Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

L'environnement de l'espoir

 

Cette activité est reproduite avec permission du jeu de société « Kookception : En(jeux) philo » de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.

...

Objectif : Mieux comprendre le concept de l'espoir en l'étirant dans tous les sens grâce à des mini-missions de réflexion ludiques !

Durée : 15 à 45 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylo
  • Crayons de couleur et crayons feutres
  • Ton imagination

Instructions

  • Mission 1 : Définis le conceptImagine un extraterrestre très curieux qui veut comprendre le monde humain, mais qui n'a pas les mêmes concepts sur sa planète. Comment lui expliquerais-tu l'espoir en lui donnant une définition du concept et des exemples de la planète Terre ? Garde une trace de toutes tes idées car elles seront utiles pour les activités suivantes, comme la Conception créative et la Construction créative !
  • Mission 2 : Imagine le concept. Si le concept de l'espoir était une créature vivante, à quoi ressemblerait-elle et pourquoi ? Ferme les yeux et visualise comment elle agirait et parlerait, en pensant également à son attitude et à ses projets de vie. Imagine ensuite que l'espoir fasse sa liste de courses pour aller au supermarché. Que doit-il manger et pourquoi ? L'espoir mange-t-il des aliments ordinaires, comme des fruits et des légumes, ou a-t-il besoin d'ingrédients bizarres — ou même d'idées — pour se nourrir ? Écris la liste des choses que l'espoir doit se procurer pour préparer ses repas. En quoi est-elle différente de ta propre liste de courses ?
  • Mission 3 : Compare le concept. C'est parfois en faisant des comparaisons qu’on peut découvrir de nouvelles idées ! Dans ce jeu de métaphores farfelues, ta tâche consiste à établir un lien entre le concept et quelque chose de complètement différent : si l'espoir était une plante... quelle sorte de plante serait-il et pourquoi ? Décris cette plante comme si tu étais un.e guide de montagne faisant découvrir un sentier naturel à des randonneur.se.s : à quoi ressemble la plante de l'espoir, de quoi a-t-elle besoin pour pousser, et quel type d’environnement préfère-t-elle — un endroit ensoleillé, beaucoup de pluie, quelques ami.e.s arbres ?

...

Bonus : Tu débordes encore d'idées ? Alors imagine que le concept de l'espoir vit à proximité, et que tu peux te faufiler dans sa maison pour y jeter un oeil. À quoi ressemble sa maison et pourquoi ? Qu'est-ce qui te surprend dans sa façon de vivre ? Y a-t-il des similitudes entre son mode de vie et le tien ? Maintenant, imagine que tu te fasses prendre ! L'espoir est-il en colère ou heureux de te trouver chez lui ? Comment réagit-il et que dis-tu pour te défendre ? Si l’espoir t’invitait à rester pour une tasse de thé ou un verre de limonade, de quoi parleriez-vous et pourquoi ?

Bonus plus : Si l'espoir était une créature vivante, cela pourrait signifier que, tout comme les humains et les autres formes de vie, son espèce existe depuis des centaines, voire des milliers d'années. Quelle étrange pensée ! Est-ce que tu peux imaginer à quoi pourrait ressembler une version préhistorique de l'espoir ? Repense à la Mission 2 ci-dessus et à la façon dont tu as visualisé le concept de l'espoir comme si c’était une créature. Maintenant, pense à la façon dont cette créature pourrait avoir évolué au fil du temps, et dessine la toute première version qui a parcouru la terre pour la première fois. Quand a-t-elle fait surface ? Avant même les dinosaures... ou plus récemment ? En quoi cette créature était-elle différente à l'époque de ce qu'elle est aujourd'hui ? Qu’est-ce qui l’a faite changer et pourquoi ?

Trucs pour tout-petits Parfois, il est plus facile d'imaginer l'apparence et la personnalité d'une personne quand on sait ce qui l'intéresse ! Donc, pour aider ton imagination dans cette activité, avant de visualiser l'espoir comme une créature vivante, essaie de penser à ce qui est le plus important pour lui, dans sa vie. Commençons par quelques questions simples : quelle est la couleur préférée de l'espoir et pourquoi ? Quels sont ses passe-temps ? Qui sont ses meilleur.e.s ami.e.s ? Maintenant, imagine dans ta tête ce que l'espoir pourrait choisir comme ses trois choses préférées dans la vie. Est-ce que cela change l’apparence ou la façon de penser de la créature de l’espoir ? Ajoute quelques détails à ton portrait de l'espoir pour bien montrer ce qui lui tient vraiment à cœur !
Adaptation pour ados Selon le philosophe Emmanuel Kant, l'espoir est vraiment important pour notre capacité à raisonner en tant qu'êtres humains, car il nous aide à faire face à des questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre à travers nos expériences vécues. Pour Kant, l'espoir peut être perçu de trois façons : premièrement, il nous aide à poursuivre notre propre bonheur ; deuxièmement, il nous aide à devenir des personnes plus morales ; et troisièmement, il contribue à rendre toute l'humanité plus soucieuse de l'éthique. En d'autres termes, nous pouvons utiliser l'espoir pour nous aider à devenir meilleur.e.s et plus heureux.ses... d'autant plus que nous devons croire en notre propre volonté pour ne pas être tenté.e.s par des actes mauvais et égoïstes ! Si tu devais appliquer cette perspective à ta propre vie, quels espoirs pourrais-tu avoir pour t’aider à t’améliorer de ces trois façons ? Un même espoir peut-il te permettre d'être plus heureux.se et meilleur.e à titre individuel, tout en améliorant le sens moral de l'humanité ? Inversement, un espoir qui est bon pour toi individuellement peut-il être mauvais pour l’espèce humaine en général ? Demande-toi si tu es d'accord avec le fait que l'espoir peut nous aider à être moralement bons. Y a-t-il des limites à l'espoir ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !