Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

QuêtesPhilo: journée de la créativité

3. carburant cérébral

La beauté en images

 

Cette activité est inspirée des dialogues Taktikou et Alterlumi de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.

...

Objectif : Propulser des représentations alternatives de la beauté afin de mieux comprendre ce concept à multiples visages !

Durée : 30 à 60 minutes

Matériel :

  • Ton imagination
  • Feuilles de papier et crayons

Instructions

  1. Imagine le concept. Quelle est la première image qui te vient en tête lorsque que tu lis ou entends le mot « beauté » ? Ferme les yeux et visualise cette image. Si tu le souhaites, tu peux même la dessiner ! Pour chaque élément de ta création imaginaire, essaie de trouver une raison. Pourquoi te représentes-tu la beauté de cette façon ?
  2. Observe les images. Observe maintenant chacune des images qui te sont présentées plus bas. Regarde l’ensemble, puis chaque petit détail. Quelle image est la plus belle selon toi ? Pour quelles raisons penses-tu que cette image est belle ? 
  3. Interprète les images. Si on devait classer chacune des images, comment pourrait-on les catégoriser ? Pourrait-on les ordonner de la plus belle à la plus laide ? Est-ce qu’il est juste de dire que le contraire de la beauté est la laideur ? Hmm... peut-être existe-t-il différentes catégories de beauté... Si oui, quelles seraient ces différentes catégories ? Comment pourrait-on les définir ? Quelles sont les critères qui te permettraient de distinguer ces différentes catégories ?  

matériels visuels pour l'exercice 2

...

Bonus : Pour propulser tes réflexions encore plus loin, en t'inspirant de la bande dessinée ci-bas, peux-tu penser à une chose que tu trouves magnifique mais qu’une amie trouverait dégoûtante ? D’après toi, est-ce que tu te trompes ou est-ce que ton amie ne voit pas sa beauté cachée ? Faut-il chercher la beauté ? Est-ce qu’on peut trouver la beauté dans tout ? La beauté s’apprend-elle ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

bande dessinée: peut-on aimer le laid?

Cette bande dessinée est reproduite avec permission des chroniques philo de notre partenaire communautaire, le magazine Les Débrouillards. Elle a été produite en collaboration avec notre équipe à l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse.

 

Trucs pour tout-petitsAprès avoir fermé les yeux et visualisé le concept de la beauté, ouvre tes yeux et dessine immédiatement trois choses qui sont belles pour toi, sans trop y penser. Admire tes créations et demande-toi : « Pourquoi les trouves-tu belles ? » Ensuite compare-les au collage d’images ci-dessus.
Adaptation pour adosÀ l’aide de l’internet ou de livres et de revues que tu as chez toi, va à la recherche d’autres images qui représentent ta définition du concept de la beauté. Essaie de tester tes critères : as-tu choisi des images que tu trouves belles mais qui ne compteraient pas selon ta définition ? Selon toi, les images sont-elles plus belles si elles répondent à tous tes critères de la beauté ? Ou est-ce que certains critères semblent plus importants que d’autres ? Tu peux aussi demander à tes ami.e.s s’ils.elles sont d’accord avec toi !

Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !

Retour à la quête
Activité suivante