Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La cape de disparition

 

Objectif : Jouer avec le concept de la disparition en portant une cape d’invisibilité !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Une cape, une serviette ou un drap

Instructions

L’invisibilité est l’un des pouvoirs magiques qu’on retrouve le plus souvent dans les univers fantastiques, que ce pouvoir soit obtenu grâce à une potion enchantée ou grâce à un anneau maléfique. Dans cette activité, ce sera une cape d’invisibilité que tu porteras pour mieux comprendre le concept de la disparition !

...

  1. Trouve ta cape de disparition. Pour disparaître aux yeux du monde, il te faut d’abord trouver une cape d’invisibilité. Une vraie cape serait idéale, mais tu peux aussi utiliser un vêtement d’adulte, une serviette ou un drap. Avant de commencer préviens aussi les personnes qui habitent chez toi que tu t’apprêtes à disparaître et qu’elles ne pourront donc pas te voir pendant les dix prochaines minutes...

  2. Disparais. Enroule-toi dans ta cape et… disparais ! Déplace-toi ensuite de pièce en pièce en profitant de ton invisibilité : qu’est-ce que tu as envie de faire maintenant que tu es invisible ? Qu’est-ce que tu voudrais savoir ? Tu peux faire des petites blagues aux gens, mais ne fais rien de dangereux : ça pourrait mettre fin à ton invisibilité !

  3. Réfléchis à ta disparition. Après avoir enlevé ta cape — ou en continuant de la porter pour être tranquille — tu peux t’interroger sur les questions suivantes : quand une chose disparaît, est-ce que cette chose peut continuer à exister ? Quelque chose peut-il être en même temps invisible pour quelqu’un et visible pour quelqu’un d’autre ? Est-il vrai que « l’essentiel est invisible pour les yeux », comme l’a écrit un jour Antoine de Saint-Exupéry ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

Bonus : Si tu as encore suffisamment d’énergie, il est temps de jouer à une partie de cache-cache conceptuel en cachant… certaines parties de ton identité ! Pour cela, essaie pendant quelques minutes de :

  • T’habiller différemment
  • Te déplacer différemment
  • Parler différemment
  • Avoir des opinions différentes
Si tu as quelqu’un avec qui jouer chez toi, demande-lui de voir s’il.elle arrive quand même à te reconnaître quand tu caches ton identité. Puis demandez-vous si une personne qui venait juste de te rencontrer arriverait à connaître la personne que tu es vraiment. Enfin, réfléchis aux questions suivantes : peut-on vraiment cacher qui on est ? Est-il parfois nécessaire de ne pas être totalement soi-même ? Est-ce que ça peut être amusant, ou même soulageant, des fois d’être « quelqu’un d’autre » ?

 

 

Trucs pour tout-petits : Ce n’est pas parce que tu es invisible qu’on ne t’entend pas ! Pour rendre ce jeu encore plus amusant, tu peux essayer d’être aussi silencieux.se que possible en te déplaçant chez toi. Vas-tu arriver à passer juste derrière quelqu’un sans qu’il.elle ne t’entende ? Enfin, pose-toi ces quelques questions : est-ce que quelque chose peut être là même si on ne le voit pas et ne l’entend pas ? Est-ce que des fois c’est important de ne pas se faire remarquer ? Ou est-ce qu’au contraire on devrait essayer de se démarquer le plus possible ?

Adaptation pour ados : Un concept important en philosophie des sciences est celui « d’inobservable », c’est-à-dire une chose qu’on ne peut pas directement observer avec nos sens. On ne peut pas, par exemple, directement voir un gène ou entendre un trou noir. Un grand débat oppose les « réalistes », qui pensent que ces choses existent pour de vrai, même si on ne peut pas les observer directement, et les « anti-réalistes », qui pensent que des concepts tels qu’un gène ou un trou noir sont très utiles pour expliquer le monde, mais qu’on ne pourra jamais savoir s’ils existent réellement. Et toi, penses-tu qu’on puisse savoir si quelque chose d’inobservable existe pour de vrai ? La connaissance ne peut-elle venir que de notre expérience ? Qu’est-ce qui est le plus important : avoir des croyances qui nous sont utiles ou des croyances qui sont vraies ? Pourquoi ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !