Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

L'avènement des aspirations

 

Objectif Envisager un tout autre univers afin de révéler les dimensions cachées du concept de l'aspiration ! 

Durée : 30 à 90 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylos
  • Crayons de couleurs et feutres

Instructions :

Expérience de penséeImagine un monde où... toutes tes aspirations pouvaient se réaliser ! À quoi ressemblerait ce monde ? Serait-il fantastique ou horrible ? En quoi ce monde serait-il différent du nôtre ? Comment la vie changerait-elle ? Voudrais-tu vivre dans ce monde alternatif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

  1. Pense aux effets. Au début, tu auras peut-être l’impression que ce monde alternatif a l’air assez génial. Après tout, qu'est-ce qu’il pourrait y avoir de mal à ce que les rêves de chacun.e se réalisent ? Cela ne donnerait-il pas un monde heureux, positif et plein d'espoir ? Hmm... peut-être que cela dépend de ce que les gens aspirent à être et à faire, et de la façon dont ces ambitions se réalisent. Quelles pourraient être les conséquences de la réalisation de toutes les aspirations ? Si tu veux construire la maison de tes rêves, quels pourraient être les inconvénients ? Si tu veux aller à l'école pour étudier toutes les matières qui t'intéressent, en quoi cela pourrait-il être mauvais ? Et si ton désir ultime était d'être libre de ne rien faire du tout ? Fais une liste de trois points positifs et trois points négatifs d'un monde où toutes tes aspirations pourraient se réaliser, et ajoute des raisons pour expliquer tes impressions.

    • Variation : Réfléchis à la façon dont ce monde pourrait affecter la vie dans différents contextes, tels que : les relations, l'école, l'emploi, le gouvernement, l'art, la religion, l'environnement, etc.

  2. Crée un personnage. Pour aller plus loin dans ta réflexion, réfléchis à la façon dont ce monde alternatif pourrait affecter différentes personnes dans la société. Que se passe-t-il si la réalisation d'un rêve par une personne interfère avec les aspirations d'une autre personne ? Dessine un diagramme pour comparer les aspirations de cinq personnes très différentes dans ce monde imaginaire. Inscris toutes leurs aspirations à côté des noms que tu leur as donnés. Maintenant, compare-les pour déterminer comment elles pourraient s’aider ou s’empêcher de réaliser leurs ambitions. Par exemple, le rêve d'un criminel rusé de réaliser le crime parfait va peut-être à l'encontre des aspirations d'une juge de créer une société sans crime ! Décris l'expérience unique de chacun de tes cinq personnages avec autant de détails que possible : à quoi ils.elles ressemblent, quelles sont leurs aspirations et comment ils.elles veulent les réaliser. Raconte ensuite comment les aspirations de ces personnages s’influencent les unes les autres, pour le meilleur... ou pour le pire. Ton histoire devient-elle une pièce de théâtre dramatique... ou une gigantesque comédie d'erreurs ?

  3. Représente ce monde. En te basant sur tes réflexions, imagine comment tu pourrais représenter tes impressions de ce monde alternatif — à travers un dessin, un collage, un diagramme, un poème ou une danse. Ton style peut être réaliste, abstrait, comique, dramatique, etc. Comment ce monde pourrait-il nous aider à mieux comprendre — et même à améliorer — le nôtre ?

...

Bonus : Est-ce que tu as déjà entendu parler d'un capteur de rêves ? Ces objets artisanaux des Premières Nations faits à la main à partir de branches de saule, de plumes et de perles étaient traditionnellement suspendus au-dessus des lits d'enfants comme une sorte de protection. Selon la légende ojibwée, les capteurs de rêves s’inspirent de l'idée de toiles d'araignée protectrices qui peuvent capturer tout ce qui passe par là et qui pourrait être nuisible. Et si cette idée pouvait s'appliquer aux aspirations que tu as toi aussi ? Peut-être que les personnages que tu as créés ne sont pas les seuls dont les aspirations sont facilitées ou entravées par ce qui les entoure ! Prends quelques instants pour réfléchir à quelques-unes des aspirations que tu as  — il peut s'agir de grands rêves audacieux ou de simples petits souhaits. Maintenant, imagine que tu puisses créer une toile de protection capable d'attraper tou.te.s les « voleur.se.s de rêves », c'est-à-dire toutes les choses, idées ou personnes qui pourraient menacer ou nuire à tes aspirations. Qu'est-ce qui pourrait être saisi par la toile et pourquoi ? Si tu devais les classer, quels sont les « voleur.se.s de rêves » qui semblent les plus dangereux.ses pour tes aspirations et pourquoi ? Une fois que tu as des idées, réfléchis à la manière dont ces risques pourraient être réduits par une autre forme de protection : les « renforceur.se.s de rêves », c'est-à-dire les choses, idées et personnes qui peuvent t'aider à réaliser tes aspirations.

Trucs pour tout-petitsEst-ce que tu savais que le mot « aspiration » avait deux sens particuliers mais très différents ? D'une part, l'aspiration signifie les espoirs que nous avons de réaliser quelque chose... et d'autre part, elle signifie l'action d'inspirer de l’air ! Penses-tu qu'avoir des rêves peut être aussi important que de respirer ? Voyons ce qui se passe si on rapproche ces deux idées. Trouve un endroit calme où tu peux t'asseoir confortablement pendant quelques minutes. Prends une longue et profonde inspiration et laisse ton esprit imaginer un de tes rêves. Prends une image mentale de ce rêve, puis expire lentement. Qu'as-tu vu dans ta tête ? As-tu rêvé d'une salle de jeux vraiment cool que tu aimerais avoir, d'une aventure farfelue que tu aimerais vivre, d'un.e héros.ïne que tu aimerais rencontrer ? Essaie encore plusieurs fois jusqu'à ce que tu aies imaginé un tas d'aspirations différentes. Lesquelles t'ont le plus enthousiasmé.e ou inspiré.e, et pourquoi ? Ces sentiments ont-ils changé ta façon de respirer ? Est-ce que le fait d'imaginer tes rêves peut te couper le souffle ?
Adaptation pour adosParfois, lorsqu'on nous interroge sur nos aspirations, cela peut être plus stressant que stimulant. Après tout, même si elle semble simple, la question « que veux-tu faire quand tu seras grand.e ? » plonge droit au cœur de notre quête d'identité. Si tu n'as pas de réponse, qu'est-ce que cela signifie pour ton identité ? En philosophie, une théorie qui prend cette question très au sérieux est celle de « l’identité narrative » — l'idée que nous pouvons façonner notre perception de ce que nous sommes en racontant notre vie sous la forme d’une histoire en cours, ce qui lui donne une forme d'intégrité et un but. Nous pouvons ainsi repenser la façon dont nous avons vécu notre passé, raconter comment nous vivons le présent et imaginer comment nous aborderons l'avenir... jusqu'à ce que ces prochains chapitres soient racontés au fur et à mesure que nous les vivrons ! Essaie d'écrire une mini-biographie de toi-même à la troisième personne, comme si tu étais un.e observateur.trice sage et doux.ce qui te regarde de l'extérieur. Comment ce.tte narrateur.trice pourrait-il.elle raconter l'histoire de la personne que tu as été, de celle que tu es maintenant et de celle que tu deviendras ? Quels événements et expériences importants devraient figurer dans ta biographie et pourquoi ? À l'inverse, quelles parties de ta vie ne méritent pas de faire partie de ton récit, et comment peux-tu justifier le fait de les laisser de côté ? Quelles sont les aspirations que tu veux mettre en avant et pour quelles raisons ? Pour t'amuser, imagine le titre du livre et le nom de certains chapitres pour voir comment tu pourrais te percevoir différemment — et même plus généreusement — en devenant le.la narrateur.trice compatissant.e de ta propre vie.

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !