Passer au contenu

/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les activités philo

Les activités philo des magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs sont publiées tous les mois pour soutenir des réflexions engageantes et des discussions fascinantes à réaliser en famille ou en classe. Elles présentent des missions de réflexion et de création pour encourager des questionnements rigoureux que les jeunes vivent comme un jeu !

Les activités philo s'inspirent de la philosophie pour enfants, une pratique éducative qui soutient et encourage la création d'un espace propice au dialogue et au développement de la pensée multidimensionnelle — critique, créative et attentive —, et adoptent les principes et les techniques de la philocréation en offrant aux jeunes des outils pour s'immerger dans l'expérience de philosopher !

...

Les fiches des activités philo comprennent :

  • Une bande dessinée servant de tremplin pour la réflexion. Elle présente une situation concrète, intrigante et engageante sur laquelle les jeunes peuvent s'appuyer pour propulser leurs interrogations et plonger dans les profondeurs de la réflexion !
  • Des activités qui accompagnent la réflexion du réchauffement à la mise en action. Elles peuvent être accomplies en suivant la séquence proposée ou sélectionnées en fonction des intérêts et du contexte particulier des jeunes qui les accomplissent !

Cliquez sur le concept qui vous intéresse pour découvrir la fiche pédagogique associée !

 

Le guide d'animation

Pour accompagner les jeunes dans une pratique philosophique porteuse de sens, l’adulte doit jouer un rôle bien particulier. Il·elle agit comme modèle pour les jeunes, en accueillant avec curiosité et attention chacune de leurs interventions, et comme accompagnateur·trice, en encourageant leur recherche sans tenter de l’influencer.

Quelques astuces pour animer une pratique philosophique...

  • Établir l'atmosphère. Pour créer un espace propice à la réflexion, nous vous encourageons à former un cercle de discussion pour faciliter une communication ouverte et inclusive. De plus, en s'asseyant avec les jeunes dans le cercle, l'adulte indique qu'il·elle n'est pas une figure d'autorité détenant « la réponse ». En effet, le but n'est pas de donner aux jeunes des réponses toutes faites, mais d'encourager leur curiosité et leur désir de s'aventurer dans les questionnements complexes et fascinants !
  • Proposer une procédure. Pour faciliter les échanges et favoriser la co-construction des idées, nous vous proposons trois petites règles de base : (1) tendre la main pour demander la parole, (2) entendre une seule voix à la fois et (3) proposer une seule idée à la fois. Par contre, la communauté devrait être en mesure de créer ses propres règles. À la fin d'une activité, invitez les jeunes à évaluer la procédure et à proposer des modifications au besoin pour améliorer leur communauté de recherche philosophique ! 
  • Encourager la réflexion. Pour encourager la réflexion la formule magique est : « Pourquoi ? ». En demandant « Pourquoi ? » lorsque qu'un·e jeune philosophe offre une réponse, vous l'encouragez à trouver des raisons, c'est-à-dire des justifications ou des explications qui viennent renforcer son raisonnement. Toutes les questions philosophiques sont contestables, c'est-à-dire que plusieurs réponses différentes peuvent être adéquates... mais celles-ci doivent être accompagnées par des jugements raisonnables !
  • Stimuler le dialogue. Lorsqu'une réponse est proposée, invitez la communauté à exprimer son accord ou son désaccord avec celle-ci : « Êtes-vous d'accord avec cette idée ? ». En portant attention aux propositions des autres, les jeunes pourront à la fois évaluer leurs idées et inclure les perspectives des autres à leurs propres propositions. Mais attention : ce n'est pas un débat ! Encouragez les jeunes à se sentir libre de faire des erreurs, à s'entraider et à changer d'idée.
  • Soutenir la découverte. Lorsqu'une hésitation ou une interrogation est mise de l'avant, encouragez le doute et la remise en question ! L'adulte peut toujours renvoyer les questionnements émergeants à la communauté : « Qu'en pensez-vous ? », « Quelqu'un pourrait nous aider à compléter cette idée ? », « Quelqu'un pense connaître le sens de ce mot ? » Aussi, il ne faut pas oublier qu'en philosophie, s'interroger sur le sens des mots qui nomment nos expériences fait partie de l'aventure !
  • Valoriser le travail. La philosophie pour enfants est une pédagogie de la question, et non pas de la réponse. On peut terminer une activité avec encore plus de questions qu'au départ et des conceptions complètement déstabilisées ! Il est important de redéfinir notre notion du progrès et de valoriser le travail accompli en prenant un moment pour réfléchir ensemble à la fin d'une activité : « Quelles définitions provisoires avons-nous des grandes idées ? », « Quelles sont nos pistes de réponse aux questions posées ? », « Avons-nous des stratégies pour améliorer notre communauté ? ». Notez les nouvelles interrogations pour les aborder plus tard et pousser encore plus loin le raisonnement des jeunes philosophes... tout comme le vôtre !

L'art de l'animation philosophique vous intrigue ? Notre formation en pratique de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s (PPEA) et animation philosophique pour jeunes a pour objectif d’initier les participant.e.s à la pratique et à l’animation d’ateliers philosophiques, selon les principes et les fondements de la PPEA, tout en contribuant à la re-conception de la jeunesse comme un espace de citoyenneté émergente riche en sens et en réflexions nuancées ! Pour en savoir plus visitez : ipcj.umontreal.ca/formation

     

...

L'équipe de l'Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse (IPCJ) est très fière et heureuse de présenter une panoplie d'activités philosophiques gratuites, construites en collaboration avec nos partenaires communautaires, dont les magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs, ainsi que les Projets jeunesse Brila. Les activités philo adoptent avec permission l’approche pédagogique de Brila : la philocréation !

Les activités philo sont offertes gratuitement et peuvent être partagées librement. Il est cependant interdit de reproduire ou d'adapter le contenu sans la permission officielle de l’IPCJ.