Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée de la créativité

8. récréation de la concentration

La chasse aux trésors innovants

 

Objectif : Jouer avec le concept de l'innovation par une chasse aux trésors sans égal !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Tes yeux
  • Ton chez-toi

Instructions

Pourrait-il y a avoir des trésors qui habitent chez toi depuis des années sans que tu les aies remarqués ? Mais pas n'importe quels trésors... des objets qui représentent l'innovation par leur originalité, leur utilité, leur efficacité ?

...

  1. Trouve tes trésors. Cherche ces six trésors innovants en explorant les différents espaces de chez toi :

    • Quelque chose qui passe souvent inaperçu mais qui est important...

    • Quelque chose qui sourit mais qui n'est pas vivant...

    • Quelque chose qui est vraiment très technologique...

    • Quelque chose qui est à la fois créatif et encombrant...

    • Quelque chose qui stimule les cinq sens...

    • Quelque chose qui est étrangement rassurant...

  2. Joue avec tes trésors. Invite un.e membre de ta famille à jouer avec toi aux jeux suivants :

    • Jeu 1 - Mon petit oeil : Avant que la personne ne te rejoigne, place les trésors à différents endroits de la pièce (il faut qu'ils soient visibles). Puis fais entrer la personne et dis-lui : « Avec mon petit oeil, je vois... quelque chose de créatif et d'encombrant ». La personne doit alors trouver le trésor correspondant dans la pièce. Fais ensuite la même chose avec les cinq autres trésors.

    • Jeu 2 - Les associations : Une version plus facile du jeu 1 à faire avec une autre personne de ta famille... ou des amis en ligne ! Montre les six trésors et les six descriptions à la personne, qui doit les faire correspondre le plus rapidement possible. Si elle est convaincue d'une association différente de la tienne, demande-lui ses raisons pour voir si elle peut te persuader par sa pensée, et discutez-en ensemble !

    • Jeu 3 - Théâtre d'objets : Choisissez chacun.e un des trésors et imaginez que ce sont des personnages. Écoutez les bruits et regardez les mouvements qu'ils peuvent faire, pensez à leur personnalité, et visualisez leur visage ou leur corps. Ensuite, inventez ensemble un scénario dans lequel ces trésors interagissent et mettez-le en scène !

  3. Réfléchis à tes trésors. Après avoir trouvé et joué avec tes trésors, prends un moment pour réfléchir : qu'est-ce qui rend un objet innovant ? Est-ce qu'il doit être intéressant ou important ? Est-ce qu'il doit être quelque chose d'unique ou est-ce qu'il peut être un objet du quotidien ? Est-ce qu'il doit être utile ? Est-ce qu'il doit être beau ? C'est à toi de décider ! À l'aide de bonnes raisons, bien sûr...

...

Bonus : Avec la personne qui joue avec toi, composez une symphonie de bruits innovants ! Pour cela, faites chacun.e un bruit unique (ou plusieurs !). Vous pouvez utiliser vos cordes vocales, votre corps ou les objets qui vous entourent. Puis, arrangez les sons de différentes façons pour faire un rythme distinctif ! Trouvez-vous ça difficile de ne pas recopier des chansons que vous connaissez déjà ? Innover, est-ce facile ou difficile ? 

Qu'est-ce qui rend une chose innovante

 

Trucs pour tout-petits : Innova-quoi ?! L'extraterrestre bien curieux qui t'a rendu visite pendant l'Étirement des idées veut jouer avec toi... Mais il n'a aucune idée de ce qu'est l'innovation ! Comment pourrais-tu l'aider à mieux comprendre ? Peux-tu lui donner des exemple de l'innovation sur la planète Terre ? Pourquoi ces choses que tu donnes en exemples sont-elles innovantes ? Peux-tu identifier les critères, les caractéristiques, qui permettent de dire qu'une chose est innovante ? 

Adaptation pour ados : Maintenant que tu as vécu cette expérience, tu peux essayer de donner une définition de l’innovation. Est-ce que les six objets que tu as trouvés sont innovants, selon cette définition ? Est-ce possible qu’ils l’étaient à une certaine époque, mais ne le sont plus maintenant ? Si oui, selon quels critères ? Après avoir fait cela, si tu as encore de l’énergie, tu peux concevoir un objet qui incarne parfaitement ta définition de l’innovation ! Quels critères doivent être comblés pour assurer que ton objet soit véritablement innovant ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante