Réaliser ses rêves
Objectif : Réfléchir à ton expérience incroyable de Philoquêteur.e pour identifier les moments-clés ! |
Durée : 10 à 20 minutes
Matériel :
Une feuille de papier
Crayons, gomme à effacer
Instructions :
Repense aux moments de ta journée. Réfléchis aux différentes missions réflexives et créatives que tu as accomplies aujourd'hui.
Réponds aux questions de réflexion suivantes :
Comment as-tu vécu la l'espoir aujourd’hui ?
Quel a été ton moment fort aujourd’hui ?
Quel défi as-tu rencontré aujourd’hui ?
Quelle leçon as-tu apprise aujourd’hui ?
Quelle est ta gratitude d'aujourd’hui — quelque chose pour lequel tu es reconnaissant.e ?
...
Bonus : Et si, pour finir cette journée en beauté, tu réalisais un de tes rêves ? Non pas en imaginant qu’il soit exaucé par un génie, mais à la façon d’un.e réalisateur.trice de cinéma : en décidant exactement quel serait ton rêve, quels personnages il mettrait en scène, quels décors lui donneraient vie et quelle bande sonore l’accompagnerait. Vas-tu partir explorer les océans ? Découvrir un remède miracle contre une maladie ? Prendre ta revanche sur un.e rival.e ? Chevaucher une licorne ailée aux côtés du peuple des nuages ? C’est toi le.la réalisateur.trice ! Remémore-toi ce rêve juste avant de t’endormir et peut-être le vivras-tu vraiment… Pour finir, quoi de mieux que de… songer à ces quelques questions : les rêves sont-ils réels ? Nos rêves peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ? Peut-il être dangereux de rêver ? À moins que ce ne soit le contraire et que les rêves puissent rendre le monde meilleur... |
Trucs pour tout-petits : Est-ce qu’on t’a déjà dit que tu étais en train de rêver… en plein milieu de la journée ? On utilise parfois le mot « rêver » pour parler d’une personne qui est perdue dans ses pensées et qui ne fait pas attention à ce qui se passe autour d’elle, même si elle ne dort pas. C’est bizarre, non ? Certain.e.s adultes disent même aux enfants « d’arrêter de rêver » quand ils.elles les voient faire cela. Est-ce que tu penses qu’il est parfois important de rêver en étant perdu.e dans ses pensées ? Est-ce que rêver trop souvent de cette façon peut être un problème ? Pourquoi ou pourquoi pas ? |
Adaptation pour ados : Comment ta compréhension de l’espoir a-t-elle évoluée au fil de cette foudroyante quête philo ? Arrives-tu à identifier les expériences précises qui ont fait changer ta conception ? Espérer réussir ces défis philosophiques t’a-t-il aidé à mieux comprendre l’espoir ? Tu peux t’inspirer de tes réponses aux questions de réflexion pour revenir sur ton expérience. |
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Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !