Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée du changement

2. étirement des idées

Le rythme du changement

 

Cette activité est reproduite avec permission du jeu de société « Kookception : En(jeux) philo » de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.

...

Objectif : Mieux comprendre le concept du changement en l'étirant dans tous les sens grâce à des mini-missions de réflexion ludiques !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylo
  • Crayons de couleur et crayons feutres
  • Ton imagination

Instructions

  • Mission 1 : Définis le conceptImagine un extraterrestre très curieux qui veut comprendre le monde humain, mais qui n'a pas les mêmes concepts sur sa planète. Comment lui expliquerais-tu le changement en lui donnant une définition du concept et des exemples de la planète Terre ? Garde une trace de toutes tes idées car elles seront utiles pour les activités suivantes, comme le Pique-nique philosophique !
  • Mission 2 : Imagine le concept. Si le concept du changement était une créature vivante, à quoi ressemblerait-elle et pourquoi ? Ferme les yeux et visualise comment elle agirait et parlerait, en pensant également à son attitude et à ses projets de vie. Imagine ensuite que le concept du changement ait un plaisir coupable qu'il veut garder secret, c'est-à-dire quelque chose qu'il aime ou apprécie vraiment mais qui pourrait être un peu gênant. S'agit-il d'une chanson, d'un film, d'un aliment, d'un jeu ou d'une célébrité ? Quelle est cette chose secrète qui ferait dire au concept du changement : « D'accord, j’avoue ! J'aime _______ », avant de dévoiler tous les détails ? Et pourquoi le changement aime-t-il autant cette chose ?
  • Mission 3 : Compare le concept. C'est parfois en faisant des comparaisons qu’on peut découvrir de nouvelles idées ! Dans ce jeu de métaphores farfelues, ta tâche consiste à établir un lien entre le concept et quelque chose de complètement différent : si le concept du changement était un mouvement de danse, quel genre de mouvement serait-il et pourquoi ? Décris le mouvement de danse comme si tu étais un.e chorégraphe qui montre les pas. Quelle est la séquence exacte des mouvements ? La vitesse et le rythme sont-ils importants ? Qu'en est-il du style — s'agit-il plutôt de l’élégance de la danse classique ou du swag du hip-hop ? Tu peux même essayer le mouvement de danse, et voir si les autres arrivent à deviner le concept que tu représentes... et à se déhancher avec toi !

...

Bonus : Tu débordes encore d'idées ? Alors imagine qu’on propose au concept du changement d'animer sa propre émission de télévision ! Quel genre d'émission le changement voudrait-il créer et pourquoi ? Quels seraient l'objectif, le public et le format de l’émission ? Qu'en est-il du titre et du slogan ? Imagine l'épisode pilote : ce qui se passe et comment les spectateur.trice.s réagissent. Voudrais-tu regarder cette émission ? Que pourrait-on apprendre d'une émission animée par le concept du changement ?

Et si le changement était une danse?

Trucs pour tout-petits Tu connais le jeu « Je vois avec mon petit oeil », où tu dois décrire un objet que tu vois pour que les autres le trouvent ? Et si on le modifiait pour nous aider à comprendre... le changement ! Voyons si des preuves de changement se cachent autour de nous ! Choisis un coin de ta chambre et cherche les choses qui ont changé d'une manière ou d'une autre. Peut-être qu'elles sont différentes de ce qu'elles étaient avant ? Peut-être que tu les utilises d'une nouvelle façon ? Peut-être qu'elles ne signifient plus la même chose pour toi ? Une fois que tu as quelques objets en tête, invite un.e ami.e ou un.e membre de ta famille à jouer à ta version du jeu : « Je vois avec mon petit oeil quelque chose qui a changé en _______ ». Donne-leur un petit indice sur la façon dont l'objet a changé pour voir s'ils.elles arrivent à comprendre ! Une fois que tu as fini de jouer, vois si tu peux trouver des changements dans chaque objet de ta chambre. Y a-t-il quelque chose qui n'a pas changé du tout ? Est-ce même possible ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Adaptation pour ados En métaphysique, le concept du changement est souvent exploré à travers l'expérience de pensée bien connue du navire de Thésée. On imagine que le navire a été conservé pendant des années dans un musée et qu’au fil du temps on a dû remplacer les parties du navire qui se décomposaient. Petit à petit, toutes les pièces ont ainsi été remplacées par des nouvelles. Mais ce navire restauré est-il le même que l'original ? Ou est-ce que des changements mineurs mais continus au fil des ans l'ont transformé en quelque chose de totalement différent ? De nombreux.ses philosophes ont réfléchi à cette idée en l'appliquant au soi humain afin de se demander ce qui fait que nous restons les mêmes individus au fil du temps. Teste cette idée : trouve quelque chose qui représente ce que tu étais quand tu étais enfant (une photo, une page de journal intime ou peut-être un dessin que tu as fait) puis compare-le à quelque chose qui, selon toi, te représente aujourd'hui. Si ton apparence, tes sentiments ou tes capacités ont changé depuis ton enfance, es-tu toujours la même personne aujourd'hui ? Peux-tu changer tout en restant la même personne ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante