/ Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse

Cours en philosophie pour enfants

Le département de philosophie, en collaboration avec l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse, présente...

PHI2450 – Principes et méthodes en philosophie pour enfants

Quoi ?

Le cours PHI2450 propose une immersion dans un environnement de réflexion et de créativité au cours de deux fins de semaine. Ce format intensif, qui s’inscrit dans la lignée des programmes de formation aux pratiques de dialogue philosophique, permettra aux étudiant.e.s de construire une communauté et d’explorer en profondeur les concepts et les questions qui leur tiennent à coeur. Le groupe cheminera à travers les thèmes essentiels du modèle de la Philosophie pour enfants (PPE), guidé.e.s par un enseignement conjuguant théorie, exercices sur les outils de pensée, dialogues collaboratifs et projets créatifs, et s’achevant par la mise en scène d’une pièce de théâtre philosophique.

Qui ?

Ce cours s’adresse aux personnes qui aiment penser ensemble, qui apprécient les projets créatifs, et qui valorisent un curriculum émergent. Il pourrait autant intéresser les étudiant.e.s en philosophie et en éducation qu’en psychologie, travail social, arts de la scène et sciences sociales, et est particulièrement pertinent pour les personnes impliquées dans l’activisme, le développement communautaire et l’émancipation des jeunes. Les étudiant.e.s qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette méthode pourront s’inscrire au séminaire qui prolonge ce cours à l’hiver, faire un stage à l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse, ou même envisager d’y réaliser un projet de recherche de cycle supérieur.

Pourquoi ?

Cette pratique dialogique a pour but de développer – au-delà de la pensée critique, créative et attentive – des dispositions-clé telles que la curiosité, la collaboration et l’auto-correction. Bien que ce modèle vise à permettre aux enfants et aux adolescents de se faire entendre en luttant contre les positions âgistes et en remodelant les relations enfants-adultes, il peut être utilisé à tous les âges et dans de nombreux contextes allant des centres de la petite enfance aux maisons de retraite, en passant par les hôpitaux, les prisons, les centres des sciences et les galeries d’art. Ce modèle contribue donc à reconcevoir le rôle de la philosophie en dehors des murs de l’université et à lui restituer son importance dans la vie de la cité.

Comment ?

Comment ? Les approches étudiées incluront à la fois le modèle classique de la Communauté de recherche philosophique (CRP) et la méthode de la « philocréation » utilisée par l’IPCJ, qui intègre l’expérimentation créative à chaque étape du processus dialogique, du stimulus provoquant la réflexion aux magazines philosophiques – ou philozines – qui jouent le rôle d’artéfacts de l’évolution de la pensée. Ces approches défendent l’idée que la pensée, loin d’être limitée à sa dimension critique, est multidimensionnelle, et que ludique peut rimer avec philosophique. Les étudiant.e.s exploreront donc – en y prenant part – un ensemble de dialogues différents, des expériences de pensée aux cercles d’histoire.

Ce cours est :

• Ouvert à tous les étudiant.e.s de 1er cycle de l’Université de Montréal comme cours au choix, à option ou hors programme ;
  • Compte pour 3 crédits et n’exige pas de préalables ;
  • Se donne sur deux fins de semaine à l'automne 2019 : rencontre d'introduction le 12 septembre, première fin de semaine les 1-2-3 novembre, deuxième fin de semaine les 15-16-17 novembre.

Pour plus de détails, consultez le plan de cours détaillé disponible sur le site web du département de philosophie et téléchargez la description du cours.