Le symbole de l’indépendance
Cette activité est inspirée des dialogues Taktikou et Alterlumi de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.
...
Objectif : Propulser des représentations alternatives de l’indépendance en analysant ce concept emblématique ! |
Durée : 30 à 60 minutes
Matériel :
- Ton imagination
- Feuilles de papier
- Crayons de couleur et crayons feutres
Instructions :
- Imagine le concept. Si tu devais créer le symbole de l’indépendance, de quoi aurait-il l’air ? En guise d’inspiration, pense au divers éléments que l’on retrouve sur les logos, les drapeaux ou même les panneaux de signalisation. Puis, réponds au questions suivantes : Si l'indépendance était...
- ...une couleur, quelle couleur serait-elle ?
- ...une forme géométrique, quelle forme serait-elle ?
- ...un chiffre, quel chiffre serait-elle ?
- ...une lettre, quelle lettre serait-elle ?
- ...un pictogramme, quelle image schématique serait-elle ?
Visualise tous ces éléments et essaie de trouver une raison pour chacun d'eux. Pourquoi représentes-tu l’indépendance de cette façon ?
- Observe les symboles. Observe maintenant chacun des symboles qui te sont présentés plus bas. Regarde l’ensemble, puis chaque petit détail. Quel symbole pourrait être l’emblème de l’indépendance selon toi ? Pour quelles raisons penses-tu que ce symbole représente l’indépendance ?
- Interprète les symboles. Si on devait classer chacun de ces symboles, comment pourrait-on s’y prendre ? Pourrait-on les ordonner de la meilleure à la pire représentation de l’indépendance ? Identifie les critères qui te permettent de faire cette catégorisation. Tu peux par la suite te demander s'il est possible d'être plus ou moins indépendant... Est-on indépendant ou on ne l'est pas ? Y a-t-il un entre-deux ? Est-ce une question de degré ou de nature ? Chaque symbole pourrait-il représenter différente manière de percevoir et de vivre l’indépendance ? Lance-toi le défi de dénicher différentes facettes de l’indépendance en donnant un titre à chaque symbole, puis interroge-toi enfin : Au fond, l’indépendance, c’est quoi ?
...
Bonus : Penses-tu que la meilleure représentation de l’indépendance ne se trouve pas parmi les symboles proposés ? À tes crayons ! Dessine ton propre symbole d’indépendance, en reprenant chacun des critères que tu as identifiés, puis transforme ta définition en une devise ou un slogan qui accompagnera ta représentation ! |
Trucs pour tout-petits : Pour t’inspirer, imagine la personne la plus indépendante du monde ! Serait-elle capable de tout faire toute seule ? Aurait-elle des ami.e.s pour l’aider ? Devrait-elle prendre toutes ses décisions par elle-même ? Demande-toi si elle pourrait recevoir des conseils pour faire ses choix... ou si elle préférerait ses propres idées et opinions ! Mais pourrait-elle se faire influencer ? Pourquoi ou pourquoi pas ? En imaginant cette personne, essaie de trouver toutes les caractéristiques qui permettent de dire qu’une personne est indépendante. Tu peux ensuite utiliser ces critères pour analyser les symboles ! |
Adaptation pour ados : Pour pousser ta réflexion, pense au concept de l’indépendance en lien avec celui de l’entraide. Penses-tu qu’il est possible d’être indépendant.e tout en recevant de l’aide des autres ? Faut-il être seul.e pour être indépendant.e ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Pense aux critères qui nous permettent de faire la différence entre recevoir de l’aide et être dépendant. La dépendance est-elle toujours négative ? |
Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel.
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !