La solitude sauvage !
Cette activité est reproduite avec permission du jeu de société “Kookception : En(jeux) philo” de l’approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.
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Objectif : Mieux comprendre le concept de la solitude en l’étirant dans tous les sens par des mini-missions de pensée ludiques ! |
Durée : 15 à 45 minutes
Matériel :
- Feuilles de papier et stylo
- Crayons de couleur et crayons feutres
- Ton imagination
Instructions :
- Mission 1 : Définis le concept. Imagine un extraterrestre bien curieux qui veut comprendre le monde des humains, mais qui n’a pas les mêmes concepts sur sa planète. Comment lui expliquerais-tu la solitude en donnant une définition du concept et des exemples sur la planète Terre ? Prends bien note toutes tes idées parce qu’elles seront utiles pour les activités qui suivront, comme la Conception créative et la Construction créative !
- Mission 2 : Imagine le concept. Si le concept de la solitude était une créature vivante, comment serait-elle et pourquoi ? Ferme les yeux et visualise comment elle agirait et parlerait, en pensant aussi à son attitude et ses plans de vie. Imagine ensuite que la solitude doit enregistrer le message du répondeur de son nouveau téléphone intelligent. Qu’est-ce qu’elle voudrait communiquer à toutes les personnes qui l’appellent ? Enregistre son message en essayant d’imiter sa voix, telle que tu l’imagines dans ta tête ! Penses-tu que la solitude voudrait que son téléphone réponde à sa place la plupart du temps ? Ou peut-être qu'elle n'est pas si sauvage qu'elle le laisse croire... et qu'elle aimerait bien qu'on la laisse un peu moins tranquille !
- Mission 3 : Compare le concept. C’est parfois en faisant des comparaisons que tu peux découvrir de nouvelles idées ! Dans ce jeu de métaphores loufoques, ta tâche est de faire un lien entre le concept et une toute autre chose : si la solitude était un animal… quel sorte d’animal serait-elle et pourquoi ? Décris cet animal comme si tu faisais un documentaire : de quoi a-t-il l’air, comment bouge-t-il, que mange-t-il, où habite-t-il, que fait-il de ses journées ?
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Bonus : Tes idées débordent encore ? Alors imagine que tu es l’enseignant.e du concept de la solitude ! Que voudrais-tu qu’elle apprenne et pourquoi ? Quel genre d’élève serait-elle ? Visualise-la en pensant à votre expérience scolaire ensemble ! Tu peux même planifier quelques leçons que tu lui donnerais et imaginer ses réponses. |
Cette bande dessinée est reproduite avec permission des chroniques philo de notre partenaire communautaire, le magazine Les Explorateurs. Elle a été produite en collaboration avec l’équipe de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse.
Trucs pour tout-petits : Pour t'aider à imaginer la créature de la solitude, tu peux d'abord penser à des choses que tu aimes faire seul.e. Pour t'inspirer, tu peux lire la bande dessinée présentée plus haut ! Être seul, est-ce que ça peut être amusant ? ...reposant ? ...motivant ? Ensuite, tu peux penser à des moments où tu n'aimes pas être seul.e. Être seul, est-ce que ça peut être ennuyant ? ...épeurant ? ...décourageant ? En t'inspirant de ta propre expérience, imagine une créature qui représente des côtés positifs et négatifs de la solitude. Serait-elle une créature à deux visages ? |
Adaptation pour ados : En plus d'imaginer le message enregistré du répondeur de la solitude, imagine que l'ennui lui laisse un message vocal. Qu'est-ce que l'ennui pourrait bien vouloir dire à la solitude ? D'après toi, la solitude et l'ennui sont-ils de bon amis ? Pour créer ton message, tu peux penser aux questions suivantes : La solitude est-elle ennuyante ? Peut-on s'ennuyer de la solitude... ou de soi-même ? |
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