Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

 

La prévision de l'avenir 

 

Objectif Envisager un tout autre univers afin de révéler les dimensions cachées de se sentir dépassé.e par les événements !

Durée : 30 à 90 minutes

Matériel

  • Feuilles de papier et stylos
  • Crayons de couleurs et feutres

Instructions :

Expérience de pensée : Imagine un monde où... une boule de cristal pourrait nous dire la vérité sur notre avenir si on se sent dépassé.e par celui-ci ! À quoi ressemblerait ce monde ? Serait-il fantastique ou horrible ? En quoi ce monde serait-il différent du nôtre ? Comment la vie changerait-elle ? Voudrais-tu vivre dans ce monde alternatif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

...

  1. Pense aux effets. En imaginant ce monde, tu commenceras peut-être à t’interroger sur la valeur de la connaissance par rapport à celle de l'ignorance. Si tu pouvais utiliser la boule de cristal, que voudrais-tu vraiment savoir sur ce que te réserve l'avenir ? Ces nouvelles informations t’aideraient-elles à réduire ton sentiment d'être dépassé.e... ou ne feraient-elles que l'amplifier ? La connaissance peut-elle être angoissante ? Le bonheur est-il dans l’ignorance ? Fais une liste de trois points positifs et trois points négatifs liés à l'accès à cette boule de cristal, et ajoute des raisons pour expliquer tes impressions.

    • Variation : Réfléchis à la façon dont ce monde pourrait affecter la vie dans différents contextes, tels que : les relations, l'école, l'emploi, le gouvernement, l'art, la religion, l'environnement, etc.

  2. Crée un personnage. Pour aller plus loin dans ta réflexion, réfléchis à la façon dont ce monde alternatif pourrait affecter différentes personnes dans la société. Par exemple, que voudrait savoir un.e criminel.le, un.e patient.e très malade, un.e joueur.se de loterie ou une femme enceinte ? Qui, selon toi, bénéficierait le plus de l'accès à cette boule de cristal clairvoyante ? Invente un.e personnage qui vit dans ce monde et écris deux courtes versions de l'histoire de sa vie : une où il.elle utilise la boule de cristal pour découvrir la vérité sur son avenir ; et une autre où il.elle décide de ne pas le faire. À ton avis, dans quelle version de l'histoire le.la personnage est-il.elle le moins dépassé.e, et pourquoi ? Décris son expérience unique avec autant de détails que possible... et donne un petit aperçu de son avenir !

  3. Représente ce monde. En te basant sur tes réflexions, imagine comment tu pourrais représenter tes impressions de ce monde alternatif — à travers un dessin, un collage, un diagramme, un poème ou une danse. Ton style peut être réaliste, abstrait, comique, dramatique, etc. Comment ce monde pourrait-il nous aider à mieux comprendre — et même à améliorer — le nôtre ?

...

Bonus : Et si la boule de cristal avait un défaut secret qui lui faisait mélanger l'avenir des gens ? Pour jouer avec cette idée, fais une liste de cinq de tes ami.e.s et un souhait que chacun.e d'entre eux.elles pourrait avoir pour leur futur. Ensuite, mélange les ami.e.s et les souhaits pour former de nouvelles associations. Écris maintenant des mini-prévisions de leur vie future avec leur nouveau souhait attribué au hasard ! Comment penses-tu que tes ami.e.s recevraient le souhait d'une autre personne pour leur avenir ? Seraient-ils.elles étonnamment satisfait.e.s... ou complètement déçu.e.s ? Se sentiraient-ils.elles dépassé.e.s par le changement ? Si tu le souhaites, partage tes prédictions avec tes ami.e.s pour voir comment ils.elles réagissent. Veulent-ils.elles briser cette boule de cristal en mille morceaux... ou la chérir pour toujours ?

Trucs pour tout-petitsPour te mettre dans l'ambiance de cet étrange monde imaginaire, imagine que tu es le.la voyant.e en charge de la boule de cristal ! Pense à la façon dont tu vas parler et agir quand tu seras dans le personnage... et si tu veux, tu peux même te faire un costume. Invite ensuite un.e proche à venir se faire dire son avenir, en personne ou en ligne. Bien que ce ne soit qu'un jeu pour faire semblant, tu peux peut-être faire de bonnes suppositions puisque tu connais très bien la personne ! Concentre-toi sur les informations que tu connais à propos d’elle : ce qu'elle a fait dans le passé, ce qu'elle aime faire maintenant et ce qu'elle pourrait vouloir essayer plus tard. Avec toute ton attention et ton soin, donne à ton.ta proche un aperçu de son avenir ! Cette personne est-elle satisfaite de sa prédiction ou tes pouvoirs l’ont-ils un peu inquiétée... voire complètement dépassée ?
Adaptation pour adosSur le plan philosophique, la notion de voyance est délicate car elle implique que l'avenir est déjà tracé — que chacun.e de nous peut avoir un destin ou une destinée. Mais si c'est vrai, qu'est-ce que cela signifie pour notre liberté et notre capacité à nous-mêmes déterminer le cours de notre vie ? Si c’est ce que nous faisons qui dicte notre avenir, comment une boule de cristal pourrait-elle nous aider ? À l'inverse, si tout est déjà écrit, est-il utile de faire des projets et d’agir en conséquence ? Si tu avais le pouvoir de choisir si l'avenir est prédéterminé ou non, que préférerais-tu et pourquoi ? Te sens-tu moins dépassé.e en pensant que tout arrive pour une raison... ou plutôt que tout ce que tu fais a un impact ?

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !