas des expressions du bien et du mal, mais plutôt de deux dimensions importantes — vitales et essentielles — de toi-même. Ils t’offrent des conseils contradictoires sur la meilleure façon de vivre, et pourtant tu as besoin des deux pour être la personne complexe mais complète que tu es !

    • Finalement, imagine qu’ils puissent t’aider à comprendre comment tu devrais répondre à un grand dilemme. Peux-tu identifier un problème auquel tu dois faire face, qui pourrait nécessiter des conseils différents, mais tout aussi importants ? Hum… peut-être faudrait-il se demander comment deux conseils complètement opposés peuvent être tout aussi raisonnables. Est-ce même possible ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  3. Dessine tes idées. Maintenant que tu as tout un tas d'idées géniales, le moment est venu de voir à quoi elles ressemblent ! Dans la partie « brouillon » de ta feuille, fais un croquis de tes esprits d’épaules et note les conseils qu’ils te donnent. Ce n'est pas encore ta création finale, alors ces dessins n'ont pas besoin d'être trop soignés. C'est surtout pour tester tes idées et pour les changer au besoin. Tu verras que tu auras beaucoup de nouvelles idées lorsque tu commenceras à créer !

C'est tout pour le moment ! N'oublie pas que cette activité n'est que la première partie de ton projet créatif ! Tu peux commencer la deuxième partie – la Construction créative – directement après celle-ci ou après avoir fait le Pique-nique philosophique, mais nous te conseillons de prendre au moins une pause. Tu l'as bien mérité !

...

Bonus : As-tu déjà imaginé la vie de tes profs à l’extérieur de l’école ? Eh oui, c’est peut-être surprenant, mais ils.elles vivent aussi en dehors des murs de l’école ! Penses-tu qu’on peut être enseignant.e et parachutiste ? ...champion.ne de boxe ? …clown ? Peut-on être sévère et amusant.e ? ...paresseux.se et passionné.e ? ...sportif.ve et intello ? Y a-t-il des façons d’être, d’agir et de penser qui ne peuvent pas cohabiter dans une même personne ? Hum… peut-être que tout le monde a des facettes différentes et surprenantes à sa personnalité. Qu’en penses-tu ?

Cette bande dessinée est reproduite avec permission des chroniques philo de notre partenaire communautaire, le magazine Les Explorateurs. Elle a été produite en collaboration avec l’équipe de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse.

Trucs pour tout-petitsAs-tu parfois des petites voix à l'intérieur de toi qui te disent de faire ou de ne pas faire quelque chose ? Face à ton brocoli trop cuit par exemple, si l’une te dit de le manger parce que c’est bon pour ta santé, l’autre est complètement dégoûtée et te dit de courir chercher les biscuits ! Si l’une privilégie la santé, l’autre préfère le plaisir ! Est-ce que ces deux petites voix peuvent avoir tout aussi raison l’une que l’autre ? Imagine deux petites créatures qui représentent ces voix et te conseillent tous les jours !
Adaptation pour adosEt si ces esprits pouvaient plutôt épauler… toute l'humanité ! Pense à un grand problème ou un enjeu important qui affecte un groupe de personnes, toute une population ou les humains partout dans le monde. Il peut s’agir d’un problème social ou environnemental. À toi de choisir ! Tu peux t’intéresser à une cause qui te tient à coeur ou à un problème dont tu entends beaucoup parler en ce moment. Identifie les différents points de vue sur cette situation et imagine les différentes pistes de solution possibles. Puis, transforme le tout en deux créatures aux visions opposées qui pourront venir en aide à l’humanité !

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !