Un monde d'invasion mentale
Objectif : Envisager un tout autre univers afin de révéler les dimensions cachées du concept de l'imagination ! |
Durée : 30 à 90 minutes
Matériel :
Feuilles de papier et stylos
Crayons de couleurs et feutres
Appareil pour enregistrer ou filmer
Instructions :
Expérience de pensée : Imagine un monde où... on pourrait entrer dans l'imagination des autres ! De quoi aurait l'air ce monde ? Serait-il fantastique ou horrible ? En quoi ce monde serait-il différent du nôtre ? Comment la vie changerait-elle ? Voudrais-tu vivre dans ce monde d'invasion mentale ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
...
Pense aux effets. En imaginant ce monde, tu vas peut-être ressentir des sensations positives, négatives et même mélangeantes, qui pourront t'aider à identifier tes impressions. Quelles pourraient être des conséquences possibles de pouvoir entrer dans l'imagination des autres ? Fais une liste de trois points positifs et trois points négatifs, et ajoute des raisons pour bien expliquer tes impressions.
Variation : Envisage comment ce monde pourrait affecter la vie dans différents contextes, comme : les relations, l'école, les emplois, le gouvernement, l'art, la religion, etc.
Crée un personnage. Pour pousser ta pensée encore plus loin, pense à la façon dont ce monde alternatif pourrait affecter différentes personnes dans la société. Par exemple, comment réagirait un politicien ou une artiste, une policière ou même un chien ? Selon toi, qui vivrait le plus de difficultés dans un monde où il est possible d'entrer dans l'imagination des autres ? Invente un personnage qui vit dans ce monde et écris une petite histoire qui décrit son expérience unique à partir de son point de vue, avec autant de détails que possible !
Représente ce monde. Suite à tes réflexions, imagine comment tu pourrais représenter tes impressions de ce monde alternatif – soit par un dessin, un collage, un diagramme, un poème, une danse, etc. Ton style peut être réaliste, abstrait, comique, dramatique, etc. Comment ce monde pourrait-il nous aider à mieux comprendre – et même améliorer – le nôtre ?
...
Bonus : Quand on fait une expérience de pensée comme celle-ci, il nous arrive souvent d'avoir des images très claires du monde alternatif, comme un scénario de film qui se développe. As-tu une idée de ce film en tête ? Imagine son genre, donne-lui un titre et visualise les premières minutes. Ensuite, crée la bande-annonce pour le film en t'inspirant des techniques de Hollywood, et fais une petite vidéo ou un enregistrement audio qui fera en sorte que tout le monde veuille le voir au cinéma ! |
Trucs pour tout-petits : Pour t’aider à inventer ton personnage, joue le jeu de la « chaise conceptuelle » : Assois-toi sur une chaise en faisant semblant d’être ton personnage, et demande à un.e membre de ta famille de te poser des questions sur comment se passe la vie dans ce monde où c’est possible d’entrer dans l’imagination des autres. Réponds aux questions comme si tu étais le personnage, en imaginant ses pensées et ses sentiments ! |
Adaptation pour ados : Et si tu entrais plutôt dans l’imagination d’une personne en particulier ? Qui choisirais-tu et pourquoi ? Imagine que tu puisses contrôler l'imagination de cette personne, quelles seraient les conséquences positives et négatives d'un tel pouvoir ? Est-ce que tu penses qu'il pourrait être justifié de contrôler les idées d'une autre personne ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Envisage les implications pour notre monde : Est-ce qu'il existe des dispositifs ou des institutions dans notre société qui contrôlent notre imagination ? La publicité ? Les médias sociaux ? La religion ? L'école ? |
Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel.
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !