Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée de la créativité

1. réveil méninges

La danse de l'originalité

  

Objectif : Réveiller ton énergie créative et réflexive par des mouvements tout à fait originaux !

Durée : 1 à 15 minutes

Matériel

  • Un chronomètre
  • Ton corps et ton esprit
  • De l’espace pour bouger

Instructions

  1. Chronomètre-toi. Règle un chronomètre pour une (1) minute sur une montre, un téléphone intelligent ou encore une minuterie de cuisine ! Si tu n’as pas d’outil pour mesurer le temps, pas de panique ! Tu peux simplement compter dans ta tête jusqu’à 60. 
  2. Fais des poses originales. Une fois le chronomètre lancé, fais le plus grand nombre possible de poses complètement originales à la suite ! 
  3. Réfléchis à ton expérience. Après avoir repris ton souffle, tu peux te demander : comment ça s’est passé ? Est-ce que c’était facile ou difficile d’inventer autant de poses originales ? Qu’est-ce que ça veut dire en fait : être original ? Est-ce que l’originalité existe ? Et si oui, est-il possible d'être complètement original ?

...

Bonus : Si tu as encore envie de bouger, voici une mission supplémentaire ! En t’inspirant de la suite de poses que tu viens d’inventer, essaie de chorégraphier la danse de l’originalité ! Pour chaque mouvement que tu chorégraphies, pense à trouver une raison qui explique ou justifie pourquoi celui-ci représente le concept de l’originalité. Pour t'inspirer, imagine que tu doives mimer le concept à une autre personne pour lui faire deviner. Quels gestes pourraient l'aider à découvrir l'idée mystère ?

Est-ce que l'originalité existe?

Trucs pour tout-petits : C’est difficile de savoir si on répète le même mouvement si on ne se voit pas ! Pour t’aider avec ta danse de l’originalité, mets-toi devant un miroir et observe chaque mouvement. Ensuite, pour rigoler, demande à un.e membre de ta famille d’agir comme ton miroir : il.elle doit suivre exactement ce que tu fais mais à l’opposé ! Est-ce que c’est original selon toi ? Pourquoi ou pourquoi pas ? 
Adaptation pour ados : Tu manques d’imagination pour créer autant de mouvements originaux à la suite ? Et si tu tentais plutôt de faire le contraire ! Trouve une chorégraphie en ligne et reproduis-la à ta manière. Est-ce qu’on peut être original si on copie quelqu’un d’autre ? Le processus de re-créer – par la reproduction, le remix, le sampling, etc. – a-t-il moins de valeur que créer ? Si oui, quelles sont les implications pour les artistes de « re-création », comme en hip hop, graffiti et création de mode ? L’originalité est-elle importante pour être créatif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

 

Retour à la quête
Activité suivante