Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

Le cycle : changement ou continuité ?

 

Objectif : Réfléchir à ton expérience incroyable de Philoquêteur.e pour identifier les moments-clés !

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier

  • Crayons, gomme à effacer 

Instructions :

  1. Repense aux moments de ta journée. Réfléchis aux différentes missions réflexives et créatives que tu as accomplies aujourd'hui. 

  2. Réponds aux questions de réflexion suivantes :

    • Comment as-tu vécu le changement aujourd’hui ? 

    • Quel a été ton moment fort aujourd’hui ?

    • Quel défi as-tu rencontré aujourd’hui ? 

    • Quelle leçon as-tu apprise aujourd’hui ? 

    • Quelle est ta gratitude d'aujourd’hui — quelque chose pour lequel tu es reconnaissant.e ?

 ...

Bonus : Depuis que le monde est monde, les saisons vont et viennent. Dans la plupart des pays, été, automne, hiver et printemps se succèdent année après année. Il s’agit donc d’un cycle : une série d’événements qui se répète dans le même ordre. Ce concept joue un rôle très important dans la vision du monde de nombreuses cultures, notamment les cultures indigènes. Pour mieux comprendre le concept de cycle, réfléchis à ce que pourraient être les quatre saisons de ta vie. Peut-être que le printemps pourrait représenter les moments où tu commences de nouvelles choses, l’été les moments où tu te détends, l’automne les moments où les choses arrivent à leur fin, et l’hiver les moments où tu ralentis pour réfléchir à ce que tu as fait et ce que tu feras. Ou peut-être que chaque saison correspond à des émotions particulières que tu ressens de temps en temps. Est-ce que tu arrives à identifier des saisons dans ta vie ? Pour finir, interroge-toi sur ces quelques questions : devrait-on ajuster nos vies en fonction des cycles de la nature ? Est-il rassurant ou déprimant de penser que la vie est en partie faite de cycles qui se répètent ? Le cycle est-il une forme de changement ou de continuité ? Ou peut-être est-ce les deux...

Bonus plus : Si tu savais que tu allais devoir revivre ta vie à l’identique un nombre infini de fois, est-ce que tu changerais quelque chose à la façon dont tu vis ? C’est l’expérience de pensée que propose le philosophe allemand Friedrich Nietzsche à travers son concept d’éternel retour. Il considère que la plupart des gens seraient horrifiés à cette idée, car ils.elles n’osent pas vivre pleinement — en acceptant non seulement la tranquillité et les joies mais aussi le chaos et les souffrances de l’existence. Seuls les êtres les plus courageux sont capables de ce qu’il nomme « l’amor fati », l’acceptation totale du destin et de la réalité, ce qui est pour lui la forme de vie suprême. Et toi, est-ce que tu penses qu’il faut s’efforcer d’accepter la réalité dans sa globalité, sans refuser le chaos et la souffrance ? Serais-tu prêt.e à accepter de revivre ta vie à l’identique un nombre infini de fois ? Qu’est-ce que cette idée pourrait t’inciter à changer dans la façon dont tu vis ?

 

Trucs pour tout-petits : Comment ta vie change-t-elle au fur et à mesure des saisons de l’année ? Selon où tu vis, peut-être que tu fais des activités très différentes en été et en hiver. Est-ce qu’il y a aussi des choses que tu ne fais qu’en automne ou seulement au printemps ? Pour finir cette quête philosophique, dessine une activité que tu fais à chaque saison, en montrant bien la saison en cours pour chaque activité. Est-ce que tu as une saison préférée ? Est-ce que tu aimerais vivre dans un pays où il n’y a aucune saison ? Est-ce que c’est agréable ou désagréable de savoir que les choses vont changer ? Pourquoi ?
Adaptation pour adosComment ta compréhension du changement a-t-elle évoluée au fil de cette abracadabrantesque quête philo ? Arrives-tu à identifier les expériences précises qui ont fait changer ta conception ? Le fait même de réfléchir au changement de ta compréhension du changement t’aide-t-il à mieux comprendre ce concept ? Tu peux t’inspirer de tes réponses aux questions de réflexion pour revenir sur ton expérience.

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !