Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

L'échange des identités


Objectif Imaginer un univers complètement différent afin de révéler les dimensions cachées du concept de l'identité !

Durée : 30 à 90 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylos
  • Crayons de couleurs et feutres

Instructions :

Expérience de pensée : Imagine un monde où... on pourrait échanger son identité avec celle de quelqu’un d’autre ! À quoi ressemblerait ce monde ? Serait-il fantastique ou horrible ? En quoi ce monde serait-il différent du nôtre ? Comment la vie changerait-elle ? Voudrais-tu vivre dans ce monde alternatif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

  1. Pense aux effets. En imaginant ce monde, tu commenceras peut-être à t’interroger sur ce que ça signifie d’avoir une identité. Si on pouvait échanger son identité avec quelqu'un d'autre, cela signifierait-il qu’on ne serait plus nous-mêmes... ou que seulement une partie de nous changerait ? Essaie d'imaginer ce que cela pourrait être en projetant ton identité — la personne que tu es — dans le corps ou l'expérience d'une autre personne, presque comme si tu enfilais un nouveau costume ! Qu'est-ce qui serait différent ? Qu'est-ce qui serait pareil ? Est-ce que ce serait simplement toi dans une autre enveloppe ? Ou peut-être que l'enveloppe fait partie de ce que tu es... en d'autres termes, peut-être que ton identité est liée à ton corps et à ton expérience du monde. Ouf ! C'est une expérience de pensée étrange ! Maintenant, joue avec l'idée que n’importe qui peut échanger son identité. Quel genre de monde cela créerait-il ? Fais une liste de trois points positifs et de trois points négatifs liés à cet échange d'identité, et ajoute des raisons pour expliquer tes impressions.

    • Variation : Réfléchis à la façon dont ce monde pourrait affecter la vie dans différents contextes, tels que : les relations, l'école, l'emploi, le gouvernement, l'art, la religion, l'environnement, etc.

  2. Crée un personnage.  Pour aller plus loin dans ta réflexion, réfléchis à la façon dont ce monde alternatif pourrait affecter différentes personnes dans la société. Qui pourrait être réellement motivé pour changer d'identité et pourquoi ? D'un autre côté, qui pourrait être absolument  déterminé à rester lui.elle-même, et pour quelles raisons ? Imagine maintenant un échange d'identité entre une personne de chacune de ces deux catégories ! Qu'est-ce qui provoque ce changement et comment les personnages réagissent-ils.elles ? Décris en détail l’expérience unique qu’ils.elles vivent en se retrouvant soudainement avec l'identité de l'autre. Comment leur vie quotidienne est-elle affectée ? Qu’est-ce qu’ils.elles y perdent et qu’est-ce qu’ils.elles y gagnent ? Veulent-ils.elles retrouver leur identité d'origine... ou y a-t-il des avantages à être quelqu'un d'autre ? Imagine comment ils.elles ressentent cet étrange échange au niveau de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs motivations. Il peut être utile d'écrire à la première personne pour exprimer leurs réactions les plus profondes ! Et qu'en est-il des autres personnes dans leur vie — comment font-elles face à cet échange d'identité ?

  3. Représente ce monde. En te basant sur tes réflexions, imagine comment tu pourrais représenter tes impressions de ce monde alternatif — à travers un dessin, un collage, un diagramme, un poème ou une danse. Ton style peut être réaliste, abstrait, comique, dramatique, etc. Comment ce monde pourrait-il nous aider à mieux comprendre — et même à améliorer — le nôtre ?

...

Bonus : De nombreux mythes et contes racontent des histoires de changement de forme, c'est-à-dire le pouvoir magique qu’a un être de se transformer en quelque chose de différent. Cette transformation est souvent utilisée comme un moyen d'exercer un pouvoir sur les autres — pour le bien comme pour le mal — ou de punir les mauvais comportements. Par exemple, dans la mythologie grecque, Métis pouvait se transformer en ce qu’elle voulait en un tour de main... ce qui a tellement agacé son mari Zeus qu'il l'a avalée après l'avoir fait se transformer en mouche ! En jouant avec l'idée du changement de forme, réfléchis à une époque de ta vie où il aurait pu être utile d'avoir le pouvoir de se transformer en une autre forme de vie. Peut-être s'agissait-il d'une situation difficile où tu aurais pu bénéficier de la force animale, ou d'un moment loufoque où tu aurais pu surprendre joyeusement un.e ami.e en devenant un insecte ! Une fois que tu as ton scénario en tête, réfléchis à la transformation : qu'est-ce qui doit changer dans ta personne pour que tu deviennes un autre être ? Et comment penserais-tu, te sentirais-tu et te comporterais-tu différemment en tant que changeur.se de forme ? Imagine comment la situation que tu as choisie se serait déroulée si tu avais changé de forme au lieu de rester toi-même. Ensuite, pose-toi la question : sommes-nous limités par notre identité ? Pouvons-nous changer qui nous sommes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Trucs pour tout-petitsTu trouves ça difficile d'imaginer un changement d'identité ? Ne t’inquiète pas, c'est une idée vraiment étrange ! Pour t’aider, pourquoi ne pas essayer d'imiter l'identité des autres ? Pense à quelques personnes que tu as l'impression de bien connaître. Puis, à trois, fais semblant de t’être transformé.e en eux.elles en imitant leur façon de parler, de marcher, de penser, d'agir et de se comporter. Joue ce nouveau personnage pendant un moment, en essayant de faire des choses ordinaires mais comme si tu étais eux.elles : comment boivent-ils.elles, s'asseyent-ils.elles sur le canapé, parlent-ils.elles de leur journée ? Si tu veux un défi encore plus difficile, essaie d'imaginer comment ils.elles pourraient penser et se sentir, en te basant sur ce que tu sais d'eux.elles. Quand tu auras terminé, compare ton imitation de la personne à la personne que tu penses être. Vos identités sont-elles différentes ? En quoi changerais-tu si tu étais vraiment eux.elles ?
Adaptation pour adosÀ l'ère de l'information, nous pouvons être amenés à changer d'identité plus souvent que nous ne le réalisons à travers nos rencontres dans la réalité virtuelle. Les jeux multijoueurs en ligne comme Second Life ont transformé ce que nous pouvons faire dans le monde numérique, en nous permettant de créer des avatars — des représentations virtuelles de nous-mêmes — qui peuvent communiquer et interagir dans cet espace alternatif. Mais dans les environnements en ligne complexes, nos avatars peuvent être personnalisés pour nous ressembler et pour se différencier de nous de manière importante : notre apparence, notre personnalité, nos valeurs, nos perspectives ! Si tu pouvais concevoir un avatar qui serait une version de toi que tu n'as pas encore réalisée, à quoi ressemblerait-il ? Commence par réfléchir à un véritable changement personnel que tu aimerais effectuer. Comment pourrais-tu adapter ton avatar pour incarner ce changement, et te donner un avant-goût de cette version de toi ? Dans ce cas, est-ce que tu changes d'identité entre ton moi actuel et ton moi potentiel ? Y a-t-il un « vrai toi » quelque part ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu'est-ce qu’on risque à essayer d'incarner une identité différente ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !