Être créatif : avec ou sans limites ?
Objectif : Nourrir tes réflexions philosophiques sur la créativité avec l'aide de ta famille durant le repas du midi ! |
Durée : 30 à 75 minutes
Matériel :
Feuilles de papier et stylo
Crayons de couleur et crayons feutres
Ta famille
Instructions :
C'est l'heure de manger ! Rassemble ta famille autour de la table pour un délicieux dialogue sur la créativité. Explorez les questions suivantes, en vous appuyant sur les pistes de pensée au besoin. Ensemble, pensez à des raisons pour expliquer vos points de vue et essayez de construire une réponse en ralliant vos idées. Mais ne vous inquiétez pas si l'envie de continuer à parler ne s'apaise pas... les pique-niques philosophiques sont bel et bien des quêtes sans faim !
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Question 1 : Est-ce que tout le monde est créatif ?
Pistes de pensée : As-tu déjà entendu quelqu'un dire : « Oh moi, tu sais, je ne suis pas du tout créatif ». Pourquoi quelqu'un dirait ça ? Faut-il quelque chose de spécial – une qualité, un don, un apprentissage – pour être créatif ? Y a-t-il des choses qu'on peut faire pour devenir plus créatif ? Ou est-ce que la créativité fait partie de la nature humaine ? Et les animaux, eux, sont-ils créatifs aussi ? Mmm... peut-être que tout cela dépend de ce qu'on veut dire par créativité... va relire la définition de ton Étirement des idées et compare-la à celles des autres membres de ta famille !
Question 2 : Est-ce possible d'avoir trop de créativité ?
Pistes de pensée : Est-ce vrai que l'excès nuit en toute chose ? Avec ta famille, essaie d'imaginer quelqu'un qui serait tellement créatif que ce serait presque exagéré... avez-vous trouvé des exemples ? Imaginez ensemble comment se passerait une journée dans la vie de cette personne, en prenant soin de bien déterminer en quoi elle aurait trop de créativité et quelles seraient les conséquences possibles. Mais peut-on vraiment abuser d'une bonne chose ? Mmm... peut-être qu'on présuppose que la créativité est toujours bénéfique...
Question 3 : La créativité peut-elle être mauvaise ?
Pistes de pensée : Si on imagine l'envers de la position... que pourrait être le côté négatif de la créativité ? Peut-il y avoir des risques ou des effets dangereux ? Ensemble, pensez à des exemples de situations qui pourraient mal tourner à cause de la créativité. Ont-elles des points en commun ? Est-ce que ça veut dire qu'il faut penser aux autres quand on est créatif, ou même mettre la créativité uniquement au service du bien ? Mmm... peut-être que la créativité n'est pas aussi importante qu'on pensait... que diriez-vous à un opposant de la créativité pour le convaincre de sa valeur ? Essayez de finir la phrase : si la créativité n'existait pas, alors _________.
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Bonus : Votre imagination collective est-elle en feu ? Alors puisez dans sa force pour compléter une mission de création collaborative ! Chaque personne doit se munir d'une feuille, faire un dessin inspiré par un des déclencheurs ci-dessous, puis passer la feuille à la personne à sa droite avant de commencer le dessin suivant. À la fin, vous pouvez contempler ensemble vos chefs d'oeuvre communs ! Quelques déclencheurs pour inspirer vos dessins collectifs :
Suite à cette expérience de création collaborative, que répondriez-vous aux questions suivantes : Est-ce que vos dessins sont des exemples qui illustrent que tout le monde est créatif... ou sont-ils peut-être des preuves que la créativité n'est pas toujours bonne ? |
Trucs pour tout-petits : Pour vous aider à imaginer des perspectives différentes, invitez à votre table un ami imaginaire ! Placez une chaise vide à vos côtés où il pourra confortablement s'installer, ou encore, construisez une silhouette en carton recyclé ! À chaque fois que vous offrez une réponse, imaginez que cet ami pense autrement... ou même le contraire ! Quelle serait alors sa réponse, à lui ? Quelles seraient ses raisons de penser ainsi ? |
Adaptation pour ados : Alors que vous préparez le repas ou que vous digérez votre festin de mets délicats et d’idées savoureuses, écoutez l’émission de la baladodiffusion Les jeunes sages portant sur l’art. En vous inspirant des réflexions des jeunes philosophes, tentez vous aussi de répondre à la question : Peut-on vivre sans art ? Êtes-vous en accord ou en désaccord avec les réponses avancées par les participant.e.s ? Pouvez-vous penser à des pistes de réflexions qu'ils.elles n’ont pas abordées ? |
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Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !