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/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

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L'apprentissage par la recherche

L’apprentissage par la recherche (APR) est une approche pédagogique où l’apprentissage est initié par un problème ou une question dont la résolution nécessite que les jeunes engagent un processus de recherche. Pour Pedaste et de ses collègues (2015), par exemple, le cycle de recherche comprend cinq phases principales : l’orientation, la conceptualisation (le questionnement et la formulation d’hypothèses), l’investigation (l’exploration/expérimentation et l’interprétation des données), la conclusion et la discussion (la réflexion et la communication). Ces compétences clé se développent au cours du processus de recherche, alors même que les connaissances ciblées sont intégrées en profondeur par les jeunes puisqu’elles représentent les réponses à des interrogations authentiques.

Les recherches menées par les jeunes peuvent prendre diverses formes : recherche d’archives, réalisation d’expériences scientifiques, travail de terrain, etc. Elles peuvent aussi avoir lieu à différents niveaux : suivant la typologie de Banchi et Bell (2008), il existe quatre niveaux de recherche : la recherche de confirmation, la recherche structurée, la recherche guidée et la recherche ouverte. La recherche ouverte est certainement la plus emblématique de l’APR. Elle consiste à laisser les jeunes formuler leurs propres questions de recherche et mener les investigations nécessaires de manière autonome, quoiqu’ils.elles soient aidé.e.s par l’enseignant. C’est donc sur le processus et non sur le résultat de la recherche qu’est mis l’accent.

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