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Les statuts

Les statuts de l'IPCJ

1.     CONSTITUTION

Les présents statuts régissent le fonctionnement de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse de l’Université de Montréal, ci-après appelé l’Institut.

2.     RATTACHEMENT

L’Institut relève de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

3.     MANDAT ET OBJECTIFS

L’Institut a pour objectif général de promouvoir, en s’appuyant sur la recherche universitaire, la pratique de la philosophie avec les jeunes (enfants et adolescents) dans les domaines de l’éthique, de la réflexion sur les droits, du raisonnement scientifique, de l’esthétique et du questionnement métaphysique. Le but de cette pratique philosophique est de développer le sens critique, le jugement, ainsi que les dispositions morales et civiques qui conviennent à la citoyenneté démocratique comme l’ouverture d’esprit, la tolérance et le sens de la justice. La pratique de la philosophie avec les jeunes favorise ainsi leur développement autonome et leur épanouissement personnel.

La programmation scientifique de l’Institut se déploiera en trois volets complémentaires : la recherche en philosophie pour jeunes, la formation philosophique des intervenants et le travail sur le terrain.

4.     GOUVERNANCE

L’Institut est placé sous la direction d’un professeur de l’Université de Montréal et compte trois comités : le Comité de gestion, le Comité scientifique et l’assemblée des membres.

4.1 COMITÉ DE GESTION

4.1.1 Composition

Le Comité de gestion est composé comme suit :

  • le doyen de la Faculté des arts et des sciences, membre d’office, qui préside, ou la personne qu’il aura désignée ;

  • le directeur du Département de philosophie, membre d’office ;

  • le directeur de l’Institut, membre d’office ;

  • un professeur membre de l’Institut, nommé par le doyen de la Faculté ;

  • une personnalité publique, issue des milieux intéressés par le domaine de recherche et les objectifs de l’Institut (notamment le milieu des affaires, culturel, académique, gouvernemental et philanthropique), nommée par le doyen.

  • le coordonnateur de l’Institut, qui agit à titre de secrétaire du Comité, sans droit de vote.

S’il le juge opportun, le Comité de gestion peut s’adjoindre d’autres membres. Il en fait la recommandation au doyen de la Faculté, qui prend la décision finale.

4.1.2 Fonctions

 Le Comité de gestion :

  • définit les modalités de son fonctionnement ;

  • recommande au doyen le ou les candidats au poste de directeur de l’Institut ;
  • nomme les membres de l’Institut sur recommandation du Comité scientifique de l’Institut ;
  • approuve le programme scientifique proposé par le Comité scientifique de l’Institut ;

  • s’assure de la conformité du fonctionnement de l’Institut avec les politiques et règlements de l’Université ;

  • représente les intérets de l’Institut auprès des instances concernées ;
  • approuve le rapport d’activités annuel préparé par le directeur ainsi que les rapports financiers et les prévisions budgétaires.

4.1.3  Durée du mandat

Le mandat des membres est d’une durée de 4 ans, renouvelable.

4.1.4  Réunions

Le Comité de gestion se réunit au moins une fois par année au moment que celui-ci détermine.

4.2 COMITÉ SCIENTIFIQUE

4.2.1 Composition

Le Comité scientifique est composé comme suit :

  • le directeur de l’Institut, membre d’office, qui préside ;
  • le vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts et des sciences, membre d’office, ou son représentant désigné ;
  • deux professeurs du Département de philosophie, nommés par le doyen de la Faculté, sur recommandation du directeur de l’Institut ;
  • un professeur d’une unité autre que le Département de philosophie, nommé par le doyen de la Faculté après consultation du directeur de l’Institut ;
  • le coordonnateur de l’Institut, qui agit à titre de secrétaire du Comité, sans droit de vote.

4.2.2 Fonctions

Le Comité scientifique :

  • définit les modalités de son fonctionnement ;
  • reçoit le rapport annuel d’activités de l’Institut ;
  • conseille le directeur sur le développement et la programmation scientifiques de l’Institut ;
  • transmet ses recommandations au Comité de gestion concernant la nomination des membres de l’Institut.

4.2.3  Durée du mandat

Le mandat des membres est d’une durée de 4 ans, renouvelable.

4.2.4  Réunions

Le Comité scientifique se réunit au moins une fois par année au moment qu’il détermine, en coordination avec le calendrier du Comité de gestion.

4.3 ASSEMBLÉE DES MEMBRES

Les membres de l’Institut sont des professeurs, des chercheurs, des stagiaires postdoctoraux, des étudiants (tous niveaux), des professionnels de recherche et des intervenants des secteurs pertinents. Ils sont nommés par le Comité de gestion, sur recommandation du Comité scientifique. Ils participent aux activités de l’Institut et contribuent à son développement et à son rayonnement. Les membres se constituent en assemblée. L’Assemblée des membres se réunit une fois par année sur convocation du Directeur, qui agit comme président. Le coordonnateur est membre d’office sans droit de vote et agit comme secrétaire.

4.4 DIRECTEUR

Le directeur, professeur au Département de philosophie, est nommé par le doyen sur recommandation du Comité de gestion. Son mandat est de trois ans et est renouvelable.

5  RECONNAISSANCE

Le nom de l’Institut est mentionné par tous les membres (ainsi que leurs étudiants et stagiaires) lors de toute activité scientifique et de toute activité de rayonnement, quelle que soit sa nature, relevant de la programmation de l’Institut.

6  ADOPTION ET MODIFICATIONS DES STATUTS

Les statuts de l’Institut sont adoptés par le Conseil de la Faculté des arts et des sciences. Les amendements aux statuts sont également adoptés par le Conseil de la Faculté ; cependant, le Comité de gestion peut adopter des modifications mineures aux statuts.