Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La chaîne de l’interdépendance

 

Objectif : Jouer avec le concept de l’interdépendance en reconstituant la chaîne de fabrication d’un objet !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier
  • Crayons, crayons feutres, gomme à effacer

Instructions

Quand on tient un objet dans la main, que ce soit un téléphone intelligent ou une boite de conserve, il est difficile de mesurer l’histoire qui lui a permis de se retrouver là. Il a sûrement fallu récolter des matériaux dans plusieurs pays, combiner les compétences de dizaines de personnes et transporter tous ces éléments sur des milliers de kilomètre pour que l’objet arrive jusqu’à toi ! Dans cette activité, ta mission est de reconstituer toute cette chaîne de fabrication pour mieux comprendre notre interdépendance.

...

  1. Trouve ton objet. Fais un tour de chez toi pour trouver un objet ayant été fabriqué. Quasiment n’importe quel objet fera l’affaire, mais sache que plus l’objet que tu choisis est complexe, plus la chaîne d’interdépendance que tu vas retracer sera longue !

  2. Renseigne-toi sur ton objet. Prends un moment pour essayer d’imaginer par toi-même comment ton objet a été fabriqué de A à Z. Pars du début en réfléchissant aux matériaux qu’on trouve dans l’objet et à la façon dont on obtient ces matériaux. Pense ensuite aux personnes et aux machines qui ont fabriqué l’objet à partir des matériaux : selon toi, combien de personnes ont dû travailler non seulement pour façonner l’objet, mais aussi pour produire et entretenir les machines qui l’ont fabriqué ? Après cela, songe aux déplacements de l’objet : penses-tu qu’il ait été transporté en camion ? En train ? En bateau ? Il a sûrement fallu beaucoup de personnes pour organiser ce transport… Enfin, n’oublie pas les personnes qui travaillent dans le magasin où a été acheté cet objet : qui l’a sorti du camion, rangé dans un rayon, passé à la caisse avant qu’il n’arrive enfin chez toi ? Si tu en as la possibilité, tu peux maintenant te renseigner sur internet pour en savoir plus, par exemple en tapant « fabrication de » et ton objet sur un moteur de recherche et/ou sur un site de vidéos.

  3. Dessine la chaîne d’interdépendance. Sur une feuille, dessine toutes les étapes de la fabrication de ton objet à l’aide de ton imagination et de tes connaissances. Pour chaque étape, tu peux faire un petit dessin avec une phrase qui décrit le travail réalisé à cette étape et les personnes qui ont fait ce travail, puis faire une flèche vers l’étape suivante. Tu peux aussi représenter la chaîne de manière tout à fait différente : c’est toi qui choisis !
  4. Réfléchis à l’interdépendance. Après avoir retracé cette étourdissante chaîne d’interdépendance, interroge-toi : dépendre les un.e.s des autres nous rend-il plus fort.e.s ou plus faibles ? Y a-t-il des choses pour lesquelles nous ne dépendons pas des autres ? Dépendons-nous d’autre chose que des humains ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

    ...

Bonus : Choisis une personne qui travaille dans la chaîne d’interdépendance et essaie d’imaginer sa vie. Réfléchis à l’endroit où elle habite, à quoi peut ressembler sa journée, ses désirs et ses peurs. À quoi peut-elle bien penser pendant qu’elle travaille pour fabriquer ton objet ? Après avoir fait cela, demande-toi : est-ce difficile d’imaginer la vie d’une autre personne ? Qu’est-ce qui pourrait t’y aider ? Penses-tu que ce soit important de faire l’effort d’imaginer les situations d’autres personnes, même si elles sont très différentes de toi ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Trucs pour tout-petits : Si tu préfères, choisis un de tes jouets et regarde-le attentivement. Essaie d’imaginer l’invention de ton jouet. Qui l’a fabriqué, selon toi ? Qu’est-ce qui lui a donné l’idée de ce jouet ? En fabriquant ce jouet, peut-être que cette personne a pensé aux enfants comme toi et à comment vous aimez vous amuser. Qu’a ressenti l’inventeur.se en inventant ton jouet à ton avis ? Dessine ce moment d’invention sur une feuille. Enfin demande-toi : à qui appartiennent les idées ? Pourquoi ?

Adaptation pour ados : Chaque personne de la chaîne d’interdépendance a travaillé pour que cet objet se retrouve un jour chez toi : penses-tu que chacune de ces personnes travaille dans de bonnes conditions et soit rémunérée équitablement ? Tous les types de travail devraient-ils être rémunérés de la même façon ? Il faut sûrement réfléchir à ce qui détermine la valeur d’un travail... Peut-être que tout travail devrait au minimum être rémunéré suffisamment pour permettre aux travailleur.se.s une vie décente… En tant que consommateur.trice.s, avons-nous une responsabilité envers les personnes qui fabriquent nos produits ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !