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La communauté de recherche philosophique

Conçue à l’origine par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp dans le cadre du programme de Philosophie pour enfants (PPE), la communauté de recherche philosophique (CRP) favorise la pensée multidimensionnelle — parts égales de pensées critique, créative et attentive  — ou un équilibre entre le cognitif et l’affectif, entre le perceptuel et le conceptuel, entre le physique et le mental (Lipman, 2003 : 200-201). Cette approche dialogique de la recherche philosophique, conçue initialement pour répondre à une insuffisance de raisonnement de la population en général, repose sur la constitution d’un groupe de jeunes unis par une question contestable qu’ils jugent centrale dans leur vie et à propos de laquelle ils cherchent une certaine clarté appuyée par des jugements raisonnables, construits au cours d’un dialogue structuré. Depuis sa création dans les années 1970, la PPE s’est internationalisée et est endossée par l'UNESCO.  La CRP a rejoint les rangs des méthodologies pédagogiques contemporaines axées sur les enfants qui amorcent un virage prometteur vers une forme d'éducation facilitant l'autonomie et valorisant les enfants en tant que citoyens émergents. La CRP donne aux enfants les moyens de s’attaquer aux problèmes qui les intéressent sous la forme de concepts philosophiques — de l’individualité à la vérité, en passant par le bien et justice — en faisant appel à la fois à leurs connaissances et à leurs expériences, ainsi que par l’utilisation d’outils de réflexion spécifiques et de dispositions autocorrectrices.

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