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/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

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Objectif oubli !

 

Objectif : Réfléchir à ton expérience incroyable de Philoquêteur.e pour identifier les moments-clés !

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier

  • Crayons, gomme à effacer 

Instructions :

  1. Repense aux moments de ta journée. Réfléchis aux différentes missions réflexives et créatives que tu as accomplies aujourd'hui. 

  2. Réponds aux questions de réflexion suivantes :

    • Comment as-tu vécu la la perte aujourd’hui ? 

    • Quel a été ton moment fort aujourd’hui ?

    • Quel défi as-tu rencontré aujourd’hui ? 

    • Quelle leçon as-tu apprise aujourd’hui ? 

    • Quelle est ta gratitude d'aujourd’hui — quelque chose pour lequel tu es reconnaissant.e ?

 ...

Bonus : Quand on oublie un souvenir, n’est-ce pas une forme de perte ? Pour réfléchir à cette idée, donne-toi un défi : pense à ta vie en ce moment, choisis une chose dont tu aimerais absolument te souvenir dans un an et une autre que tu veux absolument avoir oubliée dans un an. Quelles stratégies vas-tu utiliser pour te souvenir d’une chose et oublier l’autre ? Enfin, interroge-toi : l’oubli peut-il être une force positive dans ta vie ou dans la société ? Est-il utile de penser au passé ? Serais-tu la même personne si tu avais des souvenirs différents ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 

Trucs pour tout-petits : Si tu préfères, essaie plutôt une autre version du défi : choisis un objet autour de toi. Regarde-le quelques instants pour mémoriser le plus de choses possibles puis mets-le hors de ta vue en le cachant dans ton dos ou derrière autre chose. Essaie maintenant de toutes tes forces d’oublier tout ce que tu sais sur l’objet. Pose-toi ensuite les questions suivantes :

  • Y a-t-il quelque chose d’écrit ou de dessiné sur l’objet ? Si oui, quoi ?
  • L’objet a-t-il une texture particulière ?
  • L’objet a-t-il des traces d’usure ou des taches ?
  • L’objet fait-il un bruit particulier quand on le manipule ?
Maintenant, fais l’inverse : essaie de visualiser l’objet dans ton esprit avec le plus de détails possibles. Puis reprends l’objet pour le comparer à ce que tu avais imaginé. Pour finir, pose-toi ces deux questions : peut-on choisir ce dont on se souvient et ce qu’on oublie ? Y a-t-il des choses dont on doit absolument se souvenir ?
Adaptation pour ados : Comment ta compréhension de la perte a-t-elle évolué au fil de cette inoubliable quête philo ? Arrives-tu à identifier les expériences précises qui ont fait changer ta conception ? Te perdre dans tes idées t’a-t-il aidé à mieux comprendre la perte ? Tu peux t’inspirer de tes réponses aux questions de réflexion pour revenir sur ton expérience.

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Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !