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L'apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel s’inscrit directement dans la lignée de l’approche pragmatiste. Il peut être défini comme le fait d’apprendre en réfléchissant sur ce que l’on fait (Felicia, 2011). David A. Kolb a développé ce qui est considéré comme la théorie moderne de l’apprentissage expérientiel. Dans son modèle, l’apprentissage est un cycle composé de quatre étapes : l’expérience concrète, l’observation réflexive, la conceptualisation abstraite, l’expérimentation active (Kolb, 1984). Certains éléments sont nécessaires pour que ce processus soit optimal et produise une connaissance réelle : l’apprenant.e doit notamment désirer prendre part à une expérience donnée, être capable d’y réfléchir, de conceptualiser l’expérience et d’utiliser les nouvelles idées issues de cette conceptualisation (Kolb, 1984).

Concrètement, l’intégration de l’apprentissage expérientiel à l’éducation formelle ou informelle consiste principalement en la mise en place d’activités permettant aux jeunes de faire l’expérience directe d’une situation en lien avec certains objectifs du curriculum. Les jeunes peuvent ainsi prendre part à la cartographie d’un lieu pour apprendre la géographie, produire une œuvre artistique pour représenter un concept mathématique ou visiter un musée pour mieux connaître l’histoire des religions. Selon la nature exacte de ces activités, l’activité peut aussi être considérée comme un apprentissage par le projet et/ou comme un apprentissage par la recherche (par exemple, la réalisation d’analyses dans un laboratoire de chimie).

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