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/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

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Réaliser ses rêves

 

Objectif : Réfléchir à ton expérience incroyable de Philoquêteur.e pour identifier les moments-clés !

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier

  • Crayons, gomme à effacer 

Instructions :

  1. Repense aux moments de ta journée. Réfléchis aux différentes missions réflexives et créatives que tu as accomplies aujourd'hui. 

  2. Réponds aux questions de réflexion suivantes :

    • Comment as-tu vécu la l'espoir aujourd’hui ? 

    • Quel a été ton moment fort aujourd’hui ?

    • Quel défi as-tu rencontré aujourd’hui ? 

    • Quelle leçon as-tu apprise aujourd’hui ? 

    • Quelle est ta gratitude d'aujourd’hui — quelque chose pour lequel tu es reconnaissant.e ?

 ...

Bonus : Et si, pour finir cette journée en beauté, tu réalisais un de tes rêves ? Non pas en imaginant qu’il soit exaucé par un génie, mais à la façon d’un.e réalisateur.trice de cinéma : en décidant exactement quel serait ton rêve, quels personnages il mettrait en scène, quels décors lui donneraient vie et quelle bande sonore l’accompagnerait. Vas-tu partir explorer les océans ? Découvrir un remède miracle contre une maladie ? Prendre ta revanche sur un.e rival.e ? Chevaucher une licorne ailée aux côtés du peuple des nuages ? C’est toi le.la réalisateur.trice ! Remémore-toi ce rêve juste avant de t’endormir et peut-être le vivras-tu vraiment… Pour finir, quoi de mieux que de… songer à ces quelques questions : les rêves sont-ils réels ? Nos rêves peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ? Peut-il être dangereux de rêver ? À moins que ce ne soit le contraire et que les rêves puissent rendre le monde meilleur...

Trucs pour tout-petits : Est-ce qu’on t’a déjà dit que tu étais en train de rêver… en plein milieu de la journée ? On utilise parfois le mot « rêver » pour parler d’une personne qui est perdue dans ses pensées et qui ne fait pas attention à ce qui se passe autour d’elle, même si elle ne dort pas. C’est bizarre, non ? Certain.e.s adultes disent même aux enfants « d’arrêter de rêver » quand ils.elles les voient faire cela. Est-ce que tu penses qu’il est parfois important de rêver en étant perdu.e dans ses pensées ? Est-ce que rêver trop souvent de cette façon peut être un problème ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Adaptation pour adosComment ta compréhension de l’espoir a-t-elle évoluée au fil de cette foudroyante quête philo ? Arrives-tu à identifier les expériences précises qui ont fait changer ta conception ? Espérer réussir ces défis philosophiques t’a-t-il aidé à mieux comprendre l’espoir ? Tu peux t’inspirer de tes réponses aux questions de réflexion pour revenir sur ton expérience.

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Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !