Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée de l'espoir

12. cahier du coucher

Réaliser ses rêves

 

Objectif : Réfléchir à ton expérience incroyable de Philoquêteur.e pour identifier les moments-clés !

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel

  • Une feuille de papier

  • Crayons, gomme à effacer 

Instructions :

  1. Repense aux moments de ta journée. Réfléchis aux différentes missions réflexives et créatives que tu as accomplies aujourd'hui. 

  2. Réponds aux questions de réflexion suivantes :

    • Comment as-tu vécu la l'espoir aujourd’hui ? 

    • Quel a été ton moment fort aujourd’hui ?

    • Quel défi as-tu rencontré aujourd’hui ? 

    • Quelle leçon as-tu apprise aujourd’hui ? 

    • Quelle est ta gratitude d'aujourd’hui — quelque chose pour lequel tu es reconnaissant.e ?

 ...

Bonus : Et si, pour finir cette journée en beauté, tu réalisais un de tes rêves ? Non pas en imaginant qu’il soit exaucé par un génie, mais à la façon d’un.e réalisateur.trice de cinéma : en décidant exactement quel serait ton rêve, quels personnages il mettrait en scène, quels décors lui donneraient vie et quelle bande sonore l’accompagnerait. Vas-tu partir explorer les océans ? Découvrir un remède miracle contre une maladie ? Prendre ta revanche sur un.e rival.e ? Chevaucher une licorne ailée aux côtés du peuple des nuages ? C’est toi le.la réalisateur.trice ! Remémore-toi ce rêve juste avant de t’endormir et peut-être le vivras-tu vraiment… Pour finir, quoi de mieux que de… songer à ces quelques questions : les rêves sont-ils réels ? Nos rêves peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ? Peut-il être dangereux de rêver ? À moins que ce ne soit le contraire et que les rêves puissent rendre le monde meilleur...

Peut-il être dangereux de rêver?

Trucs pour tout-petits : Est-ce qu’on t’a déjà dit que tu étais en train de rêver… en plein milieu de la journée ? On utilise parfois le mot « rêver » pour parler d’une personne qui est perdue dans ses pensées et qui ne fait pas attention à ce qui se passe autour d’elle, même si elle ne dort pas. C’est bizarre, non ? Certain.e.s adultes disent même aux enfants « d’arrêter de rêver » quand ils.elles les voient faire cela. Est-ce que tu penses qu’il est parfois important de rêver en étant perdu.e dans ses pensées ? Est-ce que rêver trop souvent de cette façon peut être un problème ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Adaptation pour adosComment ta compréhension de l’espoir a-t-elle évoluée au fil de cette foudroyante quête philo ? Arrives-tu à identifier les expériences précises qui ont fait changer ta conception ? Espérer réussir ces défis philosophiques t’a-t-il aidé à mieux comprendre l’espoir ? Tu peux t’inspirer de tes réponses aux questions de réflexion pour revenir sur ton expérience.

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête