Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

L’expédition de la détermination

 

Cette activité est inspirée des dialogues Taktikou et Alterlumi de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.

...

Objectif : Propulser des représentations alternatives de la détermination en formant son équipe d’expédition !

Durée : 30 à 60 minutes

Matériel :

  • Ton imagination
  • Feuilles de papier et crayons

Instructions

Une grande exploratrice rêve quelque part sur la Terre d’escalader ses sommets les plus escarpés, de sillonner ses forêts les plus denses et de nager dans ses eaux les plus profondes... Des lieux magiques dont la beauté n’a d’égal que la dangerosité !

Cette exploratrice s’appelle Détermination. Elle veut toujours monter plus haut, aller plus loin et plonger plus profondément, peu importe la situation. Alors qu’elle prépare sa prochaine aventure, elle se rend compte qu’il serait peut-être judicieux de former une équipe d’expédition… Qui serait selon toi la meilleure recrue : Imagination, Peur, Confiance, Doute ou Curiosité ?

...

  1. Imagine l'histoire. La détermination est dotée d’une volonté à toute épreuve ! Lorsqu’elle se fixe un objectif, rien ne peut plus l’arrêter. Avant de choisir le concept qui serait son compagnon d'expédition idéal, imagine d’abord une aventure solo de la détermination. Alors qu’elle traverse le Tibet à pied, foule les dunes du Sahara, ou encore grimpe au sommet de l'Everest, essaie d’illustrer à l’aide d’exemples sa plus grande force ainsi qu’un problème qu’elle pourrait rencontrer.
  2. Choisis la recrue. Qui serait le meilleur compagnon d’expédition de la détermination : l’imagination, la peur, la confiance, le doute ou la curiosité ? Choisis le concept qui devrait accompagner la détermination dans sa prochaine aventure et offre des raisons pour expliquer et justifier ton choix.
  3. Poursuis l’histoire. Pour tester tes idées et envisager les conséquences de ton choix, écris et illustre la suite de l’histoire sous la forme d’un récit d’aventure, rapportant les embûches et les réussites de ce duo conceptuel !
  4. Rejoins l'histoire. As-tu déjà entendu dire « quand on veut, on peut » ? Es-tu d’accord avec cette affirmation ? La volonté peut-elle déplacer des montagnes ? Penses-tu que la détermination soit capable de monts et merveilles — serait-elle la clé de la réussite ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

Bonus : Pour poursuivre ta réflexion créative, tu peux te demander à quoi peut bien servir la détermination… La force de la détermination pourrait-elle nous permettre de nous améliorer ? Mais… faut-il toujours s’améliorer ? Dans la bande dessinée ci-dessous, un personnage veut tellement s’améliorer qu’il construit un « fait-tout-en-même-temps », pour devenir le meilleur, dans tout en même temps ! Si tu construisais ton propre « fait-tout-en-même-temps », quelles seraient les fonctions de cette machine et les conséquences de son utilisation : la réussite de tous tes objectifs... ou peut-être un total épuisement ! Hum… Peut-être que qu’il est impossible de s’améliorer sans s’épuiser… mais est-ce si important de s’améliorer ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Cette bande dessinée est reproduite avec permission des chroniques philo de notre partenaire communautaire, le magazine Les Explorateurs. Elle a été produite en collaboration avec l’équipe de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse.


Trucs pour tout-petitsPour te mettre dans la peau de la détermination, rappelle-toi de quelque chose que tu voulais vraiment vraiment ! Faire une grande pirouette, lire un livre tout.e seul.e ou construire une cabane ? Selon toi, suffit-il de vraiment vraiment vouloir quelque chose pour réussir... ou est-ce qu’il faut autre chose pour atteindre ses objectifs ? Faut-il avoir…

  • de l’imagination pour s’imaginer atteindre son objectif ou penser à toutes les étapes pour y parvenir ?
  • de la peur pour ne pas trop se mettre en danger ?
  • de la confiance pour ne pas se laisser décourager ?
  • du doute pour se poser plein de questions et bien évaluer la situation ?
  • de la curiosité pour faire face à l’inconnu ?
Entre l’imagination, la peur, la confiance, le doute ou la curiosité, quel concept serait selon toi le meilleur des compagnons pour appuyer la détermination dans ses aventures ? Lorsque tu as fait ton choix, dessine le duo d’aventuriers !
Adaptation pour ados : En philosophie, le concept de la détermination ne désigne pas forcément la volonté permettant d’atteindre les objectifs que l’on se donne. Au contraire, il nomme l’état de ce qui est soumis au déterminisme — ou l’idée selon laquelle l’action humaine est soumise à un ensemble de causes extérieures auxquelles la volonté est subordonnée. Le philosophe Karl Marx parle de déterminisme historique et le sociologue Emile Durkheim de déterminisme social. Selon ces penseurs, les comportements humains sont le fruit des contraintes historiques et sociales qui s'exercent sur les individus, et ce, sans mêmes que ceux.celles-ci en aient nécessairement conscience. Par conséquence, peu importe sa détermination — au sens de sa volonté —, l’action d’une personne sera influencée par sa condition sociale ou contraint par sa position historique… Ainsi pour une personne qui fait partie d’une communauté historiquement discriminée ou ne venant pas d’un milieu très fortuné, il ne suffira peut-être pas de « vouloir pour pouvoir ». Qu’en penses-tu ? Existe-t-il des situations dans lesquelles peu importe la force de notre détermination, il serait presque impossible d’accomplir nos objectifs ? Certaines personnes doivent-elles travailler encore plus fort que d’autres pour réussir ? Et encore là… peut-on travailler très fort et ne jamais avoir la possibilité de réussir ? La réussite est-elle une question de volonté ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !