La beauté en images
Cette activité est inspirée des dialogues Taktikou et Alterlumi de l'approche de la philocréation de notre partenaire communautaire Brila.
...
Objectif : Propulser des représentations alternatives de la beauté afin de mieux comprendre ce concept à multiples visages ! |
Durée : 30 à 60 minutes
Matériel :
- Ton imagination
- Feuilles de papier et crayons
Instructions :
- Imagine le concept. Quelle est la première image qui te vient en tête lorsque que tu lis ou entends le mot « beauté » ? Ferme les yeux et visualise cette image. Si tu le souhaites, tu peux même la dessiner ! Pour chaque élément de ta création imaginaire, essaie de trouver une raison. Pourquoi te représentes-tu la beauté de cette façon ?
- Observe les images. Observe maintenant chacune des images qui te sont présentées plus bas. Regarde l’ensemble, puis chaque petit détail. Quelle image est la plus belle selon toi ? Pour quelles raisons penses-tu que cette image est belle ?
- Interprète les images. Si on devait classer chacune des images, comment pourrait-on les catégoriser ? Pourrait-on les ordonner de la plus belle à la plus laide ? Est-ce qu’il est juste de dire que le contraire de la beauté est la laideur ? Hmm... peut-être existe-t-il différentes catégories de beauté... Si oui, quelles seraient ces différentes catégories ? Comment pourrait-on les définir ? Quelles sont les critères qui te permettraient de distinguer ces différentes catégories ?
...
Bonus : Pour propulser tes réflexions encore plus loin, en t'inspirant de la bande dessinée ci-bas, peux-tu penser à une chose que tu trouves magnifique mais qu’une amie trouverait dégoûtante ? D’après toi, est-ce que tu te trompes ou est-ce que ton amie ne voit pas sa beauté cachée ? Faut-il chercher la beauté ? Est-ce qu’on peut trouver la beauté dans tout ? La beauté s’apprend-elle ? Pourquoi ou pourquoi pas ? |
Cette bande dessinée est reproduite avec permission des chroniques philo de notre partenaire communautaire, le magazine Les Débrouillards. Elle a été produite en collaboration avec notre équipe à l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse.
Trucs pour tout-petits : Après avoir fermé les yeux et visualisé le concept de la beauté, ouvre tes yeux et dessine immédiatement trois choses qui sont belles pour toi, sans trop y penser. Admire tes créations et demande-toi : « Pourquoi les trouves-tu belles ? » Ensuite compare-les au collage d’images ci-dessus. |
Adaptation pour ados : À l’aide de l’internet ou de livres et de revues que tu as chez toi, va à la recherche d’autres images qui représentent ta définition du concept de la beauté. Essaie de tester tes critères : as-tu choisi des images que tu trouves belles mais qui ne compteraient pas selon ta définition ? Selon toi, les images sont-elles plus belles si elles répondent à tous tes critères de la beauté ? Ou est-ce que certains critères semblent plus importants que d’autres ? Tu peux aussi demander à tes ami.e.s s’ils.elles sont d’accord avec toi ! |
Partage ta réflexion créative en l'envoyant par courriel.
Inclus des photos de tes projets et des notes de tes réflexions, ainsi que ton prénom et ton âge !