Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La maison de la créativité (Partie 2)

 

Te voici arrivé.e à la deuxième partie de ton projet de création ! Si tu as déjà fini la première partie – la Conception créative , tu peux continuer ta quête avec cette activité. Mais si tu n'as pas encore fini la première partie, alors commence par celle-là, puis tu pourras revenir ici.

...

Objectif : Réaliser la maison exceptionnelle du concept de la créativité !

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier ou un carton

  • Crayons de couleur, crayons feutres, gomme à effacer

  • Ciseaux, colle, matériel de bricolage

Instructions :

  1. Relis ta feuille. Prends un petit moment pour relire tes idées et revoir le brouillon de ta Conception créative. Ça te rafraichira la mémoire et ça te donnera peut-être de nouvelles idées avant de te lancer dans la partie finale de ton projet.

  2. Crée la maison de la Créativité. Nous y voilà ! Il est temps pour toi de dessiner pour de bon la maison que tu as imaginée ! Sur une nouvelle feuille ou encore sur un grand carton si tu as besoin de plus d'espace pour donner vie à tes idées  dessine avec tout ton talent et ton application les différentes pièces de la maison de la créativité. Ajoute de la couleur, des décorations, des motifs pour mettre en valeur la beauté et la fantaisie de ta création !

    • Variante : Si tu en as envie, plutôt que de dessiner la maison de la créativité, tu peux la fabriquer ! Pour cela, tu peux utiliser des matériaux recyclables, de la colle et de la peinture pour réaliser une maquette en trois dimensions de la maison.

  3. Réfléchis à ton expérience de création. Enfin, après avoir vécu cette expérience créative, tu peux te demander : comment ça s'est passé ? As-tu réalisé la vision que tu avais au début ?

    • Conception : Ta création représente-t-elle ta définition du concept de la créativité ? Comment tes choix créatifs reflètent-ils tes perspectives sur le concept ? 
    • Application : Quelles leçons peuvent être tirées de ton interprétation ? La créativité est-elle partout chez elle ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    • Alternative : Imagine la créativité dans son nouveau chez-soi... Est-ce qu'elle aurait envie d'y vivre ? Qu'est-ce que tu aurais pu changer ? Est-ce qu’il y a des nuances que tu n’as pas incluses ? 

    Tu peux noter tes réflexions au verso de ta feuille de conception pour préserver l'évolution de tes pensées.

...

Bonus : Si tu as encore envie d'imaginer, voici une mission bien spéciale que tu peux créer pour t'en servir ensuite comme jeu. Maintenant que tu as conçu la maison de la créativité, tu peux inventer son jeu de société préféré ! Pour cela, inspire-toi d'un jeu de société que tu connais déjà – peut-être un jeu que tu as chez toi à portée de la main – et imagine une façon différente d'y jouer, comme transformer un jeu compétitif en un jeu collaboratif, ou ajouter des questions philosophiques à un jeu qui n'en a pas ! Ensuite, lorsque tu auras écris les instructions, invite un.e membre de ta famille à essayer ton jeu avec toi, en lui expliquant qu'il s'agit du jeu préféré d'une bonne amie... la créativité ! 

Trucs pour tout-petits : As-tu des briques Lego ou des blocs à la maison ? Voilà ton matériel de construction ! Construis la maison de la créativité à partir de tes propres jouets ! Tu pourras ensuite rajouter des dessins découpés de meubles et d'autres décorations. 
Adaption pour adosPour pousser encore plus loin ta réflexion, demande-toi à quoi ressemblerait ta création si tu avais défini la créativité différemment. Tu peux même essayer d’imaginer à quoi la maison de la créativité ressemblerait si tu l’avais définie de manière exactement opposée à ta définition actuelle. Comment l’envers de ta position initiale affecte-t-elle ta vision de ta création ? Est-ce possible que ta définition initiale et la définition opposée soient toutes les deux raisonnables et défendables ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !