Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

Adieu les regrets

 

Objectif : Envisager un tout autre univers afin de révéler les dimensions cachées du concept de regret !

Durée : 30 à 90 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylos
  • Crayons de couleurs et feutres

Instructions :

Expérience de pensée : Imagine un monde où... il serait possible de remonter le temps pour changer un regret. Le hic ? Tout ce qui s’est passé depuis serait effacé ! À quoi ressemblerait ce monde ? Serait-il fantastique ou horrible ? En quoi ce monde serait-il différent du nôtre ? En quoi la vie changerait-elle ? Voudrais-tu vivre dans ce monde alternatif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

  1. Pense aux effets. Pour t’aider à commencer ton remue-méninges, sélectionne certains moments de ta vie que tu aimerais revisiter pour les changer d'une manière ou d'une autre. Est-ce un moment où tu as pris une décision que tu souhaiterais ne pas avoir prise ? Ou un moment où tu aurais pu agir mais ne l’as pas fait ? Puis, imagine comment ta vie aujourd'hui serait différente si ces regrets ne s'étaient pas produits… ni aucune des conséquences qui les ont suivis ! Pense maintenant à ce pouvoir de voyager dans le temps à plus grande échelle — tout le monde dans la société peut réparer ses regrets en changeant son passé et en abandonnant tout ce qui s'est passé depuis. Serait-ce la clé de tous nos problèmes personnels et sociaux ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quelles pourraient être les conséquences — bonnes et mauvaises — de pouvoir changer les regrets, mais de perdre en retour les expériences de vie qui en ont résulté ? Fais une liste de trois points positifs et trois points négatifs d'une vie sans regret et ajoute des raisons pour expliquer tes impressions.

    • Variation : Réfléchis à la façon dont ce monde pourrait affecter la vie dans différents contextes, tels que : les relations, l'école, l'emploi, le gouvernement, l'art, la religion, l'environnement, etc.

  2. Crée un personnage. Pour aller plus loin dans ta réflexion, réfléchis à la façon dont ce monde alternatif pourrait affecter différentes personnes dans la société. Selon toi, qui serait le plus susceptible de vouloir remonter dans le temps pour réparer un regret, et pourquoi ? La motivation principale serait-elle de changer des choses négatives, comme quelqu'un qui a commis une action nuisible, ou quelqu'un qui s'est tenu à l’écart et a laissé une mauvaise chose se produire ? Ou est-ce que certaines personnes pourraient vouloir voyager dans le passé pour changer le regret de quelque chose de positif ? Imagine un personnage dans ce monde qui veut vraiment réparer un regret passé, malgré la perte de tout ce qui s'est passé depuis ce moment regretté. Pense à la chronologie de sa vie depuis le moment de son regret jusqu'à aujourd'hui en traçant une ligne du temps sur laquelle tu peux inscrire les événements majeurs de sa vie et ajouter quelques descriptions de la façon dont le regret a affecté ces événements. Puis, décide ce que le personnage choisit de changer au sujet du regret… et réfléchis à comment la chronologie entière se transformera ! Qu'est-ce qui sera perdu et qu'est-ce qui sera gagné ? En quoi le personnage sera-t-il différent ? Sa vie sera-t-elle meilleure ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Décris son expérience unique en fournissant le plus de détails possible pour raconter cette histoire de voyage dans le temps !

  3. Représente ce monde. En te basant sur tes réflexions, imagine comment tu pourrais représenter tes impressions de ce monde alternatif — à travers un dessin, un collage, un diagramme, un poème ou une danse. Ton style peut être réaliste, abstrait, comique, dramatique, etc. Comment ce monde pourrait-il nous aider à mieux comprendre — et même à améliorer — le nôtre ?

...

Bonus : Ferme les yeux et imagine-toi à la fin de ta vie, en l’admirant sans un seul regret. Tu es satisfait.e et ravi.e de la façon dont tout s'est passé pour toi ! Comment as-tu réussi à éviter toute déception ? Eh bien, imagine que c'est parce qu’on t’a demandé à ce moment précis de préparer un « Rebute regret » — un document bien spécial qui révèle les meilleures choses que tu souhaites vivre de ton vivant... sous la forme d'une liste de regrets que tu ne souhaites pas avoir. Par exemple, si tu ne peux pas imaginer la vie sans tes meilleur.e.s ami.e.s, tu pourrais écrire : « J’aurais tellement aimé rester en contact avec mes ami.e.s d'enfance » pour t’assurer de toujours rester proche. Ou si tu ne veux pas manquer la chance de travailler avec des gens que tu admires, tu pourrais écrire: « J’aurais tellement aimé avoir le courage de rencontrer cette personne que j’admire tant ! » Pour commencer, pense aux regrets que tu souhaites éviter, puis écris-les sous la forme de cinq souhaits en complétant les phrases suivantes :

  • « J’aurais tellement aimé ______________________ »
  • « J’aurais tellement aimé ______________________ »
  • « J’aurais tellement aimé ______________________ »
  • « J’aurais tellement aimé ______________________ »
  • « J’aurais tellement aimé ______________________ »
Et s'il était possible d'écrire un « Rebute regret » pour de vrai ? Une vie sans regret est-elle nécessairement meilleure qu'une vie avec des regrets ? Les regrets peuvent-ils être utiles ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Trucs pour tout-petits : Les regrets ne concernent pas nécessairement de grands moments de la vie — ils peuvent aussi se produire de manière simple et ridicule ! Joue avec ce concept en faisant semblant que tu as le pouvoir de rembobiner n’importe quelle minute qui ne s’est pas passée comme tu le souhaitais pour une raison ou une autre. Tu as accidentellement renversé un verre de jus ? Oh non ! Rembobine et imagine recommencer. Tu as crié par erreur alors que tes parents avaient une conversation importante au téléphone ? Oups ! Rembobine et imagine redémarrer. Après avoir essayé ce petit jeu tout au long de la journée, interroge-toi : quel genre de minute rembobines-tu et pourquoi ? Ce que tu imagines se passe-t-il mieux que ce qui s'est réellement passé ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Les regrets sont-ils utiles ? Y a-t-il des choses qu’on ne devrait pas regretter ? Hmm… imagine que tu peux inventer un rembobineur de réalité ! Comment fonctionnerait-il et pourquoi ?
Adaptation pour ados : Selon Socrate, si nous avons des désirs illimités pour tout et n'importe quoi, nous aurons nécessairement des regrets, puisque nous ne pourrons pas satisfaire tous nos désirs. En revanche, si nous avons une âme philosophique, nous désirons plutôt ce qu’il y a de mieux, ce qui est plus facile à satisfaire tant que nous avons la liberté de le faire — et si nous n’avons pas le pouvoir de satisfaire ce désir, il ne semblera plus le meilleur et sera remplacé par une meilleure option. Si nous transposons cette idée à l’époque actuelle, un symptôme d'un appétit illimité pourrait être la FOMO — l'abréviation que les anglophones utilisent pour nommer la « Fear Of Missing Out » ou la peur de manquer quelque chose. La FOMO est un sentiment de malaise que nous ressentons lorsque nous désirons quelque chose qui se passe ailleurs ou qui est différent de ce que nous avons choisi. Si nous désirons trop de choses, nous semblons voué.e.s à l’insatisfaction lorsque nous ne pourrons pas vivre toutes ces choses. Inversement, le JOMO — ou la joie de manquer quelque chose — serait plus représentative de l'âme philosophique socratique. La JOMO correspond au sentiment de libération que nous ressentons lorsque nous nous contentons de ce que nous avons, et ce, parce que nous savons que nous cherchons le meilleur pour nous-mêmes dans notre vie en ce moment. Que penses-tu de ces deux notions, la FOMO et la JOMO ? La FOMO est-elle nécessairement mauvaise — devrions-nous désirer moins et nous concentrer sur ce qui est le mieux ? La JOMO est-elle l'antidote de la FOMO — le remède contre le désir excessif ou la voie vers une vie sans regret ? Pense à certains moments où tu as ressenti la FOMO et à d'autres où tu as ressenti la JOMO, puis demande-toi : quand étais-tu le.la plus satisfait.e et pourquoi ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !