Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La créativité : une créature !

 

Cette activité est reproduite avec permission du jeu de société « Kookception : En(jeux) philo » de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.

...

Objectif : Élargir ta conception de la créativité en l'étirant dans tous les sens par des mini-missions de pensée ludiques !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylo
  • Crayons de couleur et crayons feutres
  • Ton imagination

Instructions

  • Mission 1 : Définis le concept. Imagine un extraterrestre bien curieux qui veut comprendre le monde humain, mais qui n'a pas les mêmes concepts sur sa planète. Comment lui expliquerais-tu la créativité en donnant une définition du concept et des exemples sur la planète Terre ?
  • Mission 2 : Imagine le concept. Si le concept de la créativité était une créature vivante, comment serait-elle et pourquoi ? Ferme les yeux et visualise son apparence et son comportement, en pensant aussi à sa personnalité, ses pensées et ses sentiments. Prends bien note de toutes tes idées parce qu'elles te seront utiles pour les activités qui suivront, comme la Conception créative et la Construction créative. Dessine ensuite un portrait de cette créature en utilisant autant de détails que possible !
  • Mission 3 : Compare le concept. C'est parfois en faisant des comparaisons que tu peux découvrir de nouvelles idées ! Dans ce jeu de métaphores loufoques, ta tâche est de faire un lien entre le concept et une toute autre chose : si la créativité était un dessert... quelle sorte de dessert serait-elle et pourquoi ? Décris ce dessert comme s'il était l'option la plus appétissante et gourmande au menu dans un restaurant.

...

Bonus : Tes idées débordent encore ? Alors imagine si tu pouvais passer la journée sur une île déserte avec le concept de la créativité. Que feriez-vous et pourquoi ? Visualise la créature que tu as dessinée et vos activités ensemble ! Tu peux même planifier votre horaire et dessiner un moment que vous pourriez passer ensemble.

Trucs pour tout-petits : Avant de dessiner la créativité comme créature, pourquoi ne pas essayer de devenir cette créature toi-même ? Imagine comment elle pourrait parler et bouger. Qu’est-ce qu’elle a envie de dire, qu’est-ce qu’elle ressent, qu’est-ce qu’elle fait pour s’amuser ? Invente un petit scénario en faisant semblant que tu es cette créature et ensuite, ajoute tes idées à ton dessin !
Adaptation pour ados : En plus d’imaginer la créativité comme créature, réfléchis à quelqu’un dans le monde ou dans l’histoire de l’humanité qui pour toi représente vraiment le concept de la créativité. En quoi cette personne est-elle un symbole de ce concept ? Considère les mêmes critères : son apparence, son comportement, sa personnalité, ses pensées et ses sentiments. Cette personne est-elle créative à tous ces niveaux ou juste certains, et à quel degré ? Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte qu’une personne est vraiment créative ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !