Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

11. performance des perspectives

Le spectacle de l’absence

  

Objectif : Faire briller tes points de vue sur le concept de l’absence en créant un spectacle où quelque chose manque !

Durée : 30 à 60 minutes

Matériel

  • Ton imagination
  • Feuilles de papier et crayons
  • Accessoires, si nécessaire 

Instructions :

  1. Imagine ton spectacle. As-tu déjà porté un sac si longtemps, qu’après l’avoir déposé, tu avais l’étrange sentiment qu’il te manquait quelque chose ? Ta mission est de communiquer cette sensation d’absence à ton public, mais sans jamais nommer ce qui manque ! Pour cela, imagine un spectacle dans lequel quelque chose est absent : une personne, une émotion, un objet, une histoire, un mot, une lettre, une idée… à toi de choisir ! Puis pense aux sensations physiques, aux ressentis ou aux pensées qui sont déclenchés par l’absence de cette chose pour les mettre en scène. Comment tes personnages réagissent-ils.elles à cette absence ? Est-ce qu'ils.elles cherchent désespérément ce qui manque en retournant tous les meubles ? Est-ce qu'ils.elles attendent patiemment en inventant de nouveaux jeux ? Sont-ils.elles mal à l'aise sans vouloir expliquer ce qui manque ?
    • Inspiration : Absence d’idées ? Voici quelques exemples d’absences pour t’aider ! Des élèves font classe en posant des questions et en répondant à un professeur... qui n'est pas là ! Des amis parlent d'un tableau extraordinaire, vantent ses couleurs, son style, la démarche créative... mais on ne voit jamais aucun tableau. Un oiseau étrange cherche, cherche, sans cesse quelque chose, avec une inquiétude grandissante, sans jamais dire si c'est son oeuf ou son casse-croûte ! Des marins voguent en mer pendant des mois à la recherche d'une créature légendaire, effrayante et fascinante, qu'ils évoquent à demi-mots sans jamais la nommer... ni la rencontrer.

  2. Prépare ton spectacle. Prépare l’espace dont tu as besoin pour présenter l’absence. Auras-tu besoin d’une scène, d’un décor ou d’accessoires — ou l’absence de ces éléments participera à créer l’ambiance d’un manque ? Seras-tu même présent.e ?

  3. Présente ton spectacle. Quand tout est prêt pour la grande représentation, invite tes proches à s'installer pour vivre ton spectacle de l’absence.

  4. Réfléchis à ton spectacle. Est-ce que c’était facile ou difficile de présenter quelque chose d’absent ? Demande aux membres de ton public s’ils peuvent identifier ce qui manque à ton spectacle et comment ils.elles auraient mis en scène l’absence. Ensemble, vous pouvez tenter de définir ce qu’est une absence. Qu’est-ce qui la caractérise ? Comment se fait-elle sentir ? Quelqu'un peut-il être avec nous même en étant absent ? À l’inverse, quelqu'un peut-il être absent même en étant présent ?

 ...

Bonus : Pour pousser plus loin vos réflexions collectives, tu peux lire les expressions et proverbes qui suivent à ton public. Pouvez-vous ensemble trouver les différentes définitions du concept de l’absence qui sont présupposées dans ces citations, c’est-à-dire, dénicher différents sens cachés ? Êtes-vous en accord ou en désaccord celles-ci ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Si vous voulez, vous pouvez même mettre en scène les expressions, pour tenter d’exprimer différentes perspectives sur l’absence !

  • « Loin des yeux, loin du coeur »
  • « Un peu d’absence fait grand bien »
  • « L'absence guérit les petites passions et accroît les grandes »
  • « Elle brille par son absence »
  • « L'amitié survit mieux à la mort qu'à l'absence »

Comment présenter l'absence?

Trucs pour tout-petits : Pense à un objet que tu aimes beaucoup, et imagine que que cette chose a disparue ! Qu’est-ce que tu ressens ? À quoi penses-tu ? Que fais-tu ? Es-tu en panique ? Élabores-tu calmement un plan de rescousse ? Pour ton spectacle, ta mission sera de demander de l’aide à ta famille pour retrouver cet objet chéri, mais attention, tu ne peux pas le nommer ! Décris comment tu te sens sans lui. Raconte des souvenirs à ses côtés. Peuvent-ils deviner quel est l’objet absent ?

Adaptation pour ados : L'écrivain George Pérec a écrit un roman de 300 pages nommé La Disparition sans jamais utiliser la lettre « e ». La lecture de ce livre donne une impression d'absence, sans que l'omission de la lettre ne soit jamais mentionnée. À ton tour, tente d'écrire un passage sur l’absence sans utiliser la lettre « e », ou une autre lettre si tu préfères, pour l’inclure dans ton spectacle ! Par exemple : « Quand tu vis sans lui, ni lui, ni aucun ami... ».

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante