Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

6. construction créative

La machine anti-solitude (Partie 2)

 

Te voici arrivé.e à la deuxième partie de ton projet de création ! Si tu as déjà fini la première partie – la Conception créative –, tu peux continuer ta quête avec cette activité. Mais si tu n'as pas encore fini la première partie, alors commence par celle-la, puis tu pourras revenir ici.

...

Objectif : Réaliser les plans d’une redoutable machine anti-solitude !

Durée : 60 à 90 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier ou un carton

  • Crayons de couleur, crayons feutres, gomme à effacer

  • Ciseaux, colle, matériel de bricolage

Instructions :

  1. Relis ta feuille. Prends un petit moment pour relire tes idées et revoir le brouillon de ta Conception créative. Ça te rafraichira la mémoire et ça te donnera peut-être de nouvelles idées avant de te lancer dans la partie finale de ton projet.

  2. Crée les plans de la machine anti-solitude. Nous y voilà ! Il est temps pour toi de dessiner pour de bon les plans de cette redoutable machine ! Sur une nouvelle feuille ou encore sur un grand carton – si tu as besoin de plus d'espace pour donner vie à tes idées – dessine avec tout ton talent et ton application tous les différents éléments de ta machine. Ajoute de la couleur et plein de détails pour mettre en valeur ton invention !

    • Inspiration : Si tu as besoin d’inspiration, tu peux chercher sur internet ou dans des livres que tu as chez toi des exemples de plans de divers machines. Tu peux même t’inspirer d’un plan de montage ou d’un manuel d’assemblage de mobilier ! Tu peux dessiner ta machine en pièces détachées en identifiant chaque élément à l’aide d’une légende. Tu peux faire une coupe transversale pour montrer les mécanismes qui se cachent à l’intérieur de ta machine. Tu peux dessiner des agrandissements de certaines parties pour mieux voir les circuits vraiment sophistiqués que tu as imaginés. Tu peux même dessiner ta machine sous différents angles !

    • Variante : Si tu en as envie, tu peux aussi fabriquer une maquette de ta machine ! Pour cela, tu peux utiliser des matériaux recyclables, de la colle et de la peinture.

  3. Réfléchis à ton expérience de création. Enfin, après avoir vécu cette expérience créative, tu peux te demander : comment ça s'est passé ? As-tu réussi à réaliser la vision que tu avais au début ?

    • Conception : Ta création représente-t-elle ce qu'est selon toi la solitude ? Comment tes choix créatifs reflètent-ils tes perspectives sur le concept ?
    • Application : Quelles leçons peuvent être tirées de ton interprétation ? La solitude devrait-elle disparaitre ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    • Alternative : Qu’aurais-tu pu changer ? Est-ce qu’il y a des nuances que tu n’as pas incluses ? Imagine que ta machine soit mise en marche : Est-ce qu’elle remplit bien sa fonction d’élimination de la solitude ? Est-ce qu’elle fonctionne dans tous les contextes ? Que pourrais-tu modifier pour la rendre encore plus efficace ?

    Tu peux noter tes réflexions au verso de ta feuille de conception pour préserver l'évolution de tes pensées.

...

Bonus : Tes plans ont été dérobés par une équipe de scientifiques qui ont fabriqué la machine que tu as imaginée. Le seul hic, sans ton précieux savoir, l’équipe n’a pas su calibrer la machine convenablement. Par conséquent, lorsqu’elle a été mise en marche elle a explosé en éliminant avec elle toute la solitude de l’univers, pour toujours ! De quoi aurait l’air un monde où la solitude n’existe plus ? Quels pourraient être les impacts de cette erreur fatidique ? Peux-tu identifier des conséquences positives et négatives de l’élimination de la solitude ? 

Comment une machine pourrait-elle éliminer la solitude?

Trucs pour tout-petits : Teste ta machine ! Imagine que tu as ta machine entre les mains. Tu la mets en marche. Que se passe-t-il ? Décris les effets sur ton environnement et sur ton humeur. Prête ensuite ta machine d’autres personnes et demande-leur de décrire leur expérience. Est-ce que ta machine anti-solitude provoque les mêmes effets pour tout le monde ? Est-ce que la solitude, c’est pareil pour tout le monde ? Pourquoi ou pourquoi pas ? 
Adaption pour adosAlors que tu partages tes nouvelles découvertes et les premiers plans de ta machine anti-solitude sur un plateau de télévision, des manifestant.e.s pro-solitude se lèvent dans le public et brandissent des pancartes ! Que peux-tu lire sur ces pancartes ? Que revendiquent les protestataires ? Pourquoi veulent-ils.elles protéger la solitude ? Si tu le souhaites, délaisse ton personnage de savant fou et joins-toi à la manifestation en fabricant toi aussi une pancarte pour la protection de la solitude !

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante