Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

La constellation de la résilience

 

Objectif : Réfléchir à ton expérience incroyable de Philoquêteur.e pour identifier les moments-clés !

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier

  • Crayons, gomme à effacer 

Instructions :

  1. Repense aux moments de ta journée. Réfléchis aux différentes missions réflexives et créatives que tu as accomplies aujourd'hui. 

  2. Réponds aux questions de réflexion suivantes :

    • Comment as-tu vécu la la résilience aujourd’hui ? 

    • Quel a été ton moment fort aujourd’hui ?

    • Quel défi as-tu rencontré aujourd’hui ? 

    • Quelle leçon as-tu apprise aujourd’hui ? 

    • Quelle est ta gratitude d'aujourd’hui — quelque chose pour lequel tu es reconnaissant.e ?

 ...

Bonus : Pour finir cette journée en beauté, ta dernière mission est de dessiner la constellation de la résilience ! Mais pas n'importe quelle constellation. Chacune des étoiles qui composent cette constellation est un des différents concepts qui font partie de la résilience, ou qui lui sont étroitement liés. Tu peux évidemment utiliser les concepts que tu as explorés au cours de cette quête philo, mais tu peux aussi en trouver d’autres. Comment vas-tu dessiner l’étoile de la résistance ? Et celle de l’erreur ? Que va représenter la constellation toute entière ? Si tu en as la possibilité, tu peux même coller ta constellation au-dessus de ton lit pour t’endormir sous un ciel étoilé… et résilient !

Trucs pour tout-petits : Au lieu de dessiner toute une constellation, tu peux dessiner une seule étoile à la place : ta « bonne étoile », celle qui te permet d’être résilient.e. Quelles couleurs vas-tu utiliser pour la représenter ? Quelle forme aura-t-elle ? Si tu en as la possibilité, tu peux même la coller au-dessus de ton lit pour t’endormir sous le regard bienveillant de ta bonne étoile !
Adaptation pour adosComment ta compréhension de la résilience a-t-elle évolué au fil de cette époustouflante quête philo ? Arrives-tu à identifier les expériences précises qui ont fait changer ta conception ? Te retrouver en difficulté face à certaines questions t’a-t-il aidé à mieux comprendre la résilience ? Tu peux t’inspirer de tes réponses aux questions de réflexion pour revenir sur ton expérience.

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !