Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

L’isolement des ingrédients

 

Objectif : Rassembler tes idées en séparant tes ingrédients !

Durée : 30 à 75 minutes

Matériel

  • Un repas dont les ingrédients ne sont pas encore mélangés

Instructions

  1. Prépare la révolution. Pour révolutionner votre repas ce soir, propose aux membres de ta famille de manger votre repas… en isolant chaque ingrédient ! Chaque ingrédient devant normalement être mélangé (par exemple : pâtes, sauce, fromage, sel, poivre) doit être placé séparément dans vos assiettes et mis dans votre bouche un par un. Si les membres de ta famille ne veulent pas se prêter au jeu, rien de grave ! Tu peux vivre cette expérience en solitaire !

  2. Mène la révolution. Mangez les ingrédients isolés en prenant le temps d’observer les sensations que cela produit.

  3. Réfléchis à la révolution. Profitez de ce repas révolutionnaire pour discuter des questions suivantes : qu’est-ce qui change quand on mange en isolant les ingrédients ? Est-ce mieux ou moins bien que de tout manger mélangé ? Est-il des fois préférable pour une personne de s’isoler plutôt que de se mélanger ? Et pour une culture ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Pensez à s'il est possible de se mélanger sans perdre son originalité… ou bien si c’est justement le mélange qui peut créer des idées et des modes de vie originaux. Que gagne-t-on et que perd-on à s’isoler ?

    ...

Bonus : Si vous avez encore faim de réflexion, voici quelques questions supplémentaires à vous mettre sous la dent : est-il important de se rassembler en groupe pour vivre des expériences comme manger ? Réfléchit-on mieux seul.e ou en groupe ? Les besoins du groupe sont-ils plus importants que ceux de l’individu ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Trucs pour tout-petits : Si tu trouves ces questions-ci un peu… mélangeantes, tu peux réfléchir à celles-là : est-ce que des spaghetti bolognaise sont encore des spaghetti bolognaise si tous les ingrédients sont séparés — pâtes, tomates, viande, fromage, huile ? Est-ce qu’une maison en blocs Lego est encore une maison quand on sépare tous les blocs ? L'union crée-t-elle autre chose — ou quelque chose de plus — que les choses séparées? L'union fait-elle la force ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Adaptation pour adosPour corser un peu les choses, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes : le plat est-il plus que la somme des ingrédients qui le composent ? Ou pour le dire plus généralement : le tout est-il plus que la somme des parties qui le composent ? Est-ce que ce qui est vrai des parties est forcément vrai du tout et vice-versa ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Peut-être que votre réponse changera en pensant à une équipe sportive composée de joueuses ou à un cerveau composé de neurones... À quels autres exemples de tout et de parties pouvez-vous penser ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !