Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

La coordination

Natalie M. Fletcher

Natalie M. Fletcher, PhD

Professeure associée, Département de philosophie
Coordonnatrice scientifique, Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Natalie M. Fletcher est docteure en philosophie et pédagogie, et travaille comme praticienne et théoricienne en philosophie pour enfants et adolescent.e.s dans les contextes scolaires et parascolaires. Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en philosophie. Elle a complété un stage postdoctoral interdisciplinaire sur la philosophie comme une forme d'activisme pour la jeunesse et sa recherche actuelle porte sur les dimensions éthiques et politiques des pratiques philosophiques avec les jeunes.

Elle enseigne les cours en lien avec la formation en pratiques philosophiques (PHI-2450 et PHI-3450) au département de philosophie et elle est la responsable de l'Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Elle encadre également des étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat en tant que co-superviseure.

Elle a enseigné la philosophie pour enfants à l’Université Laval et la philosophie au Collège John Abbott. Elle est la directrice fondatrice de Brila, un organisme de bienfaisance qui – depuis plus de 15 ans – développe la pensée critique, la responsabilité sociale et l’auto-efficacité chez les jeunes du préscolaire au collégial ainsi que leurs communautés par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs, ou l'approche originale de la Philocréation®. Elle donne des formations à tous les niveaux partout à travers le monde, dont des projets avec l'Institute for the Advancement of Philosophy for Children, l’École Internationale de Genève et SAPERE.

Elle a siègé aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour jeunes, dont le Conseil international pour la recherche philosophique chez les enfants (ICPIC) et le Comité pour l’instruction pré-collégiale en philosophie de l'American Philosophical Association. Elle a publié plusieurs articles et chapitres dans le domaine, incluant un essai qui a remporté le prix international de recherche en philosophie pour enfants. Son premier livre en philosophie de l'enfance sera bientôt publié chez Rowman et Littlefield.

En tant que consultante créative, elle a travaillé comme chercheure et conceptrice d’initiatives qui chérissent le développement des jeunes, la préservation de l’environnement et la justice sociale, y compris des projets avec les Nations-Unies, la Gendarmerie royale du Canada et Santé Canada.

Ses projets ont attiré une grande couverture médiatique, allant des journaux Le Devoir, La Presse et le New York Times à Radio Canada et CBC Television.

Natalie regarde les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière.