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La distributrice de choix (Partie 2)

 

Te voici arrivé.e à la deuxième partie de ton projet de création ! Si tu as déjà fini la première partie — la Conception créative —, tu peux continuer ta quête avec cette activité. Mais si tu n'as pas encore fini la première partie, alors commence par celle-là, puis tu pourras revenir ici.

...

Objectif : Réaliser la construction d'une formidable distributrice de choix !

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier ou un carton
  • Crayons de couleur, crayons feutres, gomme à effacer
  • Ciseaux, colle, matériel de bricolage

Instructions :

  1. Relis ta feuille. Prends un petit moment pour relire tes idées et revoir le brouillon de ta Conception créative. Ça te rafraîchira la mémoire et ça te donnera peut-être de nouvelles idées avant de te lancer dans la partie finale de ton projet

  2. Crée la distributrice de choix. Nous y voilà ! Il est temps pour toi de créer pour de bon la distributrice de choix que tu as imaginée ! Sur une nouvelle feuille ou encore sur un grand carton — si tu as besoin de plus d'espace pour donner vie à tes idées — dessine la distributrice avec tout ton talent et ton application, puis ajoute de la couleur pour mettre en valeur ta création ! Si tu le souhaites, tu peux aussi rédiger un petit manuel d’instruction dans lequel tu expliques comment fonctionne la distributrice et quelles sont ses différentes fonctions.

    • VariationSi tu en as envie, plutôt que de dessiner la distributrice de choix, tu peux la fabriquer ! Pour cela, tu peux utiliser des matériaux recyclables, de la colle et de la peinture.

  3. Réfléchis à ton expérience de création. Enfin, après avoir vécu cette expérience créative, tu peux te demander : comment ça s'est passé ? As-tu réalisé la vision que tu avais au début ?

    • Conception Ta création représente-t-elle ce qu'est selon toi le choix et ce qu’implique la prise de décision ? Comment tes choix créatifs reflètent-ils tes perspectives ?
    • Application Quelles leçons peuvent être tirées de ton interprétation ? Peut-on toujours prendre de bonnes décisions ? A-t-on toujours le choix ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    • Alternative Qu’aurais-tu pu changer ? Est-ce qu’il y a des nuances que tu n’as pas incluses ? La distributrice offre-t-elle les meilleurs choix pour tout le monde… dans toutes les situations ? Les choix sont-ils également distribués — est-ce que tout le monde a la même capacité, ou la même possibilité, de faire des choix ? Pourquoi ou pourquoi pas ? 

    Tu peux noter tes réflexions au verso de ta feuille de conception pour préserver l'évolution de tes pensées.

...

Bonus : Pour jouer encore un peu avec le concept du choix, joue une partie de « ceci ou cela ». Tu peux très bien jouer seul.e, ou encore, inviter quelqu’un à se joindre à la partie ! Ce jeu consiste à offrir deux options divergentes à une personne qui doit ensuite choisir l’option qu’elle préfère, puis offrir des raisons pour justifier son choix. Voici quelques questions pour provoquer la prise de décision :

  • Tarte ou gâteau ? 
  • Film ou livre ? 
  • Famille ou ami.e.s ? 
  • Passion ou argent ?
  • Stabilité ou changement ?
  • Étrange ou normal ? 
  • Réfléchir ou agir ?

On pourrait dire que ce jeu propose de faux dilemmes : une sorte d'erreur de la pensée — ce qu’on appelle aussi un sophisme — qui consiste à n’offrir que deux alternatives opposées en omettant toute autre alternative possible. Hmm… est-ce vraiment un choix si les options sont limitées ou si on ne connaît pas toutes les options ? Peut-on obliger quelqu’un à prendre une décision ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Trucs pour tout-petitsDessine la machine que tu as imaginée lors de ta Conception créative, puis pose-toi les questions suivantes : est-ce qu’il y a des décisions que tu ne laisserais jamais une machine, ni personne, prendre à ta place ? Certaines personnes sont-elles meilleures que d’autres pour prendre des décisions ? Est-ce important de faire ses propres choix ? Peut-on avoir besoin d’aide pour faire de bons choix ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Adaption pour adosPeut-être que la distributrice de choix que tu as inventée est programmée pour prendre en compte tes talents, tes goûts, tes valeurs, tes aspirations, tes ressources et ta place dans la société… Considérer tous ces éléments peut en effet t’aider à prendre de bonne décisions... pour toi ! Mais qu’en est-il des choix à faire pour toute une société ? Choisir comment répartir les ressources et le travail, par exemple ? Ou encore, comment choisir les valeurs et les règles à suivre ? Dans la Théorie de la justice, le philosophe John Rawls affirme que les choix de société doivent être fait derrière un « voile d’ignorance », c’est-à-dire sans connaître aucune informations sur la position qu’on occupera dans cette société, pour ne pas être influencé.e par ses propres intérêts. Hmm… Les choix individuels entrent-ils en contradiction avec les choix de société ? L’ignorance peut-elle nous aider à prendre de bonnes décisions… ou est-il préférable de s’en remettre à l’éducation ? Hmm… mais est-ce même possible de faire abstraction de sa position dans la société et d'être complètement impartial ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

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