L'apprentissage par le projet
L’apprentissage par projet (APP) consiste à apprendre par l’entremise de projets que les jeunes réalisent individuellement ou en groupe, qu’ils choisissent de manière plus ou moins autonome à partir de leurs intérêts (Markham, 2011). Ces projets sont souvent ancrés dans la vie des jeunes et dans celle de leur communauté. Ils se concentrent typiquement sur un problème à résoudre (par exemple, comment permettre aux élèves immigrants d’être mieux intégrés à l’école ?) ou un phénomène à élucider (pourquoi le sel empêche-t-il le verglas de se former ?). Les jeunes doivent ainsi concevoir, communiquer, ajuster et mener à bien des projets souvent interdisciplinaires en faisant appel à un vaste ensemble de connaissances et de compétences. En mobilisant une palette plus large d’aptitudes, ces projets mettent en valeur un plus grand nombre de jeunes, notamment ceux dont les intérêts et les forces sont peu valorisés par les approches pédagogiques traditionnelles.
L’APP est utilisé dans de nombreux contextes éducatifs formels et informels. Selon les contextes, différents aspects sont accentués : la technologie, l’ancrage dans la communauté locale, l’entrepreneuriat, l’éducation à l’environnement, etc. Le but de ces différentes déclinaisons de l’APP reste l’approfondissement des connaissances, le développement des compétences (notamment la collaboration, l’esprit critique ou la créativité) et l’envouragement à apprendre.